Titre VO : Enchantment
Traduction : Arnaud Mousnier-Lompré
Genre : Fantasy
Edition : Points
Parution : le 26 mai 2009
Pages : 580
Prix : 8.70 euros
*Commander sur amazon : Enchantement*
Résumé :
Au cœur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s'enfuir. Des années plus tard, Ivan revient sur les lieux. Cette fois, il ose embrasser la belle... et se retrouve précipité mille ans auparavant, dans un monde parallèle où la sorcière Baba Yaga fait peser une terrible menace. Une réinterprétation libre et magistrale de La Belle au bois dormant, par l'un des auteurs de fantasy les plus talentueux au monde.
L'histoire de ce livre revisite le conte de la Belle au bois dormant  qui est un de mes contes préférés enfin je devrais dire qui est un de  mes Disney préféré vu que je n'ai jamais lu le conte original.     Le résumé m'a interpellé et finalement j'ai décidé de faire partie  du book club du mois de juillet organisé par livraddict.   
Le début m'a donné un peu de fil à retordre car je n'aime pas trop  la période dans laquelle l'histoire prend place et il était quelquefois  question de politique, chose que je n'aime absolument pas     et qui ne m'intéresse pas du tout. Pendant 90 pages environ, je me suis  demandé quand allait enfin apparaître l'aspect détournement de conte et  c'est avec le chapitre  "Le baiser" que j'ai commencé à     rentrer et à apprécier l'histoire.   
Après avoir embrassé la princesse Katerina, Ivan se retrouve obligé  d'aller dans le royaume de cette dernière. Si j'ai dans l'ensemble aimé  cette partie, plusieurs choses m'ont dérangé. D'abord     la princesse est énervante et ne fait rien pour aider Ivan,  puisqu'elle le considère comme un incapable, ce qui est l'opinion de  presque tout le village. Pour cette population Ivan n'a pas le     physique de tous les hommes du coin et fait figure de faible.  Ensuite toute l'insistance sur la nudité d'Ivan, qui prend une part bien  trop importante à mon goût, est ridicule et m'a franchement     déplu.   
Katerina va, quant à elle, se retrouver par la force des choses dans  le monde  d'Ivan, dans le monde moderne donc. Si on a encore un passage,  avec cette fois Katerina qui se     retrouve nue, ce qui encore une fois m'a semblé exagéré, mais moins que  pour Ivan, cette partie de l'histoire se révèle plus intéressante. Katerina a  bien évidemment des problèmes d'adaptation mais ils se     révèlent moins difficiles. Ivan la soutient plus et se montre  compréhensif. C'est dans cette partie que la princesse comprend les  problèmes rencontrés par Ivan et qu'elle change un peu sa manière de     penser.   
J'ai aimé avoir le point de vue de chaque personnage, plus celui de Baba Yaga qui apporte le point de vue du côté du  camp du mal, ce qui est un véritable plus. Et puis  son histoire avec Ours est particulière et assez     comique. Sergueï, un moine, est un personnage qui m'a bien plu. J'ai  toujours eu un faible pour les sous-estimés qui se montrent au final  être le contraire.   
J'ai trouvé dommage que la relation Ivan/Katerina mette autant de  temps à se stabiliser et que la « bataille finale » ne soit pas plus  longue, mais la conclusion demeure bien pensée et offre une fin qui qui satisfera le plus grand nombre. Tous     les personnages ne sont pas très développés, l'auteur s'attardant  plus sur le ressenti d'Ivan et de Katerina lors de leur entrée dans  l'inconnu et sur leurs sentiments l'un vis-à-vis de l'autre,     provoquant quelques longueurs sur un même sujet mais sans vraiment  trop ennuyer le lecteur. Le style d'écriture est simple, sans difficultés particulières.
Un bon roman, mais qui au vu de quelques points négatifs ne m'a pas totalement passionné.   
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
 

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.