Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

mardi 19 septembre 2017

La déferlante, tome 2 : La colère des abysses de Michael Buckley

Auteur : Michael Buckley
Titre VO : Undertow, book 2 : Raging sea
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 4 mai 2017
Pages : 345 pages
Prix : 17.90 euros

*Chez PKJ : La colère des abysses*


Une menace plus grande encore que les Alphas, ces guerriers sortis de la mer, se prépare…
Sur Terre, les discriminations envers les Alphas, orchestrées par les humains, sont plus fortes que jamais.
Les deux espèces devront pourtant s’unir pour combattre une terrible menace…
Lyric parviendra t-elle à les rassembler et à stopper la terrifiante invasion qui risque d’éradiquer l’humanité toute entière ?

Le premier tome de la Déferlante avait été une très bonne lecture. Il réunissait plusieurs ingrédients qui m'ont tapé dans l'oeil, l'un, et pas des moindres, étant les créatures qu'on découvrait. J'étais donc plus que ravie de me replonger dans la suite, une suite qui s'est révélée bien décevante.


Première chose que j'aimerais aborder, le manque de rappels. Elément assez capital selon moi qui permet la plupart du temps de bien aider un lecteur à reprendre pied dans un univers alors qu'il a lu le tome précédent d'une série des mois avant. L'auteur en fait, mais pas aux bons moments. Ils sont dispatchés dans ce tome si bien que la plupart sont arrivés trop tard pour m'être réellement utiles. Pour plusieurs personnages, je n'ai juste plus du tout su à qui j'avais affaire, ce qui était gênant. Je me rassure en me disant que ça n'a pas été le pire dans ce tome, c'est même le point qui l'est le moins. Mais concrètement, des rappels, il y en a très peu et il ne faut pas espérer en retrouver ni compter dessus.

Ce deuxième tome est pour moi raté. Moi qui avais trouvé nombre de qualités au premier, je suis bien en peine d'en faire ressortir ici parce que trop de composants m'ont déçus. J'ai trouvé que cet opus n'était qu'un enchaînement de ficelles toutes plus banales les unes que les autres. J'ai en plus noté beaucoup de maladresses et de situations illogiques. On en parle des personnages qui se retrouvent et qui préfèrent fricotter plutôt que discuter et/ou s'expliquer ? Ce n'est pas comme s'ils n'avaient rien vécu séparément, ni qu'ils s'étaient quittés à cause d'un événement dramatique... Ah si, c'est pourtant le cas. L'enchainement des événements après cette situation m'a fait hausser les sourcils, mais ce sont la plupart des choix que fait l'auteur qui m'ont fait cet effet. Il se repose sur de nombreux clichés, en plus de prendre des raccourcis régulièrement, gâchant alors ce qu'il décrit.

Je n'ai eu que peu d'intérêt pour cette lecture en laquelle je croyais. Je n'ai pas retrouvé cette curiosité que j'avais eu avec le premier tome, cette envie constante de tourner les pages ou d'avoir le sentiment de me sentir investie aux côtés des personnages. Ici, j'ai été détachée de ce qui se passait et j'ai été consternée de voir les personnages faire des choix souvent idiots, à se reprocher des choses qui auraient pu être aisément évitée. J'ai regretté le manque de développement de ces derniers, les figures croisées défilent et ne marquent pas. Pour eux et pour l'intrigue, ça ne l'a pas fait. Je suis passée du tout au tout par rapport au tome 1.


Ce tome manque énormément de substance, la précipitation dont il fait preuve fait des dégâts, amenant un manque de crédibilité certain au roman. Les surprises ne sont pas aux rendez-vous, malgré la présence de retournements divers. En fait un seul m'a fait de l'effet, il concerne Arcade. La fin se termine peut-être sur un cliffangher, qui en rendra plus d'un curieux, mais c'est sans compter sur ce qui se déroule avant et qui déçoit encore. J'ai juste envie de parler de confrontation avortée, alors qu'avant ça on a affaire à tout un chambardement violent, le moment ultime se termine en un claquement de doigt. Quel dommage. J'ajouterai la découverte de l'héroïne qui ne convainc pas, c'est tellement simple que ça en devient risible que personne n'y ait pensé avant. Si je me base sur ce tome seul, je ne désir pas découvrir le dernier, mais je ne suis pas encore totalement fixée.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. La colère des abysses
3. Hear os the storm
-Série terminée-

1 commentaire:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...