Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Mars - Avril / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - Avril

Mes derniers avis

       

jeudi 14 mars 2019

[Box Littéraire] YA Box | Mars 2019


Il y a de cela quelques mois, les créateurs de la box avaient tapé fort, ils avaient fait le buzz lors de l'annonce du lancement de cette nouvelle box littéraire consacrée aux romans Young Adult. Je n'ai pas réfléchi et j'ai craqué rapidement. Recevoir un livre en avant-première m'avait clairement convaincue et je n'ai pas dit non au fait de vouloir tester une nouvelle box sur le marché français.

Le descriptif de la box : 
MAIS QUE CONTIENDRA VOTRE YA BOX ? 
Un livre Young Adult en version française, dévoilé en avant-première dans votre box ! Son auteure est Américaine et mondialement connue. Cette dernière vous réserve des surprises dans la box avec des attentions particulières, créées spécialement pour vous. Elle vous réserve aussi de chouettes goodies que vous ne trouverez nulle part ailleurs et qui sont des objets dérivés du livre.

♣ La box est vendue au prix de 37.90 euros, fdp compris. Vu la taille et le poids du carton j'estime qu'on en avait au moins pour 7.90 euros de fdp et je me base sur environ 30 euros pour évaluer le contenu. Comme toujours pour moi l'intérêt d'une box c'est d'avoir de l'inédit, de l'originalité, mais surtout d'en avoir au minimum pour mon argent, même si je préfère en avoir plus que pour mon argent. Voyons ce qu'elle vaut, même si pour ceux me suivant ailleurs, mon avis, vous le connaissez déjà.

La box contenait notamment une to do list, aux couleurs du roman (le goodies ou il est écrit Ma lettre de coeur et vous pouvez agrandir les photos au besoin), que je trouve sympa, même si elle est d'une grande simplicité. On y trouvait aussi une carte, réalisée par Kit Cronk, seule créatrice mise en avant dans cette box ce qui est un peu dommage. C'est une carte que j'aime bien, qui est plutôt jolie, sobre et qui peut s'accorder à pas mal d'intérieur.
♣ Ensuite, dans la box on avait deux marque-pages papier que j'aime beaucoup. Celui de gauche est de Kit Cronk, celui de droite de la Kube.
Le goodies le plus important était un mug, un mug à la qualité discutable. Le design est encore une fois sobre, il est sympa, sans être fou. Si en le voyant j'ai râlé, on voit clairement sur une des photos les mauvaises finitions. J'ai fini par me dire que c'était peut-être voulu, jusqu'au moment où chez d'autres j'ai vu un mug nickel et j'ai rerâlé ensuite. Ce mug n'est absolument pas qualitatif. Il me rappelle ceux qu'on utilise pour camper. Il est hyper léger, un point positif qu'on ne peut pas lui enlever et évidemment il ne va pas au micro-onde. Un objet cool sur le papier, mais qui au vu de sa qualité, dénote dans la box.

 
 

Les derniers goodies sont : 
- un marque-page en cuivre, joli mais inutilisable pour moi, ça abîme les livres et je n'aime pas ce type de mp. J'en ai un que je n'utilise jamais pour la raison citée dans ma phrase précédente.
- un pin toujours réalisé par Kit Crong, au design toujours aussi sobre et bon à force de taper dans la sobriété, on finit par perdre en intérêt niveau contenu. 
- une pince aimantée qui va avec la to do list. Une pince dont l'aimant s'est décollé tout de suite après l'avoir pris entre les mains et je n'ai pas été la seule a avoir eu ce problème.
- le badge, de nouveau une création de Kit Crong est passe-partout et un banal objet en plastique.
♣ En plus de tout ça on avait l'habituel livret avec des interviews ou la traduction de la lettre de l'autrice (ce qui est appréciable) et la spoiler card qui spoile le contenu.


Je suis contente du livre reçu, il me tente bien ça fait un moment que je voulais lire un livre de cette autrice. Pas de signature à l'intérieur, c'était un petit plus que seules trois personnes pouvaient avoir il me semble.
L'idée de la jaquette était bonne, ça permettait d'avoir un plus par rapport à la version commercialisée du roman qui est vendu sans, mais avoir seulement ajouté trois phrases fait retomber complètement à plat l'idée de départ. Ça ou rien c'est du pareil au même, il aurait fallu y aller à fond et faire une autre couverture sur cette jaquette. Ceci dit, l'effort est louable.




Est-ce que je suis déçue par la box ? Totalement, même si certains goodies sont sympas, ou le sont au moins dans l'idée. Est-ce que je la commanderai de nouveau ? Non. Et, est-ce que je la conseille ? Non plus. Les étoiles que j'avais envie d'avoir dans les yeux en la déballant ont été aux abonnées absentes.
J'ai l'impression d'avoir été lésée, de ne pas en avoir eu pour mon argent. Beaucoup d'objets sont de mauvaise qualité et la to do list ainsi que la pince aimantée ont été envoyés aux blogueurs partenaires qui ont reçu le roman. J'ai ri jaune, fortement, en voyant ça. Comme décrit dans le livret on peut dire que ce sont des exclusivités, mais pas des exclusivités pour la box en tout cas, ce qui change tout. Les retrouver en dehors de la box je trouve ça franchement moyen et pour moi ces deux objets ont un impact nul au niveau du contenu et ils ne devraient même pas être pris en compte pour l'évaluer. Après avoir vu ça elle a encore baissé dans mon estime qui de base était au ras des pâquerettes. En plus ces objets ont tout de ceux qu'on donne pour les événements promotionnels, ceux qu'on reçoit gratuitement en librairie ou dans les salons par exemple.
♣ La box a été créé en collaboration avec Hugo, est-ce que ça veut dire que les prochaines comporteront toujours un livre de cette maison ? Le temps nous le dira et si ça s'avère vrai, je ne vois pas l'intérêt. Avoir toujours la même ME mise en avant, qui publie peu de titre YA en plus, pour moi ça ne sert pas à grand-chose. Il n'y aura jamais vraiment de surprise sur le livre si on sait/veut chercher.
La com autour de la box était intensive avant son lancement et tout début janvier j'avais reçu un mail qui serait le dernier. Entre ce moment et les envois mi-février il n'y a  rien eu du tout et sur les réseaux de la Kube, les informations ont été maigres voire inexistantes. On était censé en avoir et même le thème de la box, je l'ai appris en l'ouvrant, je n'étais pas au courant qu'il y en avant un. Après avoir bien alléché les gens au tout début, je ne savais même pas quand j'ai passé commande quelle serait la ME à l'honneur, le manque de communication autour et le silence des créateurs n'ont pas été à leur honneur. Je n'ai pas non plus oublié la non-réception du mail de commande (heureusement que je vérifie mes comptes), un couac que d'autres ont aussi eu.
Pour moi cette box manque de sérieux et l'impression d'avoir été flouée est vraiment forte. Il paraît qu'elle se comparait à la FairyLoot une box anglophone que j'ai déjà commandée plusieurs fois et le constat est sans appel, la FairyLoot est à des années-lumière de la YABox. En comptant les fdp le prix de revient d'une FairyLoot (ou de la Owlcrate) était de 43/44 euros et toujours j'ai eu le sentiment d'en avoir bien plus que pour mon argent. Sans compter que même si je n'aimais pas toujours les goodies reçus, on sentait le travail et la recherche derrière, ici la box fait bas de gamme et elle ne vaut pas son prix.

La YA box se targue de beaucoup de choses, mais parfois il est de bon ton de faire preuve d'un peu plus d'humilité, surtout quand on a tout à prouver.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...