Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Mai - Juin / J'ai lu => Mai - Juin / Milady => Mai - Juin

Mes derniers avis

       

jeudi 13 juin 2019

Chasseurs de livres, tome 1 de Jennifer Chambliss Bertman

Auteur : Jennifer Chambliss Bertman
Titre VO : The Book Scavenger, book 1
Traduction : Magali Duez
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Pocket
Parution : le 9 février 2017
Pages : 429 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Chasseurs de livres, tome 1*


Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s'agit de décrypter des messages codés pour trouver l'emplacement de livres cachés !
Mais lorsqu'elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d'apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu'il allait lancer une nouvelle quête livresque d'une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !

Ce premier tome m'avait fortement interpellé grâce à sa thématique centrée autour des livres. Ce principe de chasse aux livres avait plus que piqué ma curiosité, voyons ce qu'il en est dans la pratique.


Le premier tome de cette série jeunesse possède des atouts plutôt sympathiques, son histoire nous plaçant aux côtés d'une jeune héroïne passionnée de livres et participant à un jeu grandeur nature lui permettant de trouver à droite et à gauche tout un tas d'ouvrage n'en est qu'un parmi d'autres, mais c'est aussi celui qui arrive en tête à mes yeux. Tout ce qui se déroule en rapport avec ce jeu et véritablement plaisant, même si je n'ai pas compris grand-chose à ses histoires de codes qui m'ont complètement retourné le cerveau et assez peu intéressé. Mais, seul le résultat a compté plus le fait de voir Emily à fond dans ses recherches et qui faisait plaisir à voir. Même si je suis restée hermétique à cet élément de l'histoire, cela n'a pas entaché ma lecture.

La lecture est hyper fluide et bien que le ton soit peu enfantin, les personnages ont de la ressource et ça ressort bien dans le texte, il est aisé d'avancer. Un jeune lecteur aura peut-être plus de difficultés, mais je ne pense pas qu'il sera pour autant trop freiné dans sa lecture. En lien avec les capacités de réflexions des personnages, l'héroïne se fait pas mal porter par James, qui est souvent derrière elle à lui souffler des indices, à l'aider avec les énigmes qui se présentent à elle. Elle n'est pas sans talent, elle est débrouillarde et sa passion est communicative, mais j'aurais apprécié de la voir encore plus éclairée. Néanmoins l'aperçu qu'on a d'elle dans ce premier tome est clairement encourageant et satisfaisant et elle a tout loisir d'évoluer par la suite. Les personnages secondaires accompagnent bien l'héroïne, si James est un allié de choix, d'autres rôles parsèment l'ouvrage de leur présence plus discrète mais plaisante.

Du mode de vie qu'ont choisi ses parents, Emily n'est pas la plus à l'aise pour nouer des liens et pourtant elle va vite trouver un ami. La notion d'amitié va prendre une certaine place dans le récit, plus en toile de fond, cette partie du roman était ma foi sympathique. Ce qui prédomine reste la chasse aux livres, un concept séduisant pour tous les amoureux de ces objets en papier et qui rythme agréablement le récit. L'histoire possède ce je-ne-sais-quoi de captivant, elle prend facilement le lecteur dans ses filets et suivre les personnages dans leur avancée était exaltant, même si sur la fin j'étais moins passionnée. J'ai tout de même passé un chouette moment de lecture. Pour terminer petit focus sur les illustrations que comporte l'ouvrage. Il est dommage qu'elles n'apportent pas grand-chose, la faute à des dessins manquants de cachet et qui ne flattent pas vraiment l'oeil. C'est accessoire, mais à certains moments ils sont décevants, notamment lorsque des personnages sont représentés.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Chasseurs de livres
2. Le code indéchiffrable
3. Evasion à Alcatraz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...