vendredi 18 janvier 2019

Le cercle des canailles, tome 4 : Discrétion assurée de Sarah MacLean

Auteur : Sarah MacLean
Titre VO : The rules of scundrels, book 4 : Never judge a lady by her cover
Traduction : Béatrice Pierre
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu - Aventures & Passions
Parution : le 16 septembre 2015
Pages : 375
Prix : 7.40 euros



Le journaliste Duncan West est intrigué par la mystérieuse lady Georgiana. Pourquoi semble-t-elle liée au cercle de jeu L’Ange déchu ? Il est déterminé à découvrir ses secrets, quitte à mettre son cœur en danger.

Après deux premiers tomes très bons, j'avais été véritablement déçue par le troisième. Je n'avais pas dans l'idée de m'arrêter-là, le suivant étant le dernier opus de la série je voulais la terminer et en plus vu la fin du 3, ça m'aurait clairement donné envie de lui laisser sa chance.


Sans être une déception, ce dernier tome ne m'a pas réellement satisfaite. Pourtant tout était bien parti, pendant un moment j'aimais beaucoup de ce que je lisais. Même si au début de ma lecture je notais au fur et à mesure de mon avancée de petits éléments qui me chagrinaient, l'humour de certaines situations ainsi que les personnages me contentaient pleinement. Les quelques couacs n'arrivaient donc pas à ternir le plaisir que je prenais à tourner les pages. Passé la moitié du roman les choses ont commencé à se corser.


Les premières pages nous font rencontrer un personnage masculin, Duncan West de son petit nom, qui est pour le moins prompt à s'enflammer un peu trop vite pour notre héroïne, Georgiana. Ses élans enflammés qu'il nous confie en pensées, ces derniers ne sont pas vraiment exprimés oralement à l'héroïne, arrivent trop vite et sans en tenir rigueur à l'autrice de cet impair, par la suite d'autres situations m'ont semblé également maladroites. Je pense par exemple au rapprochement des personnages. La sorte de pari qui les lie n'a pas foncièrement trouvé grâce à mes yeux, ce ressors scénaristique est trop souvent vu et c'est sans compter sur le fait que ce qui tourne autour n'est pas si bien mené que ça selon moi. D'ailleurs c'est davantage ce point qui est à retenir.

Sarah MacLean nous gratifie aussi de répétitions assez désagréables. Déjà au début c'était le cas sur de petits détails, des phrases quasiment identiques sont rabâchées en peu de pages, pas de quoi fouetter un chat, même si ce n'était pas forcément agréable, mais par la suite ce sont certaines situations qui tournaient en boucle. Les personnages traversent toujours les mêmes genres de problèmes, ils ressassent beaucoup trop et s'engueulent pour les mêmes choses continuellement. Cette impression d'embourbement scénaristique a fini par m'agacer. D'autant plus que voir les personnages répéter les mêmes erreurs, ce n'est pas plaisant. L'autrice joue également un peu trop sur les secrets qui planent tout au long du récit, des secrets que le lecteur connaît et que les personnages hésitent sans arrêt à dévoiler, à révéler à l'autre. Je n'ai pas vu l'intérêt de faire durer le suspense, encore plus si c'est pour tout régler trop vite à la fin.


Dans tout ça, pendant près de 250 pages l'ensemble aura fonctionné avec moi. Le charme de la relation naissante entre Duncan et Geogiana faisait mouche, les héros eux-même me plaisaient. Nombre de situations sont drôles, dans les romans j'aime rire et revoir les anciens héros qui se mêlaient aux nouveaux était un régal. Il est dommage que sur la durée, mon avis aura pas mal changé au point de me faire refermer le roman avec un avis assez peu enjoué. Comme quoi tout peut toujours tourner dans un sens ou dans l'autre à n'importe à quel moment. Autrement, ce n'était clairement pas une mauvaise lecture.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série : 
4. Discrétion assurée
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.