Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Janvier / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Milady => Janvier

Mes derniers avis

      

dimanche 23 décembre 2018

Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Auteur : Jessica Townsend
Titre VO : Nevermoor, book 1 : The trials of Morrigan Crow
Traduction : Isabelle Chapman
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 4 octobre 2018
Pages : 474
Prix : 17.90 euros



Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l'attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...

Le premier tome de cette série a beaucoup fait parler de lui et il semble en avoir conquis plus d'un. Tous les bons avis aperçus ici et là m'ont interpellé et rendu bien curieuse. 


Dès les premières pages le lecteur a tout loisir de se rendre compte de l'univers dans lequel il débarque. Au travers d'une kyrielle de petits détails l'autrice dévoile ses cartes, elle nous plonge de plain-pied dans un monde original, un monde particulier dans lequel nous faisons la rencontre de Morrigane, une toute jeune héroïne qui vit en marge des autres à cause de sa malédiction. La jeune fille n'entretient pas de relation normale avec ses pairs, leur parler doit se faire de manière méthodique, les regarder dans les yeux est proscrit et le plus petit malheur qui arrive à n'importe quel habitant lui est imputé, vous comprenez donc que se faire des amis dans de telles conditions s'avèrent compliqué. Et tout ça c'est sans compter sur sa famille, mais pour le coup je vous laisse le plaisir de voir tout ça par vous-même, pourtant il y aurait tant à dire sur eux. Une fois le décor planté, il n'y a plus qu'à attendre le trépas de notre héroïne... 


Jusqu'à ce que Morrigane arrive à Nevermoor, je trouvais l'histoire prometteuse. J'aimais ce que je découvrais, la façon dont l'autrice avait composé son univers avec ses propres termes me parlait et j'ai rapidement apprécié l'héroïne que je trouvais plaisante, son caractère me paraissait intéressant. Une fois à Nevermoor, au début tout se passait bien, mais plus j'avançais plus certains points sont venus ternir ma lecture. Aussi sympathique que soit l'univers, j'ai trouvé que l'autrice ne creusait pas grand-chose, elle ne fait que décrire une succession de situations, souvent incongrues (et ce n'est pas forcément à prendre de façon positive, pas toujours du moins), sans s'attarder sur tel ou tel composant de son histoire. Tout l'aspect immersion dans un nouveau monde, de la découverte par le biais de l'héroïne de ce dernier, a manqué de descriptions pour moi. On ressent toutes les possibilités de l'univers créé par Jessica Townsend, tout son attrait, mais je suis restée sur ma faim. 

Un choix en particulier n'a pas du tout emporté mon adhésion, celui de laisser Morrigane dans le flou pendant tout le livre. Sous le couvert de l'absence récurrente de son sauveur, ou d'autres prétextes, et bien que Morrigane pose de temps à autre des questions, elle n'apprend presque jamais rien. Je soupçonne que ce qui se cache derrière ce choix soit lié au suspense que ça amène, mais je reste persuadée que l'autrice pouvait moins jouer la corde du secret. Ici l'omniprésence de secrets et de réponses repoussées, dessert l'histoire. Du coup, la surprise de la fin n'en a pas été réellement une. Vu le temps qu'on a pour penser à ce que ne dit pas Jupiter, j'avais avancé plusieurs théories et j'avais pensé à la finalité que nous sert Jessica Twonsend. 

J'ai aussi finalement trouvé notre jeune héroïne trop peu engagée, ses réactions face à ce qu'elle découvre sont succinctes. J'avoue avoir trouvé son évolution peu logique, l'histoire se déroule sur plusieurs mois, mais un an plus tard elle ignore toujours des choses simples sur Nevermoor. Ce dernier point est très mal géré de la part de l'autrice. Morrigane est une héroïne qui se laisse bien souvent porter par les événements, elle s'est résignée un peu trop vite à ce qu'on ne lui dise pas certaines choses et pourtant elle démontre parfois un caractère affirmé, mais qui s'efface presque systématiquement pour laisser place à une jeune fille inexpérimentée.


Malgré mes reproches, l'autrice a de bonnes idées. Les défis que va devoir réaliser Morrigane dynamisent bien le récit, ils sont surprenants, uniques et promptes au divertissement. Ils dévoilent parfois des éléments absurdes du monde créé par Jessica Townsend et si certains le sont, dans sa globalité, sa mythologie fonctionne très bien. D'ailleurs les défis prennent une certaine place, les à-côtés manquent quelque peu de présence ce que j'ai trouvé dommage. Morrigane a beau ne pas avoir toujours remportée mon adhésion, elle reste une héroïne prometteuse et les seconds rôles le sont aussi. Ce premier tome nous présente des caractères divers et variés qui, avec un peu plus de temps , devraient davantage me plaire. Un premier tome dont j'attendais mieux, mais qui s'en sort honorablement, suffisamment pour me donner envie de creuser plus loin et vu la fin, certains défauts rélevés devraient s'effacer. 


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Les défis de Morrigane Crow
2. The calling of Morrigan Crow

4 commentaires:

  1. J'entends beaucoup parler de ce livre et il me tente beaucoup ! Mais, j'ai un peu peur de l'omniscience de secrets qui pourrait me déranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop jouer sur cette corde cela peut-être casse gueule, comme ça l'est pour moi ici ^^

      Supprimer
  2. Un avis mitigé donc... Il me tente bien donc je tenterai quand même, en espérant que la suite arrive mieux à te convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je m'attendais clairement à mieux. Je laisserai une chance à la suite et vu que la série est censée comporter plus de 5 tomes il me semble, ça sera sa dernière chance je pense x)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...