Pages

jeudi 14 avril 2022

L'amour de A à Z de S. K. Ali

Auteur : S. K. Ali
Titre VO : Love from A to Z
Traduction : Thaïs Cesto
Genre : Romance - Young Adult
Edition : Young Novel - Akata
Parution : le 24 mars 2022
Pages : 407
Prix : 16.99 euros


D'un côté, il y a Zayneb, qui a été exclue de son lycée pour avoir dénoncé l'islamophobie de son professeur en plein cours. Elle décide alors de partir chez sa tante à Doha, au Qatar, pour commencer ses vacances de printemps en avance. Se sentant coupable d'avoir en plus causé des ennuis à ses amies activistes, Zayneb est déterminée à devenir une meilleure version d'elle-même : une personne qui tient sa langue.
De l'autre côté, il y a Adam, qui a arrêté d'aller en cours depuis qu'il a appris qu'il est atteint d'une sclérose en plaques, la même maladie dont est décédée sa mère. Pour pouvoir passer plus de temps avec son père et sa sœur, il décide de rentrer à Doha. Mais il est aussi déterminé à cacher son diagnostic à son père, toujours en deuil.
Devant les autres, Zayneb et Adam jouent un rôle, cachant ce qu'ils pensent réellement entre les pages de leurs journaux intimes.
Puis la plus merveilleuse des étrangetés se produit : Adam et Zayneb se rencontrent...
Voilà une sortie de l'éditeur qui me faisait de l'oeil, tout comme c'était le cas de la précédente et comme ça l'est de la suivante en passant. Je surveille de près leurs parutions au vu de leur ligne éditoriale qui prône une certaine diversité, en tout cas, c'est ce que met en avant les titres qui sont parus jusqu'à présent. J'avais été étonnée par la publication de Pour l'amour du Pho, que je ne pensais pas voir arriver si vite, mais je l'ai été encore plus de ce titre de S.K. Ali. En fait, je désespérais de le voir paraître chez nous, et sans Akata, je crois qu'on ne l'aurait jamais eu. Quoi qu'il en soit, je suis heureuse d'avoir enfin pu le découvrir.


L'amour de A à Z est une romance adolescente de bonne facture qui m'a fait passer un bon moment de lecture. On y suit deux lycéens musulmans, l'un l'étant depuis toujours et l'autre s'étant converti il y a quelques années. Petit aparté, outre l'aspect culturel que j'ai trouvé enrichissant, n'étant pas familière de cette culture (même si j'ai eu des proches musulmans, on n'abordait pas forcément la question entre nous) il était intéressant de voir les différences existantes entre les personnes ayant toujours été musulmans et ceux dont ce n'est pas le cas. On en revient donc à Zayneb et Adam qui se rencontrent un beau jour au détour d'un voyage, une rencontre fortuite et aucun des deux ne pensait que ça irait plus loin que de simples échanges à un instant t.

Plusieurs thématiques se dégagent dans ce récit, il y a notamment la religion musulmane qui est forcément abordée puisque nos héros sont pratiquants, le racisme envers les musulmans est également de la partie, mais la maladie est aussi évoquée. Je n'étais pas sereine par rapport à cette partie du texte, n'étant plus trop dans un mood de lire des romans dans lesquels un (ou plusieurs) personnage est malade, mais fort heureusement, dans celui-ci, certaines lignes ne sont pas franchies. On ne tombe pas dans le pathos, même si on n'échappe pas à quelques passages émouvants, mais le sujet est traité de façon fort satisfaisante. Je pense que c'est aussi dû aux personnages, l'implication des proches, et d'autres qui le sont moins, est particulièrement bien amenée.

D'ailleurs, les personnages sont vraiment très plaisants à suivre. On a d'un côté une demoiselle qui est en colère, qui a soif de justice, ce qui l'amène à être de temps à autre un peu trop passionnée et à dire ce qu'elle a à dire, mais cet aspect d'elle ne m'a pas dérangé et ça ne fait pas d'elle une personne sans gène, ni quelqu'un de malpoli, bien au contraire. Adam est plus calme et leurs différences en font un duo complémentaire. Vu qu'ils n'ont pas le même caractère, ils n'offrent pas la même chose au lecteur sachant qu'on suit leur point de vue à chacun. Les seconds rôles sont excellents, entre la tante de Zayneb, ses amies qu'on ne voit pas vraiment, mais l'autrice parvient à les faire vivre au travers de sms, ou encore le père d'Adam et sa petite sœur, aucun n'est réellement accessoire. Certains amis d'Adam ou même ce fameux chauffeur, interpellent également.

Pour en revenir à l'histoire, ce que j'ai aimé, c'est que toutes les thématiques abordées avaient une place, qu'elles formaient un ensemble cohérent et donc qu'elles fonctionnaient bien ensembles. Aucune n'est foncièrement laissée de côté. Le tout est couplé à une romance qui est présente en tant que fil rouge et qui sert à développer les différents sujets qu'on voit passer. C'est une romance qui prend son temps et surtout qui est riche de tout un tas de situations. On voit les personnages vivre en dehors et au cours de cette dernière, ce qui était tout à fait à mon goût. Plus j'approchais de la fin plus je me demandais comment l'autrice allait la gérer. Ce que je peux dire, c'est qu'elle ne laisse rien en suspend et qu'on referme le roman en étant pleinement satisfait. Le petit plus, lisez bien ce qui suit le récit, l'autrice y précise certains éléments de son intrigue.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : L'amour de A à Z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.