Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Juillet - Aout / J'ai lu => Juillet - Aout / Milady => Juillet - Aout

Mes derniers avis

      

lundi 4 février 2019

Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates d'Anne Bishop

Auteur : Anne Bishop
Titre VO : The Others, book 1 : Written in red
Traduction : Sophie Barthélémy
Genre : Urban Fantasy - Bit Lit
Edition : Milady
Parution : le 24 octobre 2014
Pages : 644
Prix : 8.20 euros

*Commander sur amazon : Meg Corbyn, tome 1: Lettres écarlates*


Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…

Depuis que cette série a fait son apparition en France, il y a plusieurs années de cela, j'en entends grand bien et c'est tout naturellement que je me suis procuré le premier tome lors de sa sortie en poche. Les années ont passé et depuis j'ai vu, de temps à autre, passer de bon avis dessus, mais ce n'est que 4 ans après son acquisition que je me lance enfin... POURQUOI J'AI ATTENDU TOUT CE TEMPS !!!!


J'ai lu plusieurs séries d'urban fantasy, peut-être pas énormément, mais suffisamment pour dire que l'univers que j'ai découvert dans celle-ci est à nul autre pareil. C'est, pour moi, l'un des éléments forts de ce premier tome. Anne Bishop a mis en place tout un monde possédant une hiérarchie bien spécifique, une hiérarchie dans laquelle se retrouvent embarqué tout un tas de créatures, des créatures que, pour certaines, je n'ai jamais vues autre part. J'ai adoré toute la mythologie mise en place par l'autrice, la façon dont elle s'était approprié les caractéristiques de créatures connues ainsi que leurs implications dans l'histoire. Son idée que les humains ne fassent pas partie des espèces les plus fortes, dans la pyramide de répartition de pouvoir ils seraient clairement situés au plus bas, m'a également beaucoup plu, ça apporte aussi énormément au récit. L'histoire se déroulant en territoire Autres, on a tout loisir de constater que les humains ne sont guère considérés excepté en tant que friandise.


L'héroïne diffère de celles que j'ai l'habitude de voir dans les ouvrages de ce genre. Sans être sans défense, elle n'est pas badass à souhait ce qui s'avère pour le moins rafraîchissant. Je ne vous cache pas qu'au début j'étais sceptique, ce n'est pas ce type d'héroïne que j'aime suivre dans les séries d'urban fantasy, mais je demandais quand même à voir. Meg Corbyn est une jeune femme vive et bien que néophyte dans beaucoup de domaines, elle a une envie d'apprendre qui lui sied bien. Elle fait au mieux en y mettant tout son cœur et si elle ne possède pas de talent de combattante, elle dispose de sérieux atouts qui font qu'elle n'est pas à sous-estimer. Sa distinction, son pouvoir, en fait une adversaire à ne pas négliger et Meg est une héroïne qui reste vive et prompte à protéger ceux qu'elle aime. C'est une héroïne qui a véritablement une vision des choses bien à elle et qui se bat avec les armes dont elle dispose.

Autour d'elle gravite tout un panel de personnages, dont on a parfois les points de vue. L'un d'entre eux partage d'ailleurs la vedette avec Meg, un dénommé Simon. Simon est puissant, Simon est un Autre donc sa manière de penser, bien que moins abrupte que beaucoup de ses pairs, est dictée par celle de son espèce. Cela a donné passages qui m'ont fait sourire, surtout lorsque la vision de nos deux héros était commune à une même situation. Leurs différences apportent beaucoup de richesse à leur aventure. Beaucoup de protagonistes apparaissent dans ce premier tome, ils se distinguent tous les uns par rapport aux autres et tous sont bien intégrés. L'autrice est parvenu à rendre tellement de ses personnages attirants pour telle ou telle raison et moi qui attache une certaine importance à ce détail, j'ai été plus qu'heureuse de partir d'un si bon pied avec eux.


En tant que telle l'histoire ne conviendra pas à tout le monde. Sans être dépourvue d'action, d'ailleurs la fin est absolument sensationnelle, il n'y en a pas beaucoup tout au long de l'ouvrage. L'autrice s'est bien plus attachée à nous introduire ses personnages ainsi que son univers. L'intrigue est riche de toutes les informations qu'elle nous donne, de tous les visages qu'on croise et des événements qui se déroulent en combinant ces deux éléments. L'attrait de la nouveauté a certes fait son office, mais voir les personnages échanger ensemble, apprécier la mythologie qui se faisait jour, ça m'a énormément contenté. J'ai vraiment hâte de retrouver tout ce petit monde, de voir comment ils vont évoluer, ou plus simplement de seulement continuer de les suivre tellement leur personnalité m'a tapé dans l'oeil.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Lettres écarlates
2. Volée noire
3. Gris présages
4. Empreintes fauves
5. Cartes ivoire
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Je t'avoue quand lisant le résumé, ce roman ne me tentait pas du tout ! La couverture non plus d'ailleurs... Mais ta chronique élogieuse m'a donné envie de découvrir cette saga. Je lis très peu d'urban fantasy, ce n'est pas vraiment un genre que j'affectionne particulièrement, mais j'aimerais bien m'y mettre pour pouvoir me faire une réelle opinion. Je commencerai peut-être avec ce roman :) Comme toi j'attache une grande importance à la construction des personnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est la bonne série pour commencer, en rapport au manque d'action qui peut jouer contre lui, mais si les longs passages narratifs ne te font pas peur, surtout qu'ils sont bien fichus ici pour moi, fonce. Et oui les personnages sont très bons déjà dans ce tome 1.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...