Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Mai - Juin / J'ai lu => Mai - Juin / Milady => Mai - Juin

Mes derniers avis

       

mercredi 26 décembre 2018

Les Extraordinaires, tome 1 : Les mystères de Londinor de Jennifer Bell

Auteur : Jennifer Bell
Illustrations : Karl James Mountford
Titre VO : The Uncommoners, book 1 : The crooked sixpence
Traduction : Cécile Moran
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Albin Michel / Wiz
Parution : le 2 novembre 2017
Pages : 337
Prix : 14.90 euros



Quand Grand-mère Sylvie se retrouve à l'hôpital après une mauvaise chute, Seb et sa soeur Ivy n'imaginent pas que ce simple événement va les conduire à la plus grande aventure de leur vie... De retour chez eux, ils découvrent la maison mise à sac par d'étranges personnages qui prennent la fuite dans un corbillard. Une phrase menaçante s'écrit seule sur le mur de la cuisine tandis qu'un inspecteur de police plutôt louche tente de les arrêter... avec une brosse de toilettes. Ivy et son frère parviennent à s'enfuir in extremis, et se retrouvent au coeur de Londinor, ville magique où les objets du quotidien sont dotés de pouvoirs extraordinaires. Alors que des forces maléfiques se mettent en travers de leur route, les deux enfants doivent éclaircir un mystère ancien, qui menace aussi bien Londinor et les Extraordinaires que leur propre famille.

Ce roman jeunesse me faisait de l'oeil depuis un petit moment et je suis bien contente d'avoir enfin pris le temps de me plonger dedans.


L'univers créé par Jennifer Bell n'est pas sans en rappeler d'autres et si ses inspirations sont évidentes elle aura réussi à composer un monde qui possède sa propre identité, un monde qui n'a fait que me satisfaire de plus en plus au fur et à mesure de mon avancée dans l'histoire. L'existence d'un monde caché aux yeux du commun des mortels fonctionne toujours aussi bien, d'autant plus lorsque ce qu'il cache est aussi attrayant que ce qu'a mis en place l'autrice.

Outre le panel conséquent de règles inhérentes à ce monde, on y trouve aussi un nombre conséquent de curiosités et j'avoue avoir eu un attachement tout particulier envers une sonnette découverte par notre jeune héroïne au cours de ses pérégrinations. Dis comme ça, cela vous paraîtra étrange, mais ce que je peux vous dire c'est que les objets de notre quotidien n'ont pas du tout la même utilisation à Londinor. Les idées de l'autrice, quant aux fonctions diverses et variées de ces derniers, m'ont beaucoup plu et comme l'un de nos héros, je dois dire que je ne verrais plus jamais une brosse de toilettes de la même façon...


L'histoire ne met pas longtemps à démarrer, très vite les bases sont posées et c'est parti pour un peu plus de 300 pages pendant lesquelles l'action est régulièrement au rendez-vous. L'intrigue est vraiment dynamique, l'autrice est parvenue à mêler les explications de son monde avec le déroulé de son histoire, elle s'est vraiment bien débrouillée sur ce plan. On a donc un premier tome pour le moins complet et diversifié. Pour ne rien gâcher ses personnages sont réellement plaisants.

Si on fait la connaissance de deux protagonistes dans les premières pages, c'est davantage la plus jeune qu'on va suivre. Ivy, de son petit nom, est une demoiselle que j'ai adoré suivre. Elle a une manière d'agir qui m'a plu, elle est perspicace, une qualité que j'aime énormément retrouver chez un héros et elle est courageuse. Elle va au bout des choses pour ceux qu'elle aime et c'est tout à son honneur. Son frère qui l'accompagne dans son aventure est un peu moins présent, mais j'avoue avoir pour le moins apprécié sa personnalité également, ainsi que celle du troisième compagnon qui complète ainsi le trio.


Ce premier tome est donc une vraie réussite pour moi. De l'histoire en passant par les personnages je n'ai pas noté de faux pas à même de venir ternir ma lecture. J'ai parcouru avec plaisir les 337 pages de ce roman, qui m'a fait sourire et qui m'a surpris à quelques reprises, et la présence de quelques illustrations (plus n'aurait pas été pour me déplaire) n'a fait qu'ajouter du charme de la lecture. Du monde créé par Jennifer Bell, ce que j'y ai découvert m'a emballé, ses idées sont originales et je suis plus que curieuse de voir ce qu'elle peut amener d'autres, mais ne serait-ce que retourner dans les rues de Londinor, revoir ses habitants si particulier, le tout en compagnie d'Ivy, de son frère et de Valian, m'ira très bien aussi.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Les mystères de Londinor
2. Le sablier fumant
3. L'armée des spectres, le 2 janvier 2019

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome :) Le second est encore meilleure d'ailleurs et j'ai le 3 qui m'attend dans ma PAL !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...