Pages

samedi 23 octobre 2021

Tout le monde veut des ailes de Laurence Bouvard

Auteur : Laurence Bouvard
Genre : Contemporain - Young Agult
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 25 août 2021
Pages : 386 pages
Prix : 13.90 euros



Angèle, Clara et Vincent ont 15 ans.
Ils sont amis pour la vie.
Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés...
Jusqu'à ce que la vérité les rattrape.


Le résumé de ce roman est très succinct, il ne dit rien de trop et à part mettre en avant l'amitié qui existe entre nos trois personnages principaux, on en sait guère plus. Je m'étais imaginé quelque chose et je vous avoue que j'ai été très surprise au cours de ma lecture de finalement voir de quoi il retournait. Si ce n'est pas un roman que j'ai trouvé foncièrement incroyable, il reste plaisant. Pour finir, mon côté futile, clairement assumé, vous diras qu'il est bien moins convaincu par la couverture.


Dans ce roman, on suit trois jeunes ados, qui ne se sont jamais vus. Ils se sont connus grâce à un jeu de rôle en ligne, piloté par l'un d'entre eux. On retrouve plusieurs passages tout au long du roman dans lesquels on les voit évoluer dans leur jeu, des passages qui n'ont pas forcément eu ma préférence, n'ayant pas d'affinité pour ce type de divertissement, mais ils ont l'avantage de fluidifier la lecture. Cela reste tout de même un élément important dans le texte, c'est le fil rouge qui finalement conduit l'histoire, et même si on n'apprécie pas ce qui s'y déroule, ce n'étaient pas des passages désagréables à lire pour autant.

Et donc, nos trois héros ont trouvé dans cette activité un exutoire, une belle parenthèse dans leur quotidien, mais ils ont surtout noué des liens très forts, ce qu'on ressent tout au long de la lecture. Sauf qu'un beau jour, tout va s'écrouler et comme le souligne si bien le résumé, la réalité va les rattraper. Je ne vous dirai ce qu'il en est vraiment (forcément ^^), mais j'ai beaucoup aimé cette petite surprise à laquelle je ne m'attendais pas. Je ne pensais tellement pas partir sur ce type d'ouvrage et, lorsque le retournement qui change tout arrive, j'étais vraiment très curieuse de voir comment l'intrigue allait tourner.

Je n'ai pas été complètement convaincue par ce qui était proposé. Plusieurs choses se passent après notre élément perturbateur, on revient notamment dans le passé pour combler des trous tout en voyant nos personnages avancer dans leur vie. Le changement a ça de bien qu'il permet à nos héros d'évoluer. Ils tentent de surmonter la situation qui se présente à eux et ils essayent d'avancer, de s'adapter, tant bien que mal, au changement que ça a provoqué. Tout un tas de sentiments se présentent à eux, ils sont parfois maladroits, en colère... et il y a aussi du positif, heureusement. Le hic, c'est que je n'ai pas forcément trouvé que les mises en situation de tout ça étaient foncièrement marquantes. L'épisode de la présentation de projet à la fin était même un peu trop forcé, même si ça amène aussi une part d'émotion, d'ailleurs le roman en dévoile pas mal mine de rien. Je n'ai pas non plus été fan de la manière dont est traitée la partie romance du récit, c'était un peu trop simpliste et rapide.


Des thématiques intéressantes sont abordées, l'évolution des personnages était sympathique, je ne suis pas entièrement en phase avec l’exécution de l'ensemble.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Tout le monde veut des ailes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.