Pages

jeudi 24 mars 2022

La reine des ombres de Tricia Levenseller

Auteur : Tricia Levenseller
Titre VO : The Shadows Between Us
Traduction : Pauline Vidal
Genre : Romance - Fantasy
Edition : Hugo Roman - Stardust
Parution : le 3 mars 2022
Pages : 443
Prix : 18.50 euros


D'abord, courtiser le Roi des Ombres. Puis l'épouser.
Enfin, le tuer et récupérer son royaume...
Personne ne connait l'étendue des pouvoirs du Roi des Ombres, fraîchement couronné. Certains disent qu'il peut contrôler les ombres qui errent autour de lui et les manipuler à sa guise. D'autres que les ténèbres lui murmurent les secrets de ses ennemis.
Peu importe, Alessandra sait ce qu'elle veut, et rien ne pourra l'empêcher de mener son plan à la réussite.
Mais la jeune fille n'est pas la seule personne qui cherche à conquérir le trône. Et alors que les attaques envers le Roi se multiplient, elle se retrouve à devoir mettre toute son énergie à le défendre, le temps qu'il puisse faire d'elle sa reine. Car après tout, quoi de mieux pour un roi des ombres qu'une reine perfide et rusée ?
Quand une nouvelle maison d'édition naît, ou qu'une nouvelle collection voit le jour, je suis rarement loin. Stardust a poussé son premier cri il y a peu et leur bébé numéro un, La reine des ombres de Tricia Levenseller, n'était pas pour me déplaire. J'ai décidé de faire ma curieuse.


Le résultat est bon. Pour cette première parution, j'ai eu de quoi être satisfaite, même si mon avis va être quelque peu teinté de nuances. Ce que je ne peux retirer à ce roman, c'est qu'il est fluide et que la lecture est rapide. J'ai adoré les premières pages et je pense que c'est en grande partie dû à l'héroïne que je découvrais. Pour avoir lu d'autres avis, j'ai remarqué qu'Alessandra n'avait pas fait l'unanimité, de mon côté, je l'ai vraiment beaucoup aimé. Alors oui, ce n'est pas une enfant de chœur, elle a du caractère et elle fait ce qu'il faut pour atteindre son but, quitte à laisser quelques victimes au bord de sa route pour y parvenir, mais c'est justement ce qui j'ai adoré. Elle a cette impertinence qui offre des dialogues souvent savoureux, par ce que la demoiselle n’hésite pas à dire ce qu'elle a à dire. Bref, Alessandra n'a pas sa langue dans sa poche et elle a une confiance en elle à toute épreuve.

Le fameux roi des ombres fait un peu pâle figure à côté, même s'il s'en sort honorablement. Je l'ai trouvé un peu moins mis en avant qu'Alessandra, enfin, il est moins travaillé qu'elle, alors qu'il a un rôle important dans l'histoire. Sur la durée, il s'est fait moins intéressant. Il y a eu certains passages sur la deuxième moitié du récit et vers la fin qui ont moins eu ma préférence, bonjour un certain cliché de romance qui pointe le bout de son nez. Ce n'est pas surprenant, mais je n'aime juste pas ce cliché, qui n'est pas toujours justifié, d'autant plus que ce qui arrive en lien avec ce dernier est trop rapide. Et son côté sentimental, peine à convaincre. Petit rappel utile, ce roman est avant tout une romance prenant place dans un univers de fantasy que de la fantasy saupoudré de romance. Ce n'est pas avec ce rôle que l'autrice s'est le mieux débrouillée, même s'il y a des passages très sympas aussi à lire avec lui, et il y a une dynamique entre lui et Alessandra qui fonctionne tout de même bien.

L'histoire se suit agréablement, la romance se crée lentement, mais sûrement et j'ai justement apprécié ce début d'intrigue au cours de laquelle on assiste aux tentatives de notre héroïne de se rapprocher du roi des ombres. Cette première étape a eu ma préférence. Par la suite, une fois les personnages davantage liés, ce qu'ils partagent offre aussi des moments sympathiques. Alessandra prend de plus en plus de place aux côtés de Kallias et les voir échanger sur ce qui se passe avec ce dernier ou avec son royaume, ça l'a fait. Je regrette simplement que dans tout ça, les dernières pages demeurent bien trop rapides, tout se termine avec une certaine facilité, et si je m'y attendais un peu, l'univers de fantasy est minimaliste. Ce qui tourne autour des ombres de roi aussi, ça a un côté accessoire qui n'est pas génial, même si elles ne servent pas à rien non plus.

Pour terminer, quelques rôles secondaires se démarquent du lot et alors que j'espérais un traitement appréciable les concernant, au vu de la manière dont ils sont introduits, ça reste un peu juste pour moi avec eux. Néanmoins, ce roman étant indépendant, même si un deuxième suivra (en 2024 en VO il me semble) nous faisant suivre la sœur d'Alessandra, il ne faut pas non plus trop en demander, même si c'est un peu mon cas ^^. Une bonne lecture en somme et pour peu que vous soyez amateur de ce genre d'histoire, je vous la recommande, malgré mes bémols.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : La reine des ombres 

2 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.