Pages

mardi 28 février 2023

Tress de la mer Emeraude de Brandon Sanderson

Auteur : Brandon Sanderson
Titre VO : Tress of The Emerald Sea
Traduction : Sébastien Guillot
Genre : Fantasy
Edition : Le livre de poche
Parution : le 11 janvier 2023
Pages : 649
Prix : 29.90 euros, pour la version collector / 24.90 pour la version brochée classique


Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures : des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintentionnée, un redoutable dragon, des pirates sales et méchants (ou pas), et même un rat qui parle...
Je suis moi-même étonnée d'avoir lu ce roman alors même quand j'en ai tant d'autres de l'auteur dans ma pile à lire. Cela faisait 2 ans que je n'avais plus lu d'ouvrage écrit par Brandon Sanderson et ce n'est pourtant pas par manque d'envie, loin de là. Comme souvent, même si je me disais que je continuerais bien Coeur d'acier sous peu, ce peu fixé à la semaine prochaine est devenu le mois prochain et sans trop que je ne m'en rende compte, des années avaient filées. J'ai enfin remis un pied dans un univers de cet auteur que j'apprécie tant et cela m'a rappelé à quel point je l'affectionnais...

Pourtant, si j'avais lu ce roman sans avoir vu son nom, si je l'avais lu un peu à l'aveugle, je n'aurais pas du tout deviné que ça venait de lui. Tress de la mer Emeraude et le premier roman sur les quatre que Brandon Sanderson aura écrit pendant les différents confinements. Il a tenu secret ces quatre projets, qui se veulent indépendants les uns des autres même s'ils font partie d'un même ensemble (le projet se nomme Le Cosmere). Cette fois, l'auteur sort quelque peu de sa zone de confort, il s'essaie à autre chose tout en restant dans le registre de l'imaginaire, cette fois, il explore l'univers des contes de fées pour adultes. D'ailleurs, il explique certaines choses sur ce récit dans la postface du roman. Qu'on se le dise, même si différent de ses autres ouvrages, le talent de Sanderson a encore frappé.


J'ai adoré ma lecture, qui m'aura pris un certain temps, je n'ai parfois pas pu lui en consacrer autant que je le voulais, néanmoins le texte coule très bien. Le format semi-poche de l'ouvrage et la mise en page, en passant par les chapitres qui ne sont pas très longs, ajoutent à la fluidité de la lecture. Si l'action est diluée dans le roman (elle reste bien présente donc), je dois dire que j'ai été fascinée par ce que je lisais. Ce nouveau monde crée par l'auteur, avec ces mers faites de spores -ces dernières existent en différentes variétés, chacune ayant une fonction différente- ainsi que par ces bateaux les parcourant et devant affronter bien des dangers, ont été d'une efficacité assez redoutable. Il est aussi question d'une sorcière, d'une malédiction et d'une jeune fille voulant sauver l'être aimé. Pour ce faire, elle va débarquer sur un bateau pirate.

L'auteur nous démontre encore qu'il a une imagination débordante qui fait mouche, une imagination qu'il a notamment puisé dans Princess Bride (il m'a donné envie de lire enfin cet ouvrage que je possède depuis des années), mais tout n'est pas partie de là. Vraiment, lisez la postface.


S'il y a eu des moments au cours de ma lecture pendant lesquels j'ai ressenti des petites longueurs, je pense que c'est dû, en partie, à ma lecture qui a été quelque peu hachée et étendue sur une longue période, ce n'est pas comme ça que je préfère lire, mais parfois, on peut difficilement faire autrement. Quoi qu'il en soit, tout n'est pas imputer à ma façon de lire, le récit étant souvent posé, c'est à double tranchant, je pense que certains passages m'ont alors tout simplement moins plu que d'autres. Il y a également, le fait que le titre se déroule en grande partie sur un bateau, il y a un petit manque de diversité dans l'intrigue qui a pu me gêner, ou encore le fait que les personnages manquent un peu de développement. Sauf que je ne me suis pas ennuyée pour autant. Cela peut paraître étrange, mais même en n'étant pas toujours à fond dans ma lecture il y a eu un truc.

J'ai tout de même eu un fort intérêt pour les personnages, malgré le reproche que j'ai émis, on a des rôles forts qui sont assez marquants et il y a eu les 150 dernières pages que j'ai quasiment lues d'une traite. Ces dernières pages étaient passionnantes et sont le prolongement de tout ce qui a été fait auparavant. Tout ce que l'auteur a savamment préparé et mûri trouve une finalité qui est sensationnelle. L'expérience acquise par Tress, la place qu'elle aura réussi à gagner auprès d'autres rôles et ces derniers qui ont aussi su évoluer, bref, il m'aura été presque impossible de poser le roman à ce moment tellement les choses bougent. Tout trouve un sens et encore une fois l'auteur montre une habileté dans ses mises en scène et rappelle qu'il a de sacrées bonnes idées. Si tant est qu'on en doutait... Cette fin a fortement compensé les quelques défauts mis en avant et j'ai tourné la dernière page avec une immense satisfaction.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Tress de la mer Emeraude

2 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue beaucoup mais je n'ai jamais lu de livres de l'auteur alors que j'en ai plusieurs dans ma PAL 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, non autant si tu n'en avais pas, je t'aurais dis de tenter, autant peut-être pas, même si ce roman est différent de ce qu'il fait habituellement.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.