Pages

mercredi 11 août 2021

Le Jardin, Paris de Gaëlle Geniller

Scénario & Dessins : Gaëlle Geniller
Genre : Bande dessinée
Edition : Delcourt / Mirages
Parution : le 6 janvier 2021
Pages : 211 pages
Prix : 25.50 euros

*Lire un extrait*


"Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.
I
l y a deux ans j'avais lu Les fleurs de grand frère dont j'avais entendu grand bien, tout comme Le Jardin. J'étais un peu passée à côté, car si visuellement parlant, c'était superbe, l'histoire m'avait laissée sur la touche. La façon dont avait été abordé le sujet central du récit, ne m'avais pas touché. Quoi qu'il en soit, j'ai tenté autre chose de Gaëlle Geniller et le résultat fut bien plus positif.


J'ai beaucoup aimé ce roman graphique dans lequel on se retrouve un peu enfermé dans une bulle. Même si l'intrigue nous invite parfois à parcourir certaines rues de Paris ou encore qu'elle nous emmène à un moment à la campagne, il y a un côté intimiste dans cet ouvrage. Aux côtés de Rose, nous découvrons l'univers d'un cabaret parisien, ses numéros de danse, ses danseuses aux jolis noms de fleurs, un monde dans lequel il a grandi et à 19 ans, il se prépare lui aussi à monter sur scène.


Quel personnage ce Rose. C'est un jeune homme qui a un tel regard sur la vie et sur les gens, comme on le constate tout au long de l'ouvrage. L'endroit dans lequel il a grandi, entouré de femmes, mais surtout de beaucoup d'amour, l'a façonné d'une façon bien particulière. Sans être totalement désarmé par l'extérieur, Rose va tout de même prendre conscience de certaines choses au fil des pages. Mais, c'est à peine si l'extérieur viendra déranger l'espèce de havre de paix dans lequel le lecteur est invité à plonger. Oui, tout ne va pas être positif, mais c'est pourtant le positif qui prédomine dans le texte. Cela donne un contenu pour le moins reposant, le fait que l'autrice se soit attardée sur l'amour, la compréhension, l'entraide...


Rose reste notre narrateur principal et malgré certains doutes qui vont le traverser, sa personnalité reste majoritairement lumineuse. Sa façon de voir les choses est à la fois innocente et belle, mais cela n'en fait pas un personnage crédule pour autant, bien au contraire. Il sait, la plupart du temps, ce qu'il en est, par rapport à ce qu'il fait et qui il est, ou il va le découvrir. Il y a un côté apprentissage dans le récit. Les interactions qu'il a tout au long de son aventure, démontrent tout à fait ce que je viens d'énoncer. Cela fait d'ailleurs parti de la richesse de ce titre, ces personnages qu'on voit défiler, qu'on voit discuter avec Rose. Ce sont des personnages qui viennent avec leur propre bagage, nous faisant parfois faire des détours et qui nous permettent de voir les diverses facettes de notre héros. Il est d'une bienveillance incroyable.


Le Jardin, Paris, c'est une histoire d'amitié, d'entente et de compréhension surtout, mais de tellement bien d'autres choses également, le tout saupoudré d'une pailleté de fantaisie. Les illustrations, des personnages et de leurs tenues, en passant par les décors, qui ne se cantonnent pas au cabaret, nous en mettent plein les yeux. Ce roman graphique était terriblement beau. Pour réaliser à quel point il l'est, il vous suffit de plonger dedans, tête la première.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice, j'ai lu :
♣ Les fleurs de grand frère (Non chroniqué) 

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Le Jardin, Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.