Pages

lundi 24 novembre 2014

Ça sent bon la maman

Texte : Emile Jadoul
Illustration : Claude K. Dubois
Edition : Ecole des loisirs - Pastel
Sortie, le 19 septembre 2013
Pages : 32
Prix : 11.90 euros
Age : 3 à 5 ans

*Commander sur amazon : Ca sent bon la maman*

Résumé :
Chaque soir, Maman Taupe lit une histoire à son Taupinou. Puis, vient le moment du câlin. Il pourrait durer toute la nuit. Pourtant, Taupinou doit rester tout seul dans son lit après le dernier bisou. C'est à ce moment-là que rien ne va plus.

Mon avis :
J'ai découvert cet album lors d'une occasion spéciale. En remplacement dans une bibliothèque, je participais à une sélection d'ouvrages pour un prix local. Je n'étais là qu'en tant que spectatrice, moi qui ne lisais pas vraiment d'albums, j'ai pris cette réunion comme un bon moyen de m'y mettre. Malgré une certaine réserve, j'ai été surprise de faire d'excellentes découvertes et depuis j'essaie de lire des albums le plus souvent possible. J'ai donc fait la connaissance de cette petite taupe à ce moment et j'ai depuis acheté l'album pour l'avoir à mes côtés, parce que cette petite taupe ne quittait pas bien mes pensées. J'ai carrément eu le coup de foudre pour cet ouvrage.

 

Pour l'histoire, on ne peut pas faire plus simple. La maman de Taupinou lui lit tous les soirs une histoire. Vient ensuite le moment du câlin, avant un bisou donné entre ses oreilles amenant à l'extinction des feux. Dans le noir, Taupinou n'est pas bien tranquille. Il va donc aller retrouver sa maman et le confort rassurant de ses bras. Mais la maman n'est pas d'accord, il faut qu'il dorme. Pour rassurer son petit, Maman Taupe va trouver un moyen de le réconforter. Taupinou peut alors dormir tranquillement sur ses deux oreilles.


C'est au moment où la Maman Taupe donne un objet à Taupinou que j'ai eu le déclic pour l'album. Quelque chose enfoui en moi est remonté, j'ai eu les larmes aux yeux. Une seule phrase m'a profondément touchée. C'est le mot qui décrit parfaitement l'album, touchant. Aussi simple que soit l'histoire, elle est touchante et l'enrobage lui amène la douceur qu'il faut pour faire craquer encore plus. Les dessins aux traits épais dégagent beaucoup de douceur, les couleurs utilisées accentuent encore plus cet effet. Cet album, c'est un petit bonbon, une petite friandise à déguster avec délicatesse.


Coup de coeur

4 commentaires:

  1. Je sens que ce livre est un peu trop jeunesse pour moi mais contente que ce livre t'ai plu !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air trop trop beau, je le note merci de la découverte :3

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ! Je l'avais déjà repéré ailleurs, cet album mignon comme tout ! Tu me rappelles que j'aimerais vraiment me plonger dans cette histoire et ces dessins tout doux... Et rien que le titre ! J'adore :-) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui rien que le titre, déjà ça annonce la couleur il est trop choupi <3

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.