Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août /  SFFF => Août

Mes derniers avis

       

mercredi 11 décembre 2019

[Blog Tour] Verity Long, tome 1 : Esprits du sud d'Angie Fox

Auteur : Angie Fox
Titre VO : Southern ghost hunter mysteries, book 1 : Southern spirits
Traduction : Delhia Alby
Genre : Urban Fantasy - Cozy Mystery
Edition : Alter Real
Parution : le 29 novembre 2019
Pages : 336 pages
Prix : 22 euros / 5.99 en numérique

*Commander sur amazon : Verity Long, tome 1 : Esprits du sud*


Rien ne va plus pour Verity Long : elle est au chômage, son ex petit ami lui rend la vie impossible, et elle est couverte de dettes. En plus, elle découvre un fantôme dans sa maison, qui lui ouvre la porte du monde des esprits : elle peut désormais les voir et leur parler. Son univers déjà bancal, est complètement bouleversé. Et comme si ça ne suffisait pas, c’est le moment que choisit Ellis Wydell, le frère de son ex, pour frapper à sa porte et lui proposer un job très spécial. Ce policier musclé déteste Verity. Mais elle a besoin d’argent et il lui fait une offre qu’elle ne peut pas se permettre de refuser.
Ellis possède une magnifique propriété chargée d’histoire et hantée par d’anciens habitants du coin. Certains d'entre eux sont de plus en plus agités et destructeurs. Il veut que Verity mette fin à ce chaos. Très vite, elle découvre que cette affaire va au-delà d’une simple histoire de fantômes : derrière tout ça se cache un mystère bien ancré dans le présent et lié à un meurtre vieux de plusieurs décennies.
Verity va devoir mener de front une enquête dans le monde des vivants et dans celui des morts. Avec en plus, un tueur aux basques et un ex beau-frère bien trop sexy !

C'est à l'occasion d'un blog tour que j'ai pu lire ce premier tome. Il est chapeauté par le blog Between Dreams and Reality. Des extraits, de nombreuses chroniques et des concours ont lieu pendant toutes la durée du blog tour. Si vous voulez en savoir plus et suive tout ça, n'hésitez pas à suivre la Page FB de BDR.

Le cosy mystery est un terme que je n'ai entendu qu'il y a peu et pourtant c'est un genre de livre qui existe depuis longtemps. Des recherches que j'ai faite, on est sur une base de roman policier ou à suspense, proposant des enquêtes softs ou peu violentes. Ces romans possèdent une ambiance chaleureuse, l'intrigue se déroule dans des petits villages et on y suit généralement un/une détective amateur/trice, le tout étant teinté d'humour. Ainsi Miss Marple et autres Détectives du Yorkshire, en passant par Agatha Raisin répondent aux critères de ce genre. Dans Verity Long, on y retrouve les composants cités avec en prime des éléments fantastiques.


L'univers paranormal est très réduit et peut se résumer en peu de mots. L'héroïne a la capacité de voir d'autres esprits, grâce à un fantôme qui lui permet de le faire. Elle ne possède pas vraiment de don, même si elle nous dit à un moment qu'elle avait une aïeule qui pouvait communiquer avec des esprits (j'ai un trou de mémoire, mais il me semble avoir lu quelque chose du genre dans les toutes premières pages). Il ne faut à l'autrice que quelques lignes pour poser sa base fantastique qu'elle met en scène allègrement pendant plusieurs dizaines de pages. Une fois Verity lancée dans sa chasse au trésor avec son fantôme fraichement lié à elle, l'action qui suit a tiré en longueur pour moi. Pourtant la mise en bouche était appréciable, le fait de découvrir un premier esprit, de retracer son passé plus ce qui s'ensuit par la suite l'était, mais vraiment elle aura été longuette.

Une fois que le frère de l'ex de l'héroïne pointe le bout de son nez, on peut considérer que ce premier tome démarre vraiment. Je crois qu'il faut tout de même arriver à une centaine de pages pour ça. L'enjeu principal est enfin posé, et les choses sérieuses commencent. J'adore vraiment les duos improbables ou qui partent sur un mauvais pied. Le passif entre Verity et Ellis aurait pu être plus gros/important qu'il ne l'est, mais il a le mérite d'ajouter son lot de complication posant ainsi quelques soucis. Cependant, l'autrice ne joue pas assez dessus, en tout cas les personnages trouvent leur rythme plutôt rapidement et les échanges musclés et autres piques qui auraient pu ajouter une dose d'humour intéressante, restent léger. D'ailleurs je m'attendais à un peu plus d'humour, mais en l'état il y en a un peu. Quoi qu'il en soit je regrette un manque du côté de notre duo de héros, même si j'ai noté un manque général du côté des personnages.

Les protagonistes se révèlent intéressants, mais leur développement était un peu juste pour moi. J'aurais tout de même eu un certain attrait pour Verity ou encore Ellis, qui malgré certains traits de caractère assez lisses, restent prometteurs. Je ne dirais pas non au fait de les retrouver dans une autre aventure. Le fantôme attaché à l'héroïne est, par contre, sous-exploité, au vu de son implication dans l'histoire, l'autrice le garde un peu trop au second plan. D'une manière générale les seconds rôles sont peu exploités, j'espère du mieux dans le prochain tome et si les personnages pouvaient avoir des relations plus poussées, ça serait encore mieux. Ici aussi c'était un peu juste selon mes goûts, même entre Verity et Ellis, mais encore une fois il y a du bon. Pour terminer, l'enquête de ce tome, sans être incroyable se suit avec plaisir. Je n'avais pas deviné qui était le coupable avant la fin, une fin qui m'a donc surprise et ça, c'est clairement un bon point.


Voilà un premier tome qui possède certaines faiblesses, mais qui reste suffisamment intéressant et attirant pour donner envie de pousser plus loin la découverte de la série.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Esprits du sud
1.5. A ghostly gift
2. The skeleton in the closet
2.5. Ghost of a chance
3. The hunted heist
4. Deader homes and gardens
4.5.. Dog gone ghosts
5. Sweat tea and spirits
6. Murder on the sugarland express
7. Pecan pies and dead guys
8. The mint julep murders
8.5. The ghots of christmas past 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...