Pages

mardi 13 février 2018

Les Soeurs Carmines, tome 1 : Le complot des corbeaux d'Ariel Holzl

Auteur : Ariel Holzl
Couverture : Melchior Ascaride
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Mnémos - Naos
Parution : le 16 mars 2017
Pages : 263 pages
Prix : 17 euros



Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

Il est des livres que l'on croise, qui nous intrigue et auxquels on ne laisse pourtant pas leur chance. Avec sa couverture carmine ainsi que par rapport à l'ambiance qu'elle dégageait, j'avais été attirée par le premier tome de la série des Soeurs Carmines intitulé Le complot des corbeaux. Le rapprochement de ce roman avec l'univers de Tim Burton m'avait bloqué. J'aime assez le travail du réalisateur, en tout cas son imaginaire est riche et attirant, mais malheureusement pour moi, dans les romans ça passe rarement. J'ai déjà essuyé nombre de déceptions de ce genre et fort heureusement ce premier tome écrit par Ariel Holzl n'en fait pas partie.


Les Soeurs Carmines c'est avant tout un univers qui se veut cruellement efficace. Travail ardu s'il en est, étant donné le peu de pages que comporte ce premier tome, Ariel Holzl donne pourtant une vraie identité à sa série. Le monde qu'il a créé est simple, mais dévoile une certaine richesse qui aurait pu tomber à plat, parce que, au final il ne s'attarde pas beaucoup sur ce qu'il dépeint. Et pourtant, étonnamment, ça marche. Très attractives, ses idées m'ont réellement beaucoup plu.

Si je devais rechigner sur l'un des points de ce premier tome, c'est du côté des personnages qui sont assez peu développés. Et pourtant... Et pourtant chacune des sœurs que l'on découvre possède sa propre personnalité, qui est loin d'être lisse, et chacune marque à sa manière. Le comble étant que la petite dernière éclipse allègrement ses deux grandes sœurs, Dolorine a une présence folle. Son propre tome paraîtra, normalement au mois de mai, et déjà, je suis curieuse de voir ce qu'il a dans le ventre.

Ce tome est consacré à Merryvère (j'adore les prénoms qu'Ariel Holzl a choisi pour ses personnages et autres), ou plus intimement Merry, qui est une monte-en-l'air, une voie parmi tant d'autres, que je vous laisse le loisir de découvrir. Si elle est le personnage principal, la place accordée à ses sœurs est tout aussi importante que la sienne, la subtilité vient du fait que c'est par elle qu'on découvre la plupart des événements. Une autre part est dédiée, d'une autre façon, une façon particulière, à Dolorine. L'intrigue de ce premier opus va à 100 à l'heure. Il se passe toujours quelque chose, au grand dam de Merry.

J'ai pris un énorme plaisir à lire ce roman qui a beau ne pas être épais, il comporte tout ce qu'il faut pour faire passer un excellent moment de lecture. Aux côtés de personnages principaux comme secondaires qui bénéficient d'une présence forte, le lecteur est invité à découvrir un monde original, prompt aux surprises. L'auteur a une plume très agréable et il sait manier les mots. Il a su gratifier son roman de tournure de phrases qu'on peut mal interpréter, ce qui amène, parfois par la suite, des événements étonnants. Je ne pense pas me tromper en vous disant que le tome 2 devrait être lu dans peu de temps.


Retrouvez d'autres avis sur la fiche bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Le complot des corbeaux
2. Belle de gris
3. Dolorine à l'école - Mai 2018 

3 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.