Pages

samedi 28 mai 2022

L'empire d'écume, tome 1 : La fille aux éclats d'os de Andrea Stewart

Auteur : Andrea Stewart
Titre VO : The drowning empire, book 1 : The bone shard daughter
Traduction : Laurence Boischot
Genre : Fantasy
Edition : Castelmore - Big Bang
Parution : le 5 mai 2021
Pages : 601 pages
Prix : 16.90 euros


Dans un empire contrôlé par la magie d'os, Lin, la fille de l'empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône.
Sur toutes les îles de l'Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d'os derrière l'oreille, lors d'un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l'empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde.
Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l'immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l'estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d'os.
Une magie qui a un prix... Alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu'où elle peut aller pour reconquérir son héritage... et sauver son peuple.
Alors que le tome 2 était sur le point de paraître, je me suis dit que c'était une bonne idée de sortir le premier tome de mes étagères. Ce n'est pas faute de vouloir le lire depuis un moment, mais vous savez comment c'est, il y a toujours un autre titre qui passe avant, et ainsi de suite, et des mois (si ce n'est des années) se sont écoulés. Quoi qu'il en soit, j'avais aussi entendu des choses sur ce premier tome, des choses qui, honnêtement, ont certainement contribué à ce que je repousse cette lecture.


Ce premier tome est très très introductif, il comporte assez peu d'action, les explications sur l'univers sont maigres et on suit différents points de vue. Attendez, ne fuyez pas tout de suite x). Enfin je vous dis ça, mais en vrai, si j'ai beaucoup aimé La fille aux éclats d'os, le pourquoi du comment n'est pas tellement explicable. Dans ce type d'ouvrage, d'autant plus en fantasy, quand on n'a pas le minimum attendu ou qu'on est submergé par les personnages, accrocher au contenu peut s'avérer compliqué. De mon côté, j'ai tout bêtement apprécié les personnages, j'ai su me contenter des miettes qu'on m'offrait et ça l'a tout simplement fait. Le manque d'action, même le peu de surprises que j'ai eues, certains éléments se devinent à l'avance, ne m'a pas dérangé. Vous êtes bien aidé non ? NON ? Je vais essayer d'en dire un peu plus ;).


Pour ce qui est de l'univers, s'il n'y a effectivement pas d'explications, enfin pas au début du moins, l'autrice ne nous laisse pas dans le flou pour autant. Elle dissémine le peu qu'elle donne au gré de ce premier tome. C'est un peu noyé dans la masse, je vous l'accorde, mais il suffit juste d'être un peu attentif. Et donc les quelques bribes d'informations qu'on a m'ont rassasié, je n'avais pas besoin de plus pour percevoir le potentiel et l'attrait que la mythologie du monde de L'empire d'écume pouvait avoir. Et ce sentiment m'a porté.

Du côté des personnages, oui, on a plusieurs points de vue, 5 pour être précise, mais deux d'entre eux se dégagent très nettement des autres, en l’occurrence, Lin et Jovis. Ils ont beaucoup plus de chapitres qui leur sont consacrés et si les trois autres personnages ont moins de temps de présence, ils restent suffisamment définis pour attirer l'attention. Selon moi, il n'y a pas de quoi se perdre (et c'est une personne qui a terriblement de mal à retenir les noms qui vous le dis, pour ce que ça vaut), d'autant plus que chacun se trouve, soit à un endroit distinct, soit il n'a pas le même grade que les autres. Si j'aurais aimé plus de passages communs, on les suit assez peu ensemble (ça tient presque de l'anecdote), au mieux ont a un groupe de trois, j'ai aussi apprécié le fait de pouvoir avoir du temps avec eux en mode solo. De cette manière, on les assimile plus facilement et on profite mieux de leur personnalité. Un mal pour un bien, même si ce n'est pas idéal non plus. Les personnages secondaires ne sont pas trop nombreux et plusieurs, si ce n'est tous, se distinguent bien également. On a même droit à des créatures spéciales et ça, c'est franchement chouette. Globalement j'ai aimé la bande centrale qu'on découvre dans ce premier tome, ils manquent peut-être de développement mais ils n'en reste pas moins sympathiques, à différents niveau.

Pour en revenir à l'intrigue, l'autrice se fait un devoir de nous présenter diverses choses, surtout concernant ses personnages, elle pose des bases et elle y va à fond. Au moins, on ne peut pas lui reprocher ça x). On en apprend pas mal sur les motivations des uns et des autres, sur leur environnement, sur leurs proches... Ce n'était pas inintéressant pour moi et le nombre de points de vue remédie au manque d'action, ça fluidifie la lecture mine de rien, sans compter que les fins de chapitres se terminent souvent en queue de poisson. J'ai beaucoup aimé les dernières pages, les événements qui s'y déroulent, tout ce que ça laisse entendre pour la suite est hyper attirant et me donne très envie de voir ce qui sera fait.


C'est un premier tome qui ne m'a pas laissé indifférente, il a du potentiel, en espérant que la suite se révélera un peu plus poussée, ou au moins tout aussi plaisante à lire.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. La fille aux éclats d'os
2. L'impératrice aux éclats d'os
3. The bone shard war, le 20 avril 2023 en VO
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : L'empire d'écume, tome 1 : La fille aux éclats d'os

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.