jeudi 1 août 2019

Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole

Auteur : Tillie Cole
Titre VO : A thousand boy kisses
Traduction : Charlotte Faraday
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Le livre de poche jeunesse
Parution : le 7 février 2018
Pages : 274
Prix : 6.90 euros

*Commander sur amazon : Mille baisers pour un garçon*


Poppy et Rune sont amoureux depuis l’enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourraient jamais les séparer. Jusqu’au jour où Rune part pour deux ans dans sa Norvège natale. Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune ? Pourquoi coupe-t-elle les ponts, sans raison, sans explication Rune a le sentiment qu’on lui arrache le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s’aimer ?

J'avais quelques appréhensions avant de commencer ce roman, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a attendu un moment dans ma pile à lire (PAL). Les nombreux excellents avis ont fini par me faire peur, en quelque sorte, et certains s'accordaient à dire que l'histoire tombait parfois dans la mièvrerie, ce que je peux comprendre maintenant que je l'ai lu.


Oui Mille baisers pour un garçon frise de temps à autre la mièvrerie et je peux totalement concevoir que des lecteurs aient pensé ça. Certains passages, certaines phrases sont à la limite du mielleux, il s'en est fallu de peu que pour je sois d'accord avec ceux qui avaient cette vision du roman, heureusement ça n'a pas été le cas. Pour ma part, je l'ai davantage trouvé lumineux. Il a beau être centré sur une romance, partant d'un coup de foudre survenu très jeune chez les personnages principaux, les élans pailletés et rose bonbon des héros de l'histoire m'ont pourtant bel et bien laissé un sentiment plus que positif. Leur amour est beau, il est unique et puissant, Poppy et Rune ne vivent que l'un pour l'autre et ça se ressent au travers de leurs propos, de leurs actes et de ce sur quoi l'autrice a choisi de se focaliser (la romance étant vraiment au premier plan).

En débutant ma lecture, je n'avais plus vraiment de souvenirs concernant l'histoire, c'est à peine si je me rappelais ce que d'autres lecteurs en avaient pensé. Clairement je ne m'attendais pas à lire ce type de roman et je suis contente que plusieurs éléments se soient effacés de ma mémoire, la surprise n'en a été que plus percutante. Beaucoup d'émotions s'invitent à la lecture de Mille baisers pour un garçon, je ne vous cache pas que tout n'est pas doux et plein de guimauve, mais je retiens le fait qu'il y a un certain optimisme qui se dégage de l'intrigue, plusieurs messages positifs laissent une trace dans la tête du lecteur.

Les personnages m'ont beaucoup plu et si j'ai eu une nette préférence pour Poppy, Rune laissant entrevoir une once noirceur qui est pourtant compréhensible (mais quand même, sur le coup, il a été agaçant ^^), je dois dire que chacun reste marquant pour des raisons qui lui sont propres. Pour en revenir à Poppy, elle a une telle vision de la vie, elle m'a impressionnée par rapport au regard qu'elle porte sur la sienne ou plus généralement qu'elle porte aux gens. Elle m'a profondément touchée et son courage m'a scié. Il y a un tel amour qui s'exprime entre ces deux personnages et malgré tout ce qui leur arrive, j'ai trouvé ça terriblement beau et la fin, rarement une fin m'aura fait une telle impression. Elle se distingue de tellement d'autres. Je suis vraiment contente de m'être enfin lancée et d'avoir autant aimé cette lecture.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.