Pages

mardi 21 septembre 2021

Cat Street, tome 1 de Yoko Kamio

Auteur : Yoko Kamio
Titre VO : Cat Street
Traduction : Elodie Lepelletier
Genre : Manga - Shojo
Edition : Kana
Parution : le 16 septembre 2010
Pages : 184 pages
Prix : 6.85 euros



Keito ne va plus à l école depuis ses neuf ans. Sa vie d'enfant star a basculé lorsqu'elle a été trahie par sa meilleure amie.
Mais tout redémarre lorsqu'elle entre dans une école très spéciale : « El Liston ». Arrivera-t-elle à retrouver le goût de vivre ?
J
e vois cette série à mon travail depuis plusieurs années et je ne m'y étais jamais intéressé jusqu'à présent, la faute aux couvertures, je pense, qui ne m'attiraient pas (même s'il elles ne sont pas moches et qu'il y a pire, je vous l'accorde). Prise d'envies de découvertes, je me suis tout de même penchée sur le résumé et le contexte par contre m'a rapidement boté. Je n'avais jamais lu ce type d'histoire.

Cette série a été publiée pour la première fois en France en 2010 et contre toute attente, tous les tomes semblent bel et bien toujours disponibles à la vente. Je n'ai pas encore vraiment de recul dessus, donc à vous de voir si elle vaut l'investissement, sachant que la série comptabilise 8 tomes, mais déjà celui-ci était hyper plaisant. Les dessins n'ont pas tant vieillis, même si le design des personnages pourrait en titiller certains, je pense au crayonné des yeux par exemple, qui d'ailleurs me rappellent un peu le travail d'Aï Yazawa. En tout cas, je n'ai pas trouvé le visuel rebutant. Pour le reste, on est dans un shojo, ne comptez pas trop sur les décors.


Cette mise en place m'a vraiment paru cohérente et de très bon augure. Des zones de flous perdurent, mais elles concernent davantage les seconds rôles que notre héroïne. On connaît la situation actuelle compliquée de Keito, les difficultés qu'elle traverse et la place qu'a joué son passé dans tout ça. Les bases sont solides et permettent de démarrer du bon pied. L'essentiel de ce tome nous situe donc les choses, on voit à peu près vers quoi on se dirige et les personnages qu'on rencontre paraissent tous très prometteurs.


L
e contexte nous fait rencontrer des rôles qui sont égratignés, qui ont besoin d'un environnement particulier pour s'épanouir et étudier dans des conditions idéales, car tous ont abandonné l'école classique. C'est donc dans ce contexte qu'on suit Keito, qui souhaite mener une vie normale, mais qui ne le peut pas et il semble que ça soit possible dans cet établissement particulier qu'est « El Liston ». J'ai beaucoup aimé l'état d'esprit de cette héroïne, enfin plutôt sa façon d'appréhender les événements. Elle y va petit à petit, un peu sans y croire et un peu craintive, mais en y allant quand même. Lentement, mais sûrement. La progression de ce qui la touche m'a beaucoup plu.


J'ai aussi beaucoup aimé les différentes relations qui commençaient à se nouer. L'héroïne les aborde toutes distinctement, en tâtonnant parfois au vu des caractères hétéroclites auxquels elle fait face. J'ai très envie de voir comment tout ça va se développer, s'affiner. Ce qui se noue les personnages m'a l'air d'avoir son importance, l'aspect psychologique du titre me semble l'être également. J'aime ce qui se dessine, d'autant plus au vu des discussions et des passages qui ont lieu entre la petite bande de protagonistes qui a l'air de se créer. Une très bonne entrée en matière donc, à voir par la suite.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Cat Street, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.