Pages

mardi 26 juillet 2022

La Fée et la Jardinière de Rii Abrego et Joe Whitt

Auteur : Rii Abrego et Joe Whitt
Dessins : Rii Abrego
Titre VO : The Sprite and the Gardener
Traduction : ./
Genre : Bande-dessinée - Fantastique
Edition : Kinaye
Parution : le 4 mars 2022
Pages : 88 pages
Prix : 15.90 euros


Suis Glycine, une fée ambitieuse au grand cœur, alors qu’elle découvre un talent magique longtemps oublié pour aider une jeune humaine à embellir son jardin.
Rempli d’illustrations féériques et de personnages attachants, La Fée et la Jardinière est un magnifique et doux conte qui parle de jardins fleuris et d’amitiés naissantes.
E
ncore un titre croisé au gré de mes pérégrinations sur internet et que j'ai fini par dénicher un beau jour en bibliothèque. Ce n'est pas le genre de titre que j'aurais acheté, le parti pris graphique, au niveau des couleurs, surtout, ne m'attirait pas beaucoup, mais parce que je suis une indécrottable curieuse et parce que les avis étaient bons, je m'étais dit que je jetterai bien un coup d'oeil un jour.


Autant aller directement au vif du sujet et aborder ce qui me posait quelques soucis avant de me lancer dans cette bande dessinée, à savoir sa patte graphique. Je n'étais vraiment pas fan de la palette restreinte de couleurs utilisées, elles correspondent à peu près à celles qui sont sur la couverture, qui je trouve n'invitait pas foncièrement à la lecture. C'est un parti pris, qui ne plaira pas forcément à tout le monde ou qui pourrait freiner nombre de lecteurs.

Si vous êtes dans ce cas, comme moi finalement, sachez qu'au cours de la lecture, l'oeil finit par s'habituer aux différentes teintes employées dans la colorisation des cases et si je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai fini par apprécier le visuel, enfin les couleurs, on s'y fait plus ou moins. Je pense que c'est en partie grâce aux dessins en eux-mêmes, couplé à la poésie qui se dégage du récit. Et puis les illustrations de Rii Abrego font, elles, leur effet, il y a certaines cases qui sont pleines de vie et les expressions de la petite fée qu'on suit sont particulièrement énergiques.


Du côté de l'histoire, on est sur un contenu globalement simple, mais qui réussit à emporter aisément le lecteur. On arrive sans mal à se prendre d'affection pour Glycine qui se désole un peu du fait que les fées n'aient plus autant d'impact sur la nature qu'auparavant. Il y a longtemps, ce sont elles qui aidaient les plantes et les fleurs à se développer, aux côtés, mais à l'insu, des humains. Maintenant, ces derniers se débrouillent seuls et les fées ont fini par passer à autre chose. Glycine va changer la donne, notamment en faisant la connaissance d'une jeune humaine, qui est loin d'avoir la main verte.

Le récit est donc très doux et sans fioritures, mais comme je le disais, il est efficace. C'est l'histoire d'une amitié couplée à une ode à la nature. Outre l'attraction qu'on a pour nos deux héroïnes, lorsqu'on est justement sensible à la nature, c'est un texte qui saura emporter, au-delà de son manque d'originalité. D'ailleurs, ce n'est pas un élément indispensable pour peu qu'on y trouve son compte. J'avoue que ce fut une jolie lecture de mon côté.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : La Fée et la Jardinière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.