Titre VO : Sôkon no Shôjo to Sôrei no Tabi, vol 1
Traduction : Thibaud Desbief
Genre : Manga - Seinen
Edition : Ki-oon
Parution : le 3 septembre 2020
Pages : 174 pages
Prix : 7.90 euros
Les esprits divins sont source de vie. Des communautés se forment sous leur protection, jouissant des bienfaits de leur énergie. Cependant, leur mort enclenche une malédiction qui détruit tout ce qui les entoure... C'est là qu'interviennent les soul senders ! Ces rares élus sont capables d'absorber la pollution maléfique et de délivrer l'âme des esprits qui, une fois apaisés, ne constituent plus une menace.Malgré son jeune âge, Alpi fait partie de ces mages d'élite. Aidée de son fidèle serviteur Pelenai, elle fait de son mieux pour remplir sa tâche, en dépit des souffrances extrêmes provoquées par le contact avec les ténèbres divines. La fillette s'est lancée dans une odyssée à travers le monde sur les traces de ses parents, eux-mêmes soul senders et disparus au cours d'une mission...
Visuellement parlant c'est un titre qui envoi. Les dessins sont fins, les personnages sont expressifs et bien définis, donc aisément identifiables, et les décors, même s'ils ne foisonnent pas de détails, s'accordent avec l'ambiance qui se joue à un instant t. Certains contribuent par exemple à rendre l'atmosphère parfois pesante, pressante ou encore désolée lorsqu'un esprit divin vient de mourir ou lorsqu'un Soul Sender délivre l'âme de ces derniers. Sur le visuel, je n'ai rien à redire, j'ai été charmée par le coup de crayon de Rona.
L'intrigue bien que non dépourvue de charme, le fond du récit, ces histoires de Soul Sender, m'a convaincu pour l'instant, c'est davantage sur la forme que je vais avoir des retenues. Les différents chapitres de ce premier volume ne s'enchaînent pas toujours avec naturel, ils prennent davantage la forme d'épisodes tant est si bien qu'entre certains il y a une coupure brusque, que je trouvais assez désagréable. J'avais l'impression que ça me sortait du récit. En gros, on a sur un/deux chapitres, un lieu et une mission et celui d'après, un nouveau lieu et une nouvelle mission. Je n'apprécie pas spécialement ce type de construction, je préfère avoir un texte qui se suit, dont les chapitres sont liés et s'enchaînent de manière plus naturelle.
Du côté des personnages, peu ressortent, seule l'héroïne m'a pour le moment interpellé, même son assistant a un rôle assez timide. Alpi en impose, cette toute jeune fille sait ce qui pèse sur ses épaules, la difficulté que représente son statut de Soul Sender et pourtant elle entreprend sa mission avec bravoure et avec le sourire. Elle est très prometteuse elle aussi. Parmi les seconds rôles, même si beaucoup sont clairement de passage, plusieurs marquent et sont bien mis en scène lorsqu'ils interviennent.
Même si la forme ne m'a pas spécialement convaincu, dans l'ensemble ce premier tome comporte un nombre conséquent d'éléments séduisants. Je suis curieuse d'aller plus loin dans l'univers de Rona et de continuer à faire un bout de chemin avec Alpi.
Je l'avais repéré et je suis vraiment curieuse de découvrir ce manga :)
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira si tu en as l'occasion :)
Supprimer