dimanche 6 janvier 2019

Noël, tome 3 : Le Père Noël et moi de Matt Haig

Auteur : Matt Haig
Illustrations : Chris Mould
Titre VO : Father Christmas and Me
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Hélium
Publication : le 7 novembre 2018
Pages : 279
Prix : 14.50 euros

*Commander sur amazon : Le père Noël et moi*


C'était très désagréable d'être la créature la moins magique de tout Lutinbourg. Je l'étais même moins que Capitaine Suie, parce que lui était un chat et que les chats sont magiques simplement parce qu'ils sont des chats. La jeune Amélia S. Perrance, Capitaine Suie sous le bras, a quitté Londres, où elle a vécu toute sa vie, pour rejoindre le Grand Nord et habiter au 7, rue des Rennes, dans la maison du père Noël, à Lutinbourg.

S'il existe une nouvelle sur la célèbre Fée de Vérité, qui se place après ce troisième tome, je considère la série comme terminée. Même si ce dernier opus m'a moins plu que les deux précédents, c'est une série que j'aurais beaucoup appréciée.


Quelque temps après les événements étant survenus dans le tome précédent, la vie à Lutinbourg a repris son court. Pourtant tout n'est pas idéal pour notre jeune héroïne, Amélia, qui bien que ravie d'avoir quitté Londres et d'habiter à Lutinbourg, ne s'y sent pas à sa place et ce, malgré les nombreux efforts qu'elle fait pour s'intégrer. Le récit se concentre pendant un temps sur ça et j'ai bien aimé suivre Amélia dans ce contexte, ça nous permet ainsi de voir d'un peu plus près comment se passe la vie à Lutinbourg et de côtoyer de manière plus régulière ses habitants.

D'ailleurs dans ce tome on suit exclusivement Amélia, le précédent alternait entre cette dernière et le Père Noël. Il était la star du premier, il a partagé l'affiche dans le deuxième et laisse pleinement sa place dans ce dernier volume. J'aime bien cette progression, qui part d'une certaine logique et notre Père Noël reste quand même de la partie.


Le mal-être d'Amélia est aussi le point de départ d'une aventure qui va nous faire rencontrer une nouvelle figure emblématique de légende. J'aimais déjà ce principe dans les autres tomes, plus particulièrement dans le tome 2 où ça m'avait pris par surprise, alors que dans le tome 1 cet élément allait de soi. L'histoire obtenue fonctionne tellement bien en plus. L'auteur est à fond sur les légendes et les touches de magie de la série m'auront réellement conquis.

Des enjeux qui vont finir par se faire jour, de certains pions qui vont par la suite entrer dans le jeu, j'ai peut-être été moins enthousiasmée par ce qui se dessinait alors, mais la suite des événements m'aura permis de mieux apprécier ce que l'auteur nous avait concocté. Il aura définitivement remporté mon adhésion avec ce qu'il amenait à la fin, une fin que j'aurais trouvée fort réussie, avec un côté fort touchant.


Comme je l'ai écrit au tout début de mon avis, j'ai moins aimé ce dernier tome, pour les raisons expliquées juste au-dessus, mais j'aurais tout de même passé un très bon moment de lecture. Certes, l'intrigue m'aura moins divertie mais il n'en reste pas moins qu'elle comporte plusieurs bonnes choses et j'ai adoré retrouver le monde créait par l'auteur avec ses personnages et les mythes qui s'entremêlaient. J'avoue que cet élément m'aura particulièrement plu.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Le Père Noël et moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.