Pages

vendredi 19 août 2016

Lydie de Zidrou

Scénario : Zidrou
Dessins et couleurs : Jordi Lafebre
Genre : Bande dessinée
Edition : Dargaud
Parution : le 16 avril 2010
Pages : 60 pages
Prix : 14.99 euros

*Commander sur amazon : Lydie*

Résumé :
Avez-vous déjà entendu parler de "l'impasse du bébé à moustache" ? Ne cherchez pas ce bout de rue sur un plan, vous perdriez votre temps ! Seuls Zidrou et Jordi Lafebre peuvent vous y conduire ! Les habitants de l'impasse, les "moustachus", partagent les joies et les peines du quotidien sous le regard d'une statuette de madone à l'enfant Jésus. Alors quand Camille, jeune femme simple d'esprit, perd sa petite Lydie tout juste née, tous les habitants la soutiennent.
Mon avis :
Seulement avec le nom de l'auteur, que j'ai découvert avec L'adoption, je me suis lancée dans Lydie sans m'intéresser au résumé.


Dès les premières pages mon petit cœur s'est brisé. Deux drames consécutifs ont eu de quoi me donner envie de pleurer. Si d'aventure vous souhaitez vous lancer dans cette bande dessinée, préparez-vous psychologiquement. Le personnage central de cette histoire s'appelle Camille. Camille accouche d'un enfant mort-né. La pauvre jeune fille est dévastée. Quelques mois plus tard après la mort de sa petite Lydie, Camille annonce à tout son entourage le retour de son bébé bien-aimé. À ce moment-là de mon billet vous vous posez des questions et je n'y répondrai pas franchement, seulement il y aura quand même quelques indices. Je n'ai pas envie de le dire tout de go et si vous comprenez c'est bien, si non, vous aurez une surprise en découvrant l'ouvrage.

La situation de Camille laisse place au départ à de la gêne chez certains, à de la moquerie chez d'autres, la moquerie laide, enfantine. Camille n'a jamais été très intelligente, elle est un peu simplette diraient certains. Le drame qu'elle a vécu en mettant au monde sa petite Lydie n'a pas arrangé sa personnalité. Tout à son illusion, elle continue sa vie, sans faire attention aux regards des autres, qu'elle ne voit de toute façon pas, ni même aux moqueries, ou aux rires maladroits qui sont pour la plupart innocents ; qu'elle n'entend pas non plus. Elle vit dans son monde et elle élève avec beaucoup de joie sa petite fille retrouvée.

Peu à peu les gens de son entourage vont changer et adopter son point de vue. Les habitants de l'Impasse du bébé à moustache vont, à leur façon, entrer dans son monde. Après tout pourquoi chercher le détail, la petite bête, alors qu'aller dans le sens de Camille ne prête pas à mal. Tant qu'elle est heureuse comme ça. C'est touchant de voir cet élan de sollicitude, de générosité qu'il vont diriger vers la jeune femme. Après un début difficile les choses se tassent et jusqu'à la fin assister à ces attentions est tellement beau.

L'émotion était de nouveau au rendez-vous. J'ai été prise et embarquée dans cette histoire qui mélange les sentiments qu'on éprouve tout au long de notre lecture. Les joies et les peines parsèment l'histoire, pour notre plus grand bonheur ou pour le malheur de notre pauvre petit cœur décidément bien malmené. N'allez pas voir les dernières pages avant de commencer cette lecture, laissez-vous amener vers elle sans être trop curieux. La fin est touchante et fera beaucoup réfléchir. À sa façon, elle est magnifique, à l'image de cette bande dessinée.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.