Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Janvier / J'ai lu => Janvier / Milady => Janvier

Mes derniers avis

      

jeudi 4 juillet 2019

A comme aujourd'hui de David Levithan

Auteur : David Levithan
Titre VO : Every Day
Traduction : Simon Baril
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Les Grandes Personnes
Parution : le 12 septembre 2013
Pages : 371 pages
Prix : 17 euros

*Commander sur amazon - Version poche : A comme aujourd'hui*


Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.
Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer.
Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.

J'ai ce livre dans ma Pile à Lire depuis un bail, depuis un peu avant sa sortie en fait donc c'est pour dire. Quand je l'avais reçu, la couverture m'avait vraiment rebuté et le résumé ne me disait trop rien. J'ai fini par le mettre de côté, en envisageant quand même de le lire, un jour, pourquoi pas. Ces dernières années, des bons avis sont parus, mais je n'arrivais toujours pas à me décider et à me lancer. Finalement, il aura fallu un challenge et l'intervention d'une personne, qui l'aura choisi pour ledit challenge, pour que je parte à la découverte de A comme aujourd'hui. J'aurais pris le temps, mais il est maintenant lu.


Le concept de ce roman me laissait sceptique. Je me demandais comment l'histoire pouvait fonctionner, comment le personnage principal pouvait être amené à construire quelque chose alors même qu'il change de corps tous les jours. Je suis contente que mon scepticisme ait été balayé au cours de ma lecture, l'idée de base de l'auteur s'avère au final très originale et il aura développé autour une intrigue qui tient bien la route. Si ce n'est quelques détails, et une fin que je juge un poil trop ouverte (je déteste ça), j'ai apprécié ma lecture.

Si globalement les chapitres de A comme aujourd'hui ont une taille correcte, le premier compte parmi les plus longs (il comporte environ une trentaine de pages), il permet de se familiariser avec A, le héros de l'histoire et surtout il permet de bien comprendre le contexte dans lequel il a toujours vécu. Ce premier chapitre pose les bases, l'auteur prend le temps d'offrir une bonne amorce à son récit, et il dévoile également, à cette occasion, l'élément qui va tout chambouler dans la vie de A. D'une existence dictée par un certain code de conduite, il n'y avait que l'amour pour tout faire dérailler.


Passé l'agréable surprise concernant le sujet central du roman, le fait d'y adhérer sans souci, de voir que l'auteur avait construit quelque chose qui fonctionnait, un rythme de croisière s'est installé et je me complaisais dans ce que je lisais. J'ai même été étonnée d'avoir tant envie de voir comment les choses allaient évoluer, de me prendre tellement au jeu et d'y prendre tant de plaisir. Changer de corps chaque jour qui passe, amène un certain dynamisme au récit puisque, à chaque chapitre c'est comme si on remettait les compteurs à zéro. On se plonge, aux côtés de A dans un nouvel inconnu et c'est assez exaltant. Mais, le plus fort pour moi ça a été tous les thèmes dont l'auteur parle, souvent de manière subtile, mais qui font indéniablement réfléchir. A n'est pas comme tout le monde, la vie qu'il mène est à nulle autre pareille et sa manière de penser est, unique n'est pas le bon terme même si c'est l'idée, mais je dirais, rafraîchissante, bienveillante et très ouverte. Il n'a pas la même logique que tout le monde et à partir de ça, l'auteur dissémine tout au long de l'intrigue, des messages qui ne laissent, selon moi, pas indifférents. C'est le côté de l'histoire que j'ai le plus aimé, cette identité si particulière campée par A.

Parmi les choses qui m'ont moins plu il y a le personnage de Rhiannon. Dans les faits elle reste plaisante, il y a juste eu certains moments où je l'ai trouvée un peu dure. Elle se braque et fait marche arrière un peu brusquement vers la fin et dans la situation à laquelle je pense, son comportement est mal passé. Pour autant c'est quelqu'un qui, bien que souvent réticente, se pose de bonnes questions. Pendant la lecture on est amené à se poser beaucoup de questions, certaines sont réglées rapidement et il est possible de passer à côté si on n'est pas assez attentif, ce que j'ai trouvé dommage et d'autres ne trouvent pas de réponse, dont la principale, celle qui se présente à nous en premier.

La romance n'est pas le seul but du roman et l'autre sujet important développé est laissé un suspend et n'est pas réellement de conclut. Je ne sais pas si dans le tome 2, ou le tome 3 ?, on aura quelque chose de plus (tome 2 que je ne ressens pas le besoin de lire) étant donné qu'il se place du point de vue de Rhiannon et se déroule pendant A comme aujourd'hui (si je me trompe n'hésitez pas à vous manifester). Laisser ça en plan, pour moi cette partie de l'histoire n'est pas terminée, m'a un peu déçu. Pour finir, la fin fait partie de celles qui peuvent clairement faire débat. Si j'ai lu pire et que je suis parvenue à m'en contenter, je ne l'ai pas non plus complètement acceptée. Je garde néanmoins un sentiment positif vis-à-vis du roman qui m'a fait passer un bon moment.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...