Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Mars - Avril / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - Avril

Mes derniers avis

       

mercredi 9 janvier 2019

Reste avec moi d'Ayobami Adebayo

Auteur : Ayobami Adebayo
Titre VO : Stay with me
Traduction : Josette Chicheportiche
Genre : Roman
Edition : Charleston
Publication : le 9 janvier 2019
Pages : 311
Prix : 22.50 euros

*Commander sur amazon : Reste avec moi*


Yejide espère un miracle. Un enfant. C’est ce que son mari attend, ce que sa belle famille attend, et elle a tout essayé. Mais quand une délégation familiale se présente à sa porte escortant une jeune femme, son univers vacille. Accepter une seconde épouse, c’est au-dessus de ses forces.

Livre au thème fort qui s'inscrit dans le genre d'ouvrages que j'ai découverts tout au long de l'année 2018, Reste avec moi m'a bien vite intrigué.


Reste avec moi parle du désir d'avoir un enfant, mais ça va bien plus loin que ça. Le personnage qu'on suit, Yejide, veut donner naissance à un être humain mais elle n'y parvient pas et elle va être confrontée à « cet échec » en tant que femme de la pire des façons. En plus de subir les pressions de sa belle-famille, qui surveille de près son état et qui ne loupe pas une occasion de lui demander des nouvelles, elle subit également les pressions sociétales de rigueur. Pour couronner le tout, comme elle n'arrive pas à concevoir, un beau jour, elle va trouver devant sa porte une femme, une femme qui se dit être la nouvelle épouse de son mari. Pour Yejide c'est encore un coup porté à celle qu'elle est. Ce que je viens de vous écrire vous permet de situer l'histoire, mais comme je l'ai déjà noté, elle va bien au-delà de ça.

Pour ce dont l'autrice parle, pour tous les sujets qu'elle aborde, ce roman m'a plu. Je trouve toujours intéressant de vivre de nouvelles expériences au travers des romans que je lis, de côtoyer des univers qui ne me sont pas, ou pas du tout, familiers, ou d'en apprendre plus sur un élément qui m'est totalement ou presque inconnu. Pour ce dernier point, Reste avec moi n'entre pas tellement dans ce cas de figure, mais pour le reste si. Petite information supplémentaire, que je n'avais pas donnée, mais ce roman se déroule en Afrique, au Nigeria. Le vécu des personnages va s'opposer aux traditions qui ont cours dans ce pays, où tout le moins à celles qui sont pratiquées par la belle-famille de Yejide. Nous ne suivons d'ailleurs pas qu'elle, détail à connaître, je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite, et il était très intéressant de suivre le cheminement de deux êtres qui ont une manière de vivre et de penser assez moderne, se percuter avec ce que pense leur famille.

Aussi fascinant qu'ait été le roman, je n'ai pas complètement adhéré à ce qui était raconté. C'est très certainement lié en premier lieu au fait que je n'ai pas les mêmes envies que Yejidé, donc pas les mêmes craintes. Je n'ai pas réellement compris tout ce par quoi elle passe. Mais il n'y a pas eu que ça. J'avoue que j'ai aussi eu de mal avec la manière de raconter de l'autrice, la traduction m'a paru de très bonne qualité, le texte coulait vraiment bien, mais les événements ne m'ont pas touché. Pour moi le récit a, en quelque sorte un côté froid. Ayobami Adebayo ne va pas au bout des sentiments qu'expriment ses personnages, même lorsqu'ils ne communiquent pas entre eux, lors des descriptions en somme. Une distance s'est donc créée tout naturellement entre eux et moi, pour toutes ces raisons. La fin m'a aussi paru un peu juste, tout comme le reste du roman, elle aura un peu manqué d'épaisseur. Je tiens quand même à souligner qu'il y a toute la souffrance éprouvée par Yejidé et toute la pression qu'elle doit porter sur ses épaules qui sont parfaitement compréhensibles, j'aurais juste aimé avoir plus d'empathie pour elle.


Je reste globalement satisfaite de ma lecture. Pour l'aspect culturel, pour le sujet de fond qui transparaît ainsi que pour tout ce que développe l'autrice autour j'ai eu de quoi me satisfaire, mais c'est plus sur la forme que ça aura péché pour moi.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. C'est pour ma part un roman que j'ai adoré, même si le désir d'enfant n'est jamais passé par moi. J'ai aimé cette voix de femme tellement différente de moi. Toutefois, si j'ai adhéré à l'écriture, je conçois que ça ne plaise pas à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé que ça soit plus immersif, plus détaillé encore, je pense que c'est ça mon principal souci.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...