Pages

mercredi 22 novembre 2017

Bergères Guerrières, tome 1 de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Scénario : Jonathan Garnier
Dessins : Amélie Fléchais
Genre : Bande dessinée - Fantasy - Jeunesse
Edition : Glénat
Parution : le 28 juin 2017
Pages : 70 pages
Nombre de tomes : 1/3
Prix : 14.95 euros

*Commander sur amazon : Bergères guerrières, tome 1*


Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n'est réservé qu'aux filles...

Ayant adoré, du même auteur, le diptyque Momo, j'ai été contente de pouvoir découvrir une autre de ses séries. Celle-ci s'annonce prometteuse.


J'ai tout de suite accroché à l'ambiance visuelle de la bande dessinée. Ce que je voyais me rappelait deux univers que j'apprécie, ceux de Rebelle et de Dragons, un rapprochement qui est pour moi un point plus que positif. Je ne me rappelle pas qu'on nous ait précisé ou l'intrigue de Bergères Guerrière se situait, je crois qu'on est dans un monde fictif, et celui-ci sent bon l'Ecosse. La colorisation est un mélange d'orange, de marron et de vert. Ces tons rendent l'environnement chaleureux ou inquiétant, à l'image de l'histoire. C'est une bande dessinée qui possède une atmosphère plaisante et j'ai aimé le coup de crayon de l'illustratrice que ce soit pour ses décors, ou pour ses représentations des différents personnages souvent tout en rondeurs.

L'histoire est, pour le moment, introductive. Molly la jeune héroïne que nous suivons, souhaite du haut de ses 10 ans devenir une grande bergère guerrière. Alors que les hommes ont quitté le village il y a de cela une dizaine d'années, pour survivre, les femmes se sont organisées sans eux et sont venues à mettre en place une troupe d'élite à même de protéger leur lieu de vie. Seulement composé d'individus féminins, la jeune génération de fillettes peut maintenant prétendre à faire partie de ce groupe. C'est ce qui va arriver à la pétillante et plus que motivée Molly, qui en compagnie de ses amies, et d'autres filles de son âge, va pouvoir suivre la formation de rigueur enseignée par celles par qui tout est parti.

J'ai adoré le principe de départ qui ouvre la porte à tellement de choses. Outre les cours, c'est toute la vie d'un village, obligé de fonctionner sans les hommes, qui nous est contée. Ces hommes dont on ne connaît pas le sort, s'ils sont morts ou vivants, qui continuent de hanter tout un chacun, pour diverses raisons. Ils ne sont pas complètement absents, entre ceux qui sont restés et qui ne le vivent pas forcément bien, ceux qui étaient trop jeunes et n'ont pas pu suivre les autres, ou ceux qui, comme Molly, ont 10 ans et ne les ont jamais connus, ils sont là. Mais, leur place à tous se joue en fonction des hommes absents.

J'en reviens aux cours, qui permettent de nous présenter de manière habile, les rôles féminins importants (même si encore une fois pas que) via la théorie des différentes matières enseignées – tir à l'arc, lois..., ou via la pratique au travers de différentes missions. Ces missions sont l'occasion de rencontrer d'autres types de personnages comme elles sont l'occasion de voir évoluer les jeunes recrues. Du coup ce premier tome est très riche. Il fallait bien qu'il arrive quelque chose de plus et la fin de ce premier tome révèle une menace qui va très certainement donner du fil à retordre aux bergères guerrières, apprenties comme confirmées. A voir comment tout ce petit monde va s'en sortir.

Les protagonistes qui interviennent tout au long de ce premier tome sont nombreux, mais on arrive bien à les visualiser et à retrouver qui est qui, mais ils sont surtout variés. Dans leur physique ou leur caractère, chacun possède sa propre personnalité. De la maladroite à la surdouée, de la discrète à l'expansive, de la gentille à la détestable... la diversité est de mise. C'est un premier tome qui vit, dans lequel on se sent bien en compagnie de rôles tous distincts. J'ai vraiment passé un très bon moment et je suis curieuse de voir ce que les deux prochains tomes vont donner, la série étant prévue en trois.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict 

Dans la même série :
1. Bergères Guerrières
2. ???
3. ???
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.