Pages

jeudi 9 février 2023

Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse de Cithare de Joan He

Auteur : Joan He
Titre VO : Strike the Zither, book 1
Traduction : Raphaëlle Pache & Camille Cosson
Genre : Fantasy- Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 9 février 2022
Pages : 432
Prix : 16 euros


En l’an 414 de la dynastie Xin, le chaos règne dans un royaume divisé. Au nord, une impératrice fantoche qui n’est encore qu’une enfant, manipulée par une régente sans pitié du nom de Miasma. Au sud, une jeune reine prête à tout pour venger la mort de sa sœur aînée. Au milieu, Xin Ren, seigneuresse sans terre pourtant aimée de tout un peuple – la plus idéaliste, la seule qui reste vraiment loyale à l’empire. Mais, dans un conflit impitoyable où tous les coups sont permis, la droiture de la jeune cheffe de guerre risque bien de coûter la vie à tous ses partisans. Leur seul rempart dans la tempête, c’est Zéphyr, l’une des plus fines stratèges du pays…
Peut-être que ma prochaine lecture se passera mieux, mais en l'occurrence, avec La joueuse de cithare ça ne l'a pas fait. J'étais pourtant curieuse de découvrir cette nouvelle traduction en français de l'autrice, j'avais aimé la précédente, celle de Ceux qu'il faut retrouver.


Dès les premières pages, j'ai eu une impression étrange, l'impression de prendre une histoire en cours de route et ça m'a fortement déstabilisée, voire dérangée. Le problème ce n'est même pas de ne pas avoir saisi les tenants et les aboutissants du roman, on nous l'explique brièvement au début, c'est de ne jamais vraiment avoir réussi à mettre un pied dans le récit. Je ne me sentais absolument pas prise par les événements et je ne me sentais pas concernée par ce que je lisais. Cette distance n'a fait que s'élargir au fur et à mesure de mon avancée et cette histoire de guerre entre différents royaumes, les jeux de pouvoirs auxquels on assiste... m'ont laissé de marbre. Bref, peu importe les coups bas, les quelques batailles sanglantes, les pertes qui auraient pu être choquantes et j'en passe, je ne suis jamais vraiment rentrée dans l'intrigue.

Pour couronner le tout, j'ai eu de grosses difficultés avec les personnages, héroïne comprise. Cette dernière est arrogante, elle le reconnaît elle-même (ce qui est déjà pas mal), et je n'ai pas cru à ses talents de tacticienne. Forcément vu que les événements ne m'attiraient pas, ce qui avait trait à ses capacités n'a rien changé. Je ne comprenais pas en quoi elle était douée, je ne le constatais pas, et son caractère avec son aspect rédhibitoire n'a fait qu'empirer les choses. Et cerise sur le gâteau, les rôles secondaires sont forts plats et leur développement minimaliste ainsi que leurs interactions limitées entre eux a fini de m'achever. Enfin non, ce qui m'a achevé, c'est qu'encore une fois (cela devient une mode en YA), c'est qu'on nous ajoute une romance qui sort de nulle part. L'intérêt amoureux et Zephyr ne se parlent presque pas, mais il s'en passe des choses, sans qu'il n'y ait de logique derrière.


Le premier tome de cette série s'inspirant des Trois Royaumes n'a pas su me séduire. Entre des personnages pas du tout à mon goût et une intrigue qui ne m'a pas intéressée, ça donne un beau flop et une série que je ne continuerais pas. Le récit divisé en deux parties prend un chemin nouveau dans la seconde, et j'avoue ne pas avoir aimé le retournement qui arrivait juste avant, ni ce vers quoi on partait à son commencement. Cela remet trop de choses en question, dont la romance qui devient caduque, ce qui me fait d'autant plus me demander le pourquoi du comment de cette dernière, mais allez savoir comment elle pourrait évoluer.  



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice, j'ai lu :

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : La joueuse de cithare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.