Pages

vendredi 3 février 2023

Le livre du thé, tome 1 : Une magie teintée de poison de Judy I. Lin

Auteur : Judy I. Lin
Titre VO : Book of Tea, book 1 : A Magic Steeped in Poison
Traduction : Karine Forestier
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Hugo - Stardust
Parution : le 11 janvier 2023
Pages : 411 pages
Prix : 19.95 euros


Quand je regarde mes mains, tout ce que j'arrive à penser c'est : « ce sont elles qui ont enterré ma mère. » Ning a perdu sa mère. Et le plus douloureux de son histoire, ce que c'est elle la responsable de sa mort. C'est elle qui lui a administré le poison sans le savoir, par un thé venimeux qui lui a été fatal Et qui pourrait maintenant être également mortel pour sa soeur Shu. Un jour, Ning entend qu'une compétition s'organise pour trouver le plus grand maître du shennong-shi du royaume - une magie ancestrale de l'art de la préparation du thé, où ce dernier peut se révéler être une excuse, un défi ou encore une arme. Elle traverse alors le pays pour se rendre à la Cité impériale et prendre part au concours. Le gagnant recevra une faveur de la princesse : peut-être l'unique chance pour Ning de sauver sa soeur ! Mais entre les trahisons des compétiteurs, les machinations politiques de la cour, et un mystérieux et envoutant jeune homme qui semble cacher un lourd secret, Ning devra être vigilante, car le danger est partout autour d'elle !
Il est rare que je fasse ça, mais je me suis fait le plaisir de faire un aussitôt acheté, un aussitôt lu et l'heureux élu, c'est ce premier tome, de la série Le livre du thé de Judy I. Lin : Une magie teintée de poison.


J'annonce la couleur d'entrée de jeu, mais quelle déception. Autant vous dire que je suis tombée de bien haut et que je ne compte pas lire la suite. La mythologie avait l'air d'être canon, en tout cas, elle avait le mérite d'être originale. Je ne vais pas pouvoir l'expliquer en détail, voire même ne serait-ce qu'un peu, parce que je n'ai pas compris grand-chose (pour ne pas dire rien) de ce qui était amené.

Tout ce que je sais, c'est que la magie existante, que possède notre héroïne, elle le tire du thé. Je n'ai pas vraiment saisi comment elle faisait, ni qu'elle était réellement son utilité, enfin vaguement, mais je n'ai pas vu l'intérêt au vu de ce qui est brodé autour. Pour moi, les choses sont très mal expliquées, ce n'était pas visuel du tout et je peux concevoir avoir loupé des détails, mais je dois dire que j'ai été complètement perdu de bout en bout.


Dans tout ça, notre héroïne, pour pouvoir soigner sa sœur très malade, se rend au palais pour participer à une compétition visant à élire le grand-maître de la magie du Shennong, soit celui qui maîtrise le mieux la magie du thé. Si elle réussit, elle obtiendra tout ce qu'elle voudra (d'ailleurs pour ce point, ce n'est pas très clair non plus, la finalité m'a même paru étrange, pas tellement logique, mais c'est peut-être encore moi qui ai dû louper un truc).

Le principe de la compétition n'était pas pour me déplaire, mais là encore, ça a été la douche froide. Alors qu'on voit assez peu la magie du thé en action, comme écrit plus haut, il n'y a pas beaucoup de choses concrètes qui découlent de cette magie et les quelques démonstrations qui ont lieu au cours de la compétition, n’amènent presque rien également. Les épreuves m'ont paru tout aussi obscures que la mythologie, elles n'avaient pas grand intérêt non plus et les autres participants sont un peu aux abonnés absents.

Vous le savez peut-être, mais j'accorde une certaine importance à la place qui est accordée aux rôles secondaires, et ici, ils ne font guère plus que de la figuration et les quelques liens un peu plus poussés qui sont présents ne tiennent pas à grand chose. Entre, l'amie de notre héroïne qui le devient bien trop vite et avec laquelle elle n'a que peu d’interactions et avec ce jeune homme avec qui une affection se crée en deux temps trois mouvements, sans compter la brouille qui survient tout aussi douteusement, le travail fait sur les personnages ne m'a pas convenu. Avec l'héroïne, c'est aussi le cas, si elle n'est pas déplaisante, il n'en reste pas moins qu'elle est un peu fade. Son petit caractère du début fond comme neige au soleil et plus on avance, moins je l'ai trouvé intéressante. En cause, ses décisions et ses échanges plus que minimalistes avec ses partenaires.


Au-delà de tout un décorum, d'une couverture hyper attractive et d'un résumé fort alléchant, on trouve un contenu somme tout classique. Les personnages ne sont pas suffisamment travaillés, la mythologie n'est pas assez visuelle et elle n’amène rien de très concret ou de foncièrement attirant et l'intrigue dévoile nombre d'éléments assez classiques, car sous le couvert d'une compétition, ce qu'il y a en dessous est déjà vu. Une idée ne suffit pas à développer quelque chose d'attractif, je dirais même que la déception est d'autant plus grande avec un matériau de base aussi sympathique. Le début partait pourtant bien, on entre assez vite dans le vif du sujet, mais les manques, de relief, de détails ou encore d'explications ne pardonnent pas à mon niveau et m'ont rapidement perdu et fait redescendre d'un étage.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Une magie teintée de poison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.