Titre VO : Darkest powers trilogy, book 1 : The summoning
Traduction : Olivia Bazin
Genre : Young Adult, fantastique
Edition : Castelmore
Parution : 11 février 2011
Pages : 384
Prix : 12.90 euros
Résumé:
Chloé Saunders n'est pas comme les autres. Elle voit des fantômes... et ils ont des choses à lui dire. Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais avec les fantômes qui la  traquent sans cesse, c'est impossible. Si elle était un personnage de  film, on la croirait quand elle avoue qu'elle voit des     fantômes. Dans la vraie vie, elle est envoyée à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets et  Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les  placards. 
Mon avis:
Autant dire les choses dès le départ, ce livre est très moyen. Mon  appréciation n'est pas négative mais connaissant l'auteure, grâce à sa série pour adultes les Femmes de l'Autremonde, je     m'attendais à tout autre chose.   
Chloé après une mésaventure dans son lycée, va se retrouver à  séjourner dans une maison dans laquelle elle est censée être soignée pour  une maladie dont elle souffrirait : la schizophrénie. Dans sa     convalescence, elle cohabitera avec quatre autres pensionnaires, tous  souffrant de troubles différents. La majeure partie du livre va se passer dans cette maison.   
Le résumé était alléchant, l'histoire commençait bien mais très vite le rythme devient plat. Il n'y a pas de surprises, ni de rebondissements retenant  mon attention plus que ça, l'ensemble reste très classique. La dernière     centaine de pages apportent un léger plus, mais en refermant le  livre je me suis demandé où était l'originalité dépeinte dans le résumé.   
Tout au long de la lecture on assiste le plus souvent aux réflexions de Chloé sur  son état, sur sa situation, sur  les autres personnages, sur la  compréhension et la connaissance de tout un univers qu'elle n'     imaginait pas. C'est déjà pas mal mais tout est survolé, l'auteur va à l'essentiel.  J'ai eu un peu de mal avec Chloé elle m'agaçait souvent. Les  autres personnages ne sont pas assez décortiqués.
Je m'attendais à voir une Chloé utiliser plus son don mais vu  qu'elle est encore en « apprentissage » son application est sommaire. Tout le côté fantastique n'est que peu présent, c'est le point le plus négatif pour moi. C'est ce qui me faisait le plus envie dans la quatrième de couverture et j'ai été déçu à ce niveau. Néanmoins vers la fin à la lumière de nouveaux éléments, la suite devrait me combler un peu plus. 
C'est un premier tome bien mais sans plus. Je suis clairement mitigée, je m'attendais à mieux. Je pense que j'ai placé la barre trop haute m'attendant à un contenu du même acabit que sa série adulte. Le public visé ici ce sont  les adolescents, le contenu est plus simple et seule la fin aura capté un minimum mon intérêt. Je sais que je lirai la suite, il y a de bonnes choses et ce tome reste introductif donc la suite devrait montrer plus de choses.
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.