Titre VO : Sookie Stackhouse, book 1 : Dead until dark
Traduction : Cécile Legrand-Ferronnière
Genre : Bit Lit
Edition : J'ai lu
Parution : 17 aout 2009
Pages : 314
Prix : 8.90 euros
*Commander sur amazon : La communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde*
Résumé:
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut  leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne  toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde.     L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la  vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de  crimes s'abat sur la ville.
Mon avis:   
Après mette lancer dans le visionnage de la série télé True Blood et  en avoir un peu discuté sur Livraddict, et vu que Karline me l'avait  offert pour le swap bit lit/fantasy, je me suis lancé dans     la lecture du tome 1. Je tiens à prévenir tout de suite mon avis ne sera pas du tout  significatif parce que j'ai visionné la saison 1 en parallèle de ma  lecture donc les comparaisons seront de mises.
Sookie Stackhouse vit dans une petite ville et peut lire dans les  pensées des gens. Sa vie va changer lorsqu'un vampire entre dans le bar  Le merlotte ou elle travaille en tant que serveuse. Elle     est tout de suite attirée par cet homme car 1 c'est un vampire et  que 2 elle ne peut lire dans son esprit, ce qui est extrêmement reposant  pour elle. En plus de ça, des femmes sont retrouvées     mortes chose rare dans ce patelin. 
J'ai assez bien aimé Sookie qui ne m'a pas paru si bête que tout ce  que j'ai pu lire. Je pense avoir été préparée à la trouver stupide  alors qu'elle m'a paru seulement humaine, une madame tout     le monde en somme.   
Pour les autres personnages je n'ai pas vraiment d'avis tranché. En  effet, fortement influencé par la série ils m'ont parus plus absents,  plus en retrait. Ils sont bien mais sans plus, à part peut-être Bill le personnage le plus développé après Sookie dans ce  tome 1. Même le grand méchant ici est fade comparé à la série. Difficile  donc pour moi de juger les personnages que j'ai nettement     préférés dans l'adaptation. Et je m'attendais à croiser Tara qui  n'est présente que dans la série, une surprise plus qu'une déception.  Pareil pour Lafayette que j'aime beaucoup dans la série, se     retrouve avec un rôle minuscule dans le livre. Par contre la  grand-mère de Sookie est tout aussi sympathique.   
Au niveau de l'histoire c'est simple, mais j'ai bien aimé et là  encore je ne peux m'empêcher de comparer avec la série. Beaucoup de  choses ont été ajoutées par rapport au livre et certains     éléments du livre ne figurent pas dans la série. Si bien que j'ai plus  aimé certaines choses de la série par rapport au livre comme le rôle de  Tara, la présence plus importante de Lafayette ou     d'autres personnages secondaires mais le contraire est aussi valable  et ça concerne plus des détails dans le livre que je ne pourrai pas  citer parce que je ne m'en souviens plus trop.   
Le livre est accessible et j'ai pris plaisir à le lire malgré  certains passages que j'ai trouvé brouillons. J'ai essayé un maximum de  me couper de la série mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire     des comparaisons. Je pense quand même avoir bien fait la différence  entre les deux supports. Mais c'est vrai aussi que certains éléments de  la série valent vraiment le coup.   
C'est donc une bonne lecture et je continuerai de lire la série  c'est sûr. J'espère m'attacher encore plus à l'univers et aux  personnages.   
1. Quand le danger rôde   
2. Disparition à Dallas   
3. Mortel corps à corps   
4. Les sorcières de Shevreport   
5. La morsure de la panthère   
6. La reine des vampire   
7. La conspiration   
8. Pire que la mort   
9. Bel et bien mort   
10. Une mort certaine   
11. Mort de peur
12. Mort sans retour
11. Mort de peur
12. Mort sans retour
 


Je viens de le finir et je suis d'accord avec toi! Je ne vais certainement pas tarder à lire la suite en tout cas XD
RépondreSupprimerMoi ça fait 6 mois et je n'ai toujours pas lu le tome 2 mais c'est ma prochaine lecture. IL y eu trop de livres à lire avant celui là.
RépondreSupprimer