Pages

mardi 7 novembre 2017

Heartless de Marissa Meyer

Auteur : Marissa Meyer
Titre VO : Heartless
Traduction : Guillaume Fournier
Couverture : Danièle Gaspari
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 5 octobre 2017
Pages : 599 pages
Prix : 18.50 euros

*Commander sur amazon : Heartless*
*Chez PKJ : Heartless*


Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Je l'attendais cette sortie. On retrouve Marissa Meyer dans le même registre qu'avec sa série des Chroniques Lunaires, c'est-à-dire que Heartless est la réécriture d'une oeuvre. Ici l'auteure s'est attachée à remanier Alice au pays des merveilles et plus particulièrement à nous raconter l'histoire de la terrible reine de cœur, célèbre pour sa réplique : « Qu'on lui coupe la tête ».


Qu'on se le dise, Alice au pays des merveilles n'est pas un roman que j'ai apprécié, mais qu'on se serve de cet ouvrage pour en faire une réécriture, m'a rapidement fait dire que ça pouvait être intéressant. Je ne peux pas dire que j'ai ressenti d'affinités quelconques avec l'univers qui s'est révélé être tout sauf ma tasse de thé. Donc, sans être mauvais, il ne m'a pas été agréable non plus. On est plongé dedans sans explications et on en découvre ses composants au fur et à mesure de notre avancée. L'étrange se fait jour petit à petit, une note bizarre qui rappelle le roman de Lewis Carroll, un bon point n'ayant pas eu d'incidence pour moi. Mais, finalement j'ai trouvé l'univers peu développé, il m'a fait l'impression d'être discret, seules quelques touches sont singulières. C'est peut-être à mettre sur le manque d'attrait que j'ai eu pour lui.


Le récit est assez lent, parfois redondant et il y a tellement de choses que l'auteure aurait pu mieux amener selon moi. La première, et la plus essentielle, aurait été de davantage approfondir le fou. Personnage important et pourtant Marissa Meyer n'a pas assez travaillé sa personnalité. Il m'a paru lisse et son comportement qui laisse entrevoir un esprit chevaleresque, passionné et intéressant, n'a jamais vraiment brillé à mes yeux. Du coup l'évolution de l'histoire, et ce qui arrive entre lui et Catherine, l'héroïne, ne m'a guère emballé ou même touché.

Catherine s'est pas contre révélée être un personnage principal attirant, qui fait tout pour se battre pour ce, et ceux, qu'elle aime, en se voyant constamment mettre des bâtons dans les roues. Sans oublier sa passion pour la pâtisserie qui donne de multiples fois l'eau à la bouche. On ne peut que compatir face aux obstacles qui se dressent devant elle. Mention spéciale à tous ceux qui ont été horripilants, au travers de comportements différents, ou à celui qu'on veut imposer à Cath, ce roi au charisme de moule qui fait peine à voir. Tout est contre elle, mais elle va faire son maximum pour échapper aux griffes dans lesquelles on veut la retenir prisonnière. Avec de tels acteurs, on comprend aisément comment Cath est à même de devenir la future et cruelle reine de cœur.


Les événements n'ont été que peu entrainants, il y a une lenteur certaine qu'on est à même de ressentir pendant de longues périodes. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose et comme écrit plus haut, l'ensemble est parfois redondant, il se passe toujours un peu la même chose. L'auteure a eu de bonnes intentions, notamment avec le Jaberwock, mais elle n'a pas réussi à en faire un élément probant selon moi. En faute, un manque de surprise et de vrais retournements accompagnant cette créature. C'est quelque chose que j'ai noté dans tout le récit, je ne vais pas dire que j'ai été étonnée lors de ma lecture, c'était même plutôt le contraire. J'ai trouvé l'intrigue transparente, répondant à une certaine logique. Certes on connaît plus ou moins la fin, mais l'intérêt était le chemin pour y arriver et si l'auteure avait mieux brodé autour, elle aurait remporté son pari. Il a été loupé pour moi, cette réécriture a été un peu trop simple.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Pour l'instant ce livre n'a pas de supers avis :/
    En tout cas, puisque j'adore les réécritures de contes, il me tente quand même pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu pleins, mais j'en ai vu aussi pas mal de mitigés ^^

      Supprimer
  2. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas être emballée par ce roman. Je viens de le terminer et j'attends toujours qu'il se passe "quelque chose". Beaucoup trop de longueurs à mon gout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu es loin de l'être :D Le nombre de longueurs est hallucinant et pourtant il y avait matière.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.