Pages

mercredi 16 juin 2021

Grimoire Noir de Vera Greentea et Yana Bogatch

Scénario : Vera Greentea
Dessins : Yana Bogatch
Titre VO : Grimoire noir
Traduction : ./
Genre : Bande dessinée - Fantastique
Edition : Glénat
Parution : le 17 février 2021
Pages : 288 pages
Prix : 22 euros


Nous sommes aux États-Unis à une époque proche de la nôtre. La commune de Blackwell est la seule de tout le pays à ne pas considérer la sorcellerie comme un acte criminel. Cela n’empêche cependant pas certaines sorcières à abuser de leur magie... Dans cette petite ville, Bucky Orson est un peu morose – qui ne l’est pas, à 15 ans ? Alors que sa meilleure amie l’a quitté pour traîner avec des gens bien plus cool, sa jeune sœur vient d’être kidnappée dans des circonstances troubles. Et face à l’impuissance de son père, shérif de la ville, Bucky décide de mener lui-même l’enquête. Finira-t-il par percer les mystères de la magie de Blackwell ?
J
'
ai croisé Grimoire Noir au détour de mes pérégrinations sur le net, on vantait énormément ce titre pour son ambiance visuelle et pour son graphisme. Je ne peux que rejoindre ces personnes ayant pensé ça, puisque Grimoire Noir est un véritable orgasme visuel. J'ai totalement craqué pour la patte de Yana Bogatch qui a un trait très fin et précis. Ce roman graphique est colorisé dans des tons essentiellement noirs et marron, c'est à peine si quelques soupçons de couleur se faufilent ici et là. Cela donne un cachet incroyable à cet ouvrage et lui offre une empreinte à nulle autre pareille.

Pour l'histoire, je suis plus mesurée, mais ça tend nettement vers du positif. J'ai globalement apprécié ma lecture, me plongeant avec beaucoup d'intérêt dans l'intrigue peuplée de sorcières, dans la petite ville de Blackwell qui est régi par des règles strictes. J'ai aimé l'univers qui se faisait jour, les petites particularités qui s'en dégageaient au fil de mon avancée. L'ensemble se révèle relativement simple, tant sur sa base que sur le déroulé de l'histoire, mais je reconnais sans peine avoir été facilement transportée auprès des personnages dans la petite communauté de Blackwell.


Au début du récit, il y a une disparition, celle de la petite sœur de notre héros, Bucky. Le jeune homme va décider de la retrouver de son côté. Il va rencontrer plusieurs obstacles, notamment du côté des adultes, mais cela va surtout l'emmener à découvrir plus avant sa ville et les sorcières qui l'habitent. C'est un monde méconnu du garçon, puisque seules les femmes ont des pouvoirs. Entre secrets et faux-semblants, il va devoir mettre au jour la vérité.


Ce titre dégage un charme fou. Oui, il y a certaines rapidités d'action, le cheminement reste assez classique et il n'y pas de réelles grosses surprises non plus, mais j'avoue que je n'avais pas mis la main sur la finalité de l'histoire. Et pourtant, le tout se révèle suffisamment entraînant et convaincant, et j'ai apprécié les différents personnages qu'on suivait. Ils possèdent, eux aussi, un certain magnétisme qui les rend très appréciables à suivre.  



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Grimoire Noir

2 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.