Pages

mardi 27 décembre 2022

America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Auteur : Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Genre : Roman
Edition : Cherche Midi
Parution : le 10 mars 2022
Pages : 280 pages
Prix : 18 euros


Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.
Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, elle croisera la route d’individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure, un Bruce Springsteen encore débutant, mais aussi une certaine Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham, en Alabama…
J'avais passé un très bon moment avec le précédent roman des auteurs d'America[s], il l'était tellement qu'à peine refermé, j'ai cherché si je pouvais me procurer celui dont je vais présentement vous parler. America[s] est assez différent d'Alabama 1963 qui tenait pour moitié du roman policier, ici, on se rapproche davantage d'un titre feel good.


Dans ce roman, nous sommes lancés dans un road trip en compagnie d'Amy, une jeune demoiselle fuyant le domicile familial afin de retrouver sa grande sœur partie il y a un an tenter sa chance afin d'entrer dans le manoir Playboy. Elle part de Philadelphie pour se rendre à Los Angeles, elle va donc parcourir de bout en bout les États-Unis. Je l'ai toujours dit, les road trip je ne suis généralement pas fan et pourtant ce type d'histoire fonctionne assez bien à chaque fois, ce qui reste un vrai mystère pour moi x). Je partais pour une fois confiante et patatra, au final, j'ai été grandement déçue par ce nouvel ouvrage de Ludovic Manchette et Christian Niemiec. Je n'ai tout simplement pas cru à ce que les auteurs me racontaient.

Les situations se sont enchaînées sans que je ne parvienne à trouver attirants les personnages, on manque cruellement de temps pour ça. Aucun rôle en particulier n'aura réellement retenu mon attention, mis à part ce personnage croisé dans Alabama 1963 (dont je ne me souvenais pas, c'est en lisant d'autres retours que j'ai su qu'il y avait un visage connu) et ses deux fils. Avec cette dernière, l'émotion était au rendez-vous, mais pour beaucoup, j'ai trouvé qu'on avait affaire à des clichés sur patte, d'ailleurs, le constat est le même pour les différents événements qui se déroulent au cours de ce road trip.

Le roman est assez court et les auteurs ont casé trop de choses dans trop peu d'espace pour exploiter, à mon sens, leur potentiel. C'est à un vrai défilé auquel on assiste, sans offrir de prise franche avec le contenu. Sans compter que j'ai eu l'impression qu'ils remplissaient un cahier des charges en voulant absolument que notre héroïne croise tel type de personnage et vive tel genre d'expérience. Parmi eux, Amy va tomber sur le pervers de service, le voleur, le couple de fuyards, le groupe de rock... et quand on ajoute à ça le nombre d’occasions idéalement fortuites qui ont lieu, ça faisait beaucoup trop pour un si court roman. Il n'y a pas de demi-mesure et parfois, c'était même un peu trop beau pour être vrai. Pour moi, ils en ont fait trop et m'ont perdu. Même la fin n'était pas idéale, on retrouve de trop grosses coïncidences heureuses et la conclusion de l'histoire entre les deux sœurs, n'était pas du tout surprenante. Par contre, on finit sur une note appréciable, même si là encore ce n'était pas étonnant, mais je suis raccord avec ce final. 



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : America[s]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.