Pages

jeudi 2 mai 2019

Le destin d'Orïsha, tome 1 : De sang et de rage de Tomi Adeyemi

Auteur : Tomi Adeyemi
Titre VO : Legacy of Orïsha, book 1 : Children of blood and bone
Traduction : Sophie Lamotte d'Argy
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Nathan
Parution : le 2 mai 2019
Pages : 557 pages
Prix : 18.95 euros



lls ont tué ma mère.
Ils ont pris notre magie.
Ils ont voulu nous éliminer.
À présent, dressons-nous.
Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l'a fait disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et de rendre la liberté à son peuple - même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.

Voilà un titre que j'étais pressée de voir sortir chez nous tellement il a fait le buzz lorsqu'il est paru en version originale. Si les avis que j'ai pu voir étaient bien souvent positifs, j'avais également été séduite par l'univers qui était mis en avant dans le résumé.


Quelle cruelle déception que ce titre. Je ne comprends pas l'engouement qu'il a pu générer. Alors que je l'attendais de pied ferme, après l'avoir ouvert, pleine de curiosité et impatiente de voir ce qu'il avait dans le ventre, je le referme difficilement et dans l'expectative.

Ma plus grande déception concernant ce premier tome se situe du côté de l'univers, un univers qui me faisait saliver d'avance. Même si le monde dépeint par Tomi Adeyemi est imaginaire, il puisait prétendument ses sources en Afrique, j'avais hâte de fouler des terres inconnues au travers de l'histoire qu'elle allait développer autour. Je n'ai jamais trouvé ce que l'autrice me décrivait comme étant immersif. Son univers n'est que trop peu décrit à mon goût et il y a moult termes qui ne sont, soit pas du tout expliqué, soit qui le sont très peu. Il m'a été impossible de situer certaines choses, la faune d'Orïsha par exemple que je n'ai jamais très bien réussi à visualiser, ou encore certains mots propres à l'univers, ou à l'Afrique, qui me sont complètement passés au-dessus. Je ne suis jamais véritablement parvenu à prendre mes marques, à m'immerger dans ce monde dont j'attendais bien plus. Pour moi Tomi Adeyemi a complètement raté l'essence même de son roman qui manque cruellement de descriptions.


L'histoire a eu bien du mal à m'embarquer, la faute encore une fois à des manques ressentis, mais aussi à une quête que j'ai trouvée assez peu palpitante à suivre. Le récit manque à mon sens de profondeur, les événements ne sont pas incroyables, ils sont pour le moins communs, mais c'est surtout la façon dont l'autrice avait orchestré les choses qui m'aura embêté. Les situations s'enchaînent sans subtilités, elles sont reliées les unes aux autres sans finesse, il y a beaucoup de scènes faciles où tout va trop vite. Par exemple, les personnages arrivent à trouver ce qu'il leur faut sans avoir à bien chercher. Egalement, des éléments, des détails, sont passés sous silence ce qui a causé quelques incompréhensions de ma part et provoqué un manque d'intérêt pour ce que je lisais. Je pense que je n'ai pas du tout été sensible à la manière dont l'autrice avait écrit son roman. Elle s'est concentrée sur des éléments qui n'étaient pour moi pas importants, elle va à l'essentiel et prend des raccourcis, ce qui m'aura gêné tout au long de ma lecture.

L'un des éléments centraux, la magie disparue que Zélie va tenter de faire réapparaitre, est un bon exemple à prendre pour ce que j'ai tenté d'énoncer. Ce qui s'y rattache m'a paru traité de façon maladroite. Zélie va se retrouver en possession de pouvoirs, des pouvoirs qu'elle va un peu trop savoir utiliser de la bonne façon, aux moments voulus. Parfois l'héroïne utilisait la magie de manière instinctive, elle ressentait le pouvoir en elle ce qui permettait de la voir réaliser certaines actions. Je pouvais le concevoir, pas de problème, mais le hic c'est qu'on entend trop de sons de cloches sur cette magie. J'ai eu l'impression que Zélie ne comprenait pas grand-chose à cette dernière, ni comment l'employer (pour moi son/le passé, n'explique pas tout, il n'y a dans sa quête, jamais vraiment de recherches ou d'entrainements qui ont lieu) et elle peut faire beaucoup de choses différentes. Au bout du compte je ne comprenais pas toujours ce qu'elle faisait, ou comment et j'ai été perdue. À d'autres moments il est dit que c'est quand même mieux d'avoir un entraînement lorsqu'on est doté de pouvoirs, afin de les utiliser au mieux. Il me semble que c'est Zélie qui dit ça, ce qui n'empêche pas que finalement, n'importe qui, n'importe quand, surtout quand ça arrange pour telle ou telle situation, fasse une démonstration de sa force. Il y a beaucoup de contradictions dans l'histoire, des choses qui manquent de clarté.


Et dans tout ça, les personnages m'ont laissé indifférente. Je ne les ai pas trouvés intéressants, ils ont peu d'épaisseurs et leurs relations sont bien trop justes. La plupart d'entre eux manquent de réflexion et quand je dis ça c'est davantage parce qu'ils changent d'idées en un claquement de doigts que parce qu'ils ne réfléchissent pas. Le pire pour moi aura été les relations qu'ils entretiennent, les liens amoureux sont beaucoup trop rapides qu'ils en deviennent de trop. Je n'ai, la plupart du temps, pas compris les réactions de chacun, surtout celles d'Inan, qui est tellement changeant que ça devenait n'importe quoi.


J'attendais bien plus et bien mieux de ce premier tome qui au final est une grosse déception. L'intrigue est pleine de raccourcis et autres facilités, elle n'est pas suffisamment développée et l'univers ne dévoile rien d'extraordinaire, il est trop peu approfondi pour m'avoir plu. Les acteurs de l'histoire ne relèvent pas la barre, ils sont dépourvus d'attrait et tout va trop vite entre eux. Je m'arrête là pour cette série.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Ah ouais mince... Grosse déception :/
    Je n'ai vu que des avis positifs sur ce livre pour le moment. Je dois dire que l'univers m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai posté le mien, plusieurs personnes se retrouvent dans le mien ^^ Mais effectivement, avant ça , je n'avais vu que du positif.

      Supprimer
  2. Effectivement je suis en train de le lire et comme vous j'ai du mal à y entrer ...d'ailleurs je ne trouve rien dans le récit qui m'y invite. Trop de dialogues creux le plus souvent, la description de l'univers du roman est insignifiante, les personnages sonnent faux. Difficile pour moi de continuer la lecture,je pense que je vais peut être arrêter de le lire. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné mon avis, je ne t'aurais pas incité à continuer, c'est comme ça tout du long. Sinon tu peux aussi le mettre en pause et le reprendre plus tard, peut-être que ça aidera.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Savez vous si le tome 2 est sorti en francais ?
    Mercii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non il n'est pas encore sorti en français et pour le moment il n'a pas encore été annoncé.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.