Pages

samedi 25 juin 2022

Motel Calivista, tome 1 de Kelly Yang

Auteur : Kelly Yang
Titre VO : Front Desk, book 1
Traduction : Emma Troude-Beheregaray
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Albin Michel Jeunesse
Parution : le 30 mars 2022
Pages : 366 pages
Prix : 14.90 euros


Mia Tang a de nombreux secrets...
#1 : Elle ne vit pas dans une maison, mais dans un motel ! Le Motel Calivista. Ses parents y travaillent comme employés de ménage et - du haut de ses 10 ans - Mia y assure la réception.
#2 : Elle et sa famille sont des immigrés illégaux, et si leur affreux patron M. Yao découvre qu'ils occupent une des chambres du motel, ils'empressera de les dénoncer...
#3 : Elle rêve de devenir écrivaine, même si ses parents préféreraient la voir devenir une pro des chiffres pour s'assurer un avenir stable.
Il faudra à Mia une bonne dose de courage et de détermination poursoutenir ses parents, et surtout, se lancer à la conquête de ses rêves !
Je ne sais plus si c'est via Planète Diversité ou Nessanbooks que j'ai entendu parler de ce titre, mais dès que je l'ai aperçu, j'ai craqué pour sa couverture et le résumé a fini de me convaincre.


Sur le fond, ce titre, premier tome d'une série, est simple. On va suivre le quotidien de Mia Tang dont les parents vont avoir la charge d'un hôtel et parce que ces derniers sont débordés et qu'ils peinent à tout faire, notre jeune héroïne va prendre en charge l’accueil. Il s'avère qu'elle est pleine de bonne volonté, mais n'ayant forcément aucune expérience, les choses ne vont pas toujours être évidentes, du moins au début. Si on suit Mia essentiellement au sein de l'hôtel Calivista, on fait également quelques incursions dans son école.

Et donc sur la forme, vous vous imaginez bien que ce qui se passe dans un hôtel n'est pas de tout repos, qu'on est amené à voir tout et n'importe quoi et surtout qu'on est amené à rencontrer tout un panel de personnes, des plus aimables au moins sympathiques. Mia va parfois en faire les frais, mais comme je l'ai signalé plus haut, elle est pleine de bonne volonté et surtout hyper motivée. Elle va se démener afin de satisfaire les clients et il se trouve qu'elle va être pleine de ressources afin d'améliorer le quotidien à l'hôtel. Le récit se veut diversifié et entraînant et le lecteur est aisément embarqué aux côtés de Mia, cette héroïne au caractère pour le moins affectueux et astucieux. Au travers des aléas et des moments de joies, on se complet facilement dans ce que l'autrice raconte.

Le récit est l'occasion d'aborder des thématiques comme l'immigration, les difficultés rencontrées quand on arrive dans un nouveau pays, comme le fait de trouver un logement ou encore un travail. Ici, les parents de Mia sont sans papiers et acceptent de travailler pour une misère à cause d'un patron affreux au possible qui les exploite sans vergogne. Sans être totalement démunis, ils n'ont toutefois pas réellement le choix. Mia porte un regard très mature sur le sort de ses parents et elle va vraiment être d'un soutien sans faille pour eux. Elle va littéralement remuer ciel et terre pour les aider. Parmi ce qu'elle va faire, et que j'ai beaucoup aimé, il y a notamment l'aide qu'elle va apporter, mais aussi demander à d'autres immigrés asiatiques, qui sont de passage de temps en temps à l'hôtel. Tout ce qui se passe en lien avec ça est assez dingue en fait et au début, au-delà de l'illégalité de la chose, on ne se doute pas du tout de la direction que ça va prendre.

Mia a beau être fort occupée avec l’hôtel, elle va aussi devoir conjuguer avec le fils du patron de ses parents, qui est une vraie teigne, et notre héroïne va en voir des vertes et de pas mûres avec lui, de quoi mettre à l'épreuve sa bonne humeur et sa détermination. Heureusement, Mia va aussi nouer de beaux liens avec certains occupants réguliers de l'hôtel qui constituent des rôles secondaires fort attirants et il se pourrait bien que l'amitié point le bout de son nez avec une personne de son âge. On a vraiment un bel ensemble de personnages et ça fait plaisir de voir, l'héroïne, qui a un charisme être bien entourée.


Je pourrais vous raconter encore d'autres choses, mais ça serait dommage. Ce qu'il faut savoir, c'est que ce roman jeunesse est d'une belle richesse, tant en terme de sujets abordés, de situations développées qu'en terme personnalités dévoilées. Je vous conseille fortement de vous lancer, d'autant plus que je n'ai pas l'impression que ce roman ait été bien mis en avant (pour vous dire même en librairie, j'ai dû le chercher, il était dans un coin absolument pas visible) et c'est regrettable. De mon côté, ça a été une très bonne lecture et je vais guetter la sortie de la suite.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Motel Calivista
2. Three Keys
3. Room to dream
4. Key Player

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Motel Calivista, tome 1

2 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.