Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Mars - Avril / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - Avril

Mes derniers avis

       

samedi 5 janvier 2019

Adèle, licorne malgré elle de Ludivine Irolla

Auteur : Ludivine Irolla
Illustrations : Marie de Monti
Genre : Roman - Fantastique - Jeunesse
Edition : Poulpe Fictions
Parution : le 4 octobre 2018
Pages : 187
Prix : 9.95 euros

*Commander sur amazon : Adèle, licorne malgré elle*


Adèle est un cheval presque comme les autres : elle est née avec une corne sur la tête, mais dans la ferme où elle habite, aux côtés de Toto la tortue à deux pattes et du chien aveugle, personne ne fait attention à cette particularité. Tous ces animaux issus de refuges ont été recueillis par Norbert, fermier au grand cœur, qui vit seul avec sa fille, Julie. La vie souriait déjà particulièrement aux Bontemps, quand Norbert gagne le plus gros prix à la loterie. Leur réussite finit par attirer les convoitises, on cherche à quoi elle pourrait tenir. C’est un enfant qui découvre le pot aux roses : Norbert abrite (sans le savoir) une licorne, évidemment responsable de leur bonheur ! La licorne nie : elle est un cheval normal et est en plus anti-magie !

Plus que séduite par un autre roman de cette maison d'édition, Orage petit seigneur des ténèbres de Julien Hervieux (et j'ai beaucoup aimé aussi le premier tome d'Orphéa Fabula), j'avais très envie de continuer à découvrir leurs parutions. Forte donc de cette première lecture, je n'ai plus hésité longtemps avant de me lancer dans Adèle, licorne malgré elle, titre que j'avais repéré à sa sortie.


Adèle est une licorne un cheval qui vit une vie paisible dans la ferme de Norbert et de sa fille Julie. Elle vaque à son train train quotidien, chaque jour qui passe, elle est parfaitement heureuse et ne demande rien de plus. Sauf que tout ne va pas bien se passer éternellement et un beau jour, quelqu'un va l'accuser d'être une licorne. Pour Adèle c'est complément ridicule. Elle, une licorne ? Jamais de la vie. C'est ce postulat de départ qui m'avait fortement donné envie de me plonger dans ce roman, au-delà du fait que c'est bien trop cool de lire une histoire avec en guest une licorne, enfin pardon, un cheval avec une corne.

J'ai été peut-être un peu déçue qu'on mette du temps à arriver à cette histoire d'accusation (certes l'ouvrage se lit vite et dire que ça met du temps, c'est peut-être un peu fort, mais je remets les choses dans leur contexte, et me place du point de vue d'un lecteur jeune, qui ne lirait pas aussi vite que moi), pour autant, l'autrice ayant bien composé autour de cette situation après ce retournement, je dirais qu'elle a fini par bien se rattraper. Elle offre, par la suite, au lecteur un bon contenu, après avoir un peu pris son temps au début de son récit.

C'est vraiment le seul élément de l'histoire sur lequel j'ai envie de rechigner, pour le reste je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d'Adèle et de tous les autres habitants de la ferme dans laquelle elle vit, qu'ils soient humains ou non. Adèle est une licorne pour le moins inoubliable, sa personnalité vaut le détour et ses manières de réagir à ce qui lui arrive étaient fort amusantes. Les autres personnages/animaux qu'on suit, ont tous une place dans l'histoire, qu'elle soit importante ou non, chacun a sa particularité ou une incidence quelconque au cours de l'intrigue. Cette dernière est d'ailleurs bien composée et si ce n'est l'attente principale que j'en avais, le roman a fait son petit effet. Il m'a plu et il ravira sans aucun souci de plus jeunes lecteurs. En allant à l'essentiel, l'autrice aura tout de même bien dosé son intrigue, une intrigue rythmée comme il faut et ses héros sont suffisamment travaillés pour plaire. Voilà une lecture qui saura divertir qui s'y intéressera, pour peu en fait que vous aimiez les créatures qui transpirent la fraise, qui vomissent des paillettes ou qui pètent des arcs-en-ciel, et plus si affinités. Si c'est le cas alors ce livre est fait pour vous.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série (chaque titre est indépendant) :
*Tarzan, poney méchant de Cécile Alix
*Roméo, moustique sympathique de Luc Blanvillain
*Goliath, chat pirate de Cécile Alix
*Adèle, licorne malgré elle de Ludivine Irolla
*Cavia, poisson star de Justine Jotham - le 7 février 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...