Auteur : Charlaine Harris
Titre VO : Harper Connelly, book 1 : Grave sight
Traduction :
Genre : Fantastique
Titre VO : Harper Connelly, book 1 : Grave sight
Traduction :
Genre : Fantastique
Edition : J'ai lu
Publication : 19 janvier 2011
Pages : 280
Prix : 8.90 euro
*Commander sur amazon :
    
Résumé:
    
Mon avis:   
    
Publication : 19 janvier 2011
Pages : 280
Prix : 8.90 euro
*Commander sur amazon :
Résumé:
" Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et  de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux  apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour     retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je  dire. Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde  n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois     vivre avec ce "don", autant m'en servir. Tolliver, mon demi-frère,  m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous  allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente.     Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre  affaire ! "   
Si on vous dit Charlaine Harris, forcément vous pensez à La  Communauté du Sud, mais voilà que j'ai lu publie aussi sa nouvelle série,  axée fantastique cette fois. Donc on dit au revoir à Sookie et aux     vampires et on dit bonjour à Harper et son don de sentir les morts.   
Harper Connelly a 24 ans et lors de son adolescence elle s'est faite  frapper par la foudre. Depuis, elle peut sentir les morts et savoir comment ils sont morts. Avec son demi-frère Tolliver, elle     parcourt les états-unis à la recherche d'affaire nécessitant  l'utilisation de son don. Dans ce premier tome elle échoue dans une petite  ville dans laquelle elle n'est pas bien vu et, alors que cela ne devait pas     être long, son séjour va durer plus longtemps que prévu.   
L'histoire propose un savant mélange entre fantastique et policier.  Je ne dirais pas que l'on a ici une véritable enquête parce que Harper  est un peu contrainte dans ce tome 1 de rechercher le     coupable des meurtres qui sévissent dans cette petite ville mais, ça  s'en rapproche. Et elle le dit elle-même ce n'est pas son job. Je ne lis pas trop de policier et l'association avec le fantastique, genre qui ma plaît davantage, me permet  d'y toucher plus souvent. C'est un peu aussi pour cet aspect que  j'ai voulu lire ce livre.
Pour en revenir à l'histoire, je n'ai pas trouvé l'ensemble bien  original. C'est sympa à suivre,  mais le tout reste basique. Le plus vient du don d'Harper, ajoutant alors une pointe d'originalité à l'ensemble. Son don est particulier et utile jusqu'à un  certain point, mais c'est un point significatif qui fait la différence. Petit bémol sur la fin qui voit le coupable dévoilé. Ça arrive un  peu trop précipitamment et le motif est des plus convenus mais, je n'avais  pas deviné qui était le meurtrier et c'est déjà un bon point. Il     y a quand même des éléments du meurtre qui sont bien trouvés mais je  n'en parlerai pas pour ne pas gâcher le plaisir.   
Sur mon ressenti par rapport aux personnages, je dirai que je ne me suis pas  vraiment attachée à eux. J'ai aimé Harper et Tolliver mais  avec le recul je me rends compte qu'on apprend peu de choses sur eux. Harper campe une  héroïne singulière, elle est agréable à suivre et j'ai ressenti avec Tolliver une certaine distance tout au long du livre, mais j'ai aimé son côté protecteur envier Harper. Je n'évoquerai pas en détail les personnages secondaires car je  ne suis pas sûr qu'on les reverra dans une aventure     future mais je n'ai pas non plus trouvé ces seconds rôles marquants.   
Le plus gros point noir pour moi a été le nombre élevé de  personnages. Je me suis perdue dans les noms, à savoir qui était qui. Certains  n'apparaissent que peu et parfois avec un nombre important de pages     d'écart entre chaque apparition donc ce n'était pas évident de les resituer.   
Pour résumé, la sauce a bien pris et j'ai bien aimé ce premier tome.  Les deux genres mélangés marchent bien et le pouvoir d'Harper est ce  que j'ai préféré. Le livre se lit bien et l'histoire     même si je ne l'ai pas trouvé particulièrement prenante, m'a fait passer un  moment agréable.
D'autres avis :
La série - Les mystères de Harper Connelly: 
1. Murmures d'outre-tombe
2. Pièges d'outre-tombe
3. Frissons d'outre-tombe
4. Secrets d'outre-tombe
-Série terminée-
1. Murmures d'outre-tombe
2. Pièges d'outre-tombe
3. Frissons d'outre-tombe
4. Secrets d'outre-tombe
-Série terminée-
 

On a eu plus ou moins le même ressenti toi et moi et j'ai bien envie de découvrir la suite.
RépondreSupprimer