Pages

lundi 12 juillet 2021

Une photo de vacances de Jo Witek

Auteur : Jo Witek
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Actes Sud junior
Parution : le 8 janvier 2020
Pages : 169 pages
Prix : 14 euros


Chez les Manzatti, on n'est pas riches mais la virée estivale loin de la cité, c'est sacré ! Cette année, direction le Sud. Dans le vieux monospace, Eugénie, coincée entre sa toute petite sœur Juliette et sa sœur adolescente Adèle, elle-même accompagnée de sa meilleure copine, a du mal à trouver sa place. Ni grande, ni petite, elle est celle du milieu... L'été de ses dix ans, elle le vit dans un drôle d'état entre joie et tristesse, bonheur des randonnées en vélo ou en canoé, plaisir des jeux de l'enfance et amertume de perdre Adèle qui la snobe et ne pense qu'aux garçons.
Cela faisait quelque temps que je voulais découvrir cette autrice, qui a publié un nombre important de titres en littérature jeunesse. Une photo de vacances fleurait bon l'été, c'était le moment de le lire maintenant.


Ce qu'il y a de bien avec ce roman, c'est qu'il ne vous trompe pas sur la marchandise. La quatrième de couverture nous brosse un résumé fidèle de ce à quoi on peut s'attendre. J'avais été attirée et j'ai eu exactement ce que je recherchais en ouvrant ce titre. Dans Une photo de vacances, Jo Wotek nous raconte une parenthèse estivale chez les Manzatti, du départ en voiture matinal au retour emprunt d'une certaine tristesse. Le tout est narré du point de vue d'Eugénie, l'enfant du milieu, aux prise sde nombreux questionnements et autres incertitudes.

J'ai beaucoup aimé ce récit tranche de vie qui m'a embarqué avec une étonnante facilité. Eugénie est une demoiselle que j'ai apprécié suivre, son statut de fille du milieu apporte une touche en plus à l'ensemble. Coincée entre une jeune sœur de deux ans qui demande encore une certaine attention et entre une grande sœur de 14 ans, une ado maintenant, plus soucieuse des garçons que de notre héroïne, Eugénie se demande où est sa place. Elle n'est plus tout à fait une enfant, mais encore un peu quand même et elle n'est pas encore une jeune femme, mais avec sa grande sœur, elle voit ce qui l'attend et elle est loin de se réjouir. Ce sont ses interrogations qu'on suit au cours des vacances annuelles familiales, ainsi que ses interactions avec son entourage, sa famille, mais aussi ces personnes, croisées le temps d'un instant.

Jo Witek a mis des mots sur l'été d'Eugénie, cet été où tout se mélange dans sa tête. Elle l'a fait s'exprimer de telle façon que ça parlera à tout un chacun, enfin peut-être plus aux jeunes filles, mais les garçons pourraient également trouver un écho à certaines situations qui sont racontées. La vision de la jeune fille vis-à-vis d'elle-même, sur le temps qui passe et qui va indubitablement amener des changements, sur son corps, mais aussi mentalement, m'a parfois rappelé ce que j'avais pu traverser à son âge, même si étant l’aînée, l'inconnu était plus grand de mon côté sur tout ce qui pouvait m'arriver. Sa place amène réellement une saveur particulière au texte, que j'ai trouvé en outre très formateur par bien des côtés. Pour le reste, l'histoire coule toute seule, ce quotidien partagé avec les Manzatti, tout banal qu'il est, m'aura fait passer un joli moment de lecture.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Une photo de vacances

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.