mardi 9 juillet 2019

L'âme de l'empereur de Brandon Sanderson

Auteur : Brandon Sanderson
Titre VO : The emperor's soul
Traduction : Mélanie Fazi
Genre : Fantasy
Edition : Le livre de poche
Parution : le 15 octobre 2014
Pages : 195 pages
Prix : 6.90 euros

*Commander sur amazon : L'Âme de l'Empereur*


La jeune Shai a été arrêtée alors qu’elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l’Empereur. Mais au lieu d’être exécutée, ses geôliers concluent avec elle un marché : l’Empereur, resté inconscient après une tentative d’assassinat ratée, a besoin d’une nouvelle âme. Or, Shai est une jeune Forgeuse, une étrangère qui possède la capacité magique de modifier le passé d’un objet, et donc d’altérer le présent. Le destin de l’Empire repose sur une tâche impossible : comment forger le simulacre d’une âme qui serait meilleur que l’âme elle-même ? Shai doit agir vite si elle veut échapper au complot néfaste de ceux qui l’ont capturée.

Si j'avais eu un doute sur la capacité de Brandon Sanderson à composer un univers en peu de pages, ce livre m'aurait donné tort.


Quand j'ai commencé ce court roman je n'étais pas tranquille. Pour avoir lu la trilogie Fils des brumes, chacun des tomes pouvant assommer quelqu'un, l'auteur rempli bien les pages qu'il utilise et surtout il prend le temps de poser et développer un univers au gré de sa série. Concernant L'âme de l'empereur, je me demandais si l'histoire allait tenir la route, si l'auteur avait réussi à composer quelque chose de crédible et, accessoirement, si j'allais aimer ce que j'allais lire. Oui l'aspect matériel me turlupinait plus que l'aspect émotionnel, mais quand on est habitué à lire des pavés bien fournis et réussis sur le fond, sur la forme aussi au passage, on ne peut que se poser des questions.

Je ne sais pas comment il fait, mais en plus de composer un univers attractif et original, Brandon Sanderson est parvenu à rendre son histoire, ainsi que ses personnages (ne les oublions pas quand même) hypers attirants. Je m'incline. La mythologie de ce roman est basée autour de tampons magiques, des spiritampes, qui permettent de réécrire la nature de l'existence d'un objet. Dans les faits, cela permet de modifier l'apparence de quelque chose, en gros. En vrai, ce n'est pas tout, attendez-vous à ce que ça aille plus loin. Étant donné la taille de l'ouvrage je n'en dirai pas plus, mais j'ai adoré cette idée, qui dans le récit, est très bien illustrée.

Pendant la majeure partie du titre, la théorie prime sur la pratique, c'est sur la fin que l'auteur laisse exprimer son talent, en incorporant des passages illustrant de façon magistrale ce qu'il explique auparavant. Où comment finir en apothéose. D'ailleurs, l'action n'est pas vraiment au rendez-vous, l'intrigue se centre davantage sur l'état d'esprit de l'héroïne ainsi que sur la mission qu'on lui ordonne de réussir, sous peine d'en payer le prix fort. Elle ne manque pas vraiment, ce que l'auteur raconte suffit à accaparer, en tout cas, ça a été mon cas.

L'histoire n'a pas été la seule à me convaincre, les personnages font partie intégrante de cette réussite. Sans les développer beaucoup, l'auteur est arrivé à m'intéresser aux figures qu'il met en scène. Shai, l'héroïne est pleine de ressources et elle a un caractère affirmé. L'amour qu'elle porte à sa profession, pourtant critiquée, et la confiance que ça traduit, m'a beaucoup plu et les quelques seconds rôles s'intègrent bien à ses côtés. En fait, là où c'était intelligent c'est d'avoir peu de protagonistes, mais surtout d'avoir choisi de composer un récit qui se passe en huis-clos. Certains détails n'ont ainsi plus lieu d'être comme certaines descriptions par exemple. Pour l'histoire l'auteur est partie sur une idée qui d'une, n'a pas besoin d'être foncièrement creusée et de deux, il n'y a pas besoin non plus que les relations entre les personnages soient très poussées.


En clair, l'auteur a parfaitement réussi à doser son histoire et à la maîtriser de bout en bout. En l'état l'univers est largement accrocheur, l'intrigue est suffisamment attractive et les personnages sont largement séduisants pour faire passer un excellent moment de lecture. En en faisant peu, l'auteur impressionne. Chapeau.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Wooow ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce livre surtout que j'adore la fantasy.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu cette nouvelle il y a un ou deux ans et comme toi, elle m'a emballée et j'ai adoré comment en aussi peu de pages, l'auteur arrivait à nous passionner pour son héroïne et son monde. Je sais que c'est un one shot mais j'aimerais bien retrouver Shai un jour dans de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est un personnage extrêmement porteur et l'univers étant si attirant, j'aimerais bien aussi.

      Supprimer
  3. je suis complètement d'accord avec ta chronique ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.