Pages

samedi 4 mars 2023

Frieren, tome 1 de Kanehito Yamada & Tsukasa Abe

Auteur : Kanehito Yamada
Dessins : Tsukasa Abe
Titre VO : Sôsô no Frieren
Traduction : Géraldine Oudin
Genre : Manga - Shonen
Edition : Kioon
Parution : le 3 mars 2022
Pages : 188 pages
Prix : 7.90 euros


Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l'elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d'efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale... Difficile à imaginer après tant d'aventures en commun !

Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole... mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s'éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc... La vie des humains est si courte ! L'elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine... Son nouvel objectif : s'initier aux arcanes du cœur !
C
et avis ne sera pas le plus probant du monde, j'ai lu ce premier tome de la série Frieren au mois de juin de l'année dernière, la fiche du livre sur mon blog est prête depuis un bon moment, mais je n'ai jamais pris le temps de vous taper une chronique dessus. Étant donné que je m'apprête à lire le tome 2, et que j'avais quand même bien envie de partager mon ressenti sur ce premier opus, je le fais maintenant. Vous comprendrez tout de même qu'il ne sera pas le plus fidèle possible ^^.


Je me souviens avoir bien aimé et pourtant ma note me fait dire que pas tant que ça au final, mais je pense que c'est surtout parce que je ne m'attendais pas au contenu que j'ai retrouvé, enfin si, mais pas tellement. On est bien dans un après, celui qui se situe une fois que des héros ont sauvé le monde. La question, c'est : Qu'est-ce qui se passe après ? Frieren y répond, mais d'une façon qui lui appartient, puisque l'histoire se déroule des années et des années après cet après.


Je pensais vraiment qu'on allait voir l'après immédiat et non l'après lointain alors que tout le monde est décédé. Ici, l'un des héros ayant sauvé le monde ne l'est pas, la fameuse Frieren qui donne son titre à la série. C'est une elfe qui peut vivre très longtemps et qui a survécu à tous les autres. Alors, c'est carrément dit dans le résumé, mais je ne l'avais pas lu en entier, par peur des spoils (on connaît tous le spoile dans les résumés), donc je me suis fait une idée quelque peu faussée de la chose. Il y a certainement eu la déception de ne pas avoir eu ce que je pensais avoir, parce qu'entre ce que je m'étais imaginée et ce que j'ai eu, ce n'était pas tout à fait la même chose, mais je reconnais que ce premier tome était prometteur.

Malgré tout, j'ai trouvé un certain intérêt au contenu, le contexte se révèle pour le moins intéressant et intrigant. Intéressant parce que voir l'après sauvetage du monde, même si différent de ce à quoi je m'attendais, met en avant des événements qui changent de ce qu'on a l'habitude de voir et ces derniers dévoilent un soupçon d'émotion. Et intrigant parce que Frieren, personnage ô combien en marge par rapport à ses coéquipiers, commence à changer, à s'ouvrir petit à petit et elle prend un chemin qui semble la faire sortir de sa zone de confort. L'intrusion dans sa vie actuelle d'une jeune demoiselle n'étant pas innocente à tout ça. A voir comment les choses vont évoluer, je vais au moins voir ce qu'il en est dans le deuxième tome de la série.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8, le 4 mai 2023 -  Tome 9, le 6 juillet 2023

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Frieren, tome 1

5 commentaires:

  1. Je comprends ta surprise ! C'est une série que j'apprécie énormément pour cette originalité-là justement, mais elle m'a aussi décontenancée au départ. Si je peux me permettre, je te dirai de te faire un avis plus concret avec le second tome qui permet vraiment de mettre en place le ton de la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je précise dans ma chronique, je vais au moins lire le deuxième tome pour voir ^^ Je l'ai sous la main en plus, il sera lu assez vite.

      Supprimer
  2. Je suis intriguée par ce manga parce que j'ai vu peu de mangas avec des elfes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je ne saurais même pas dire s'il en existe d'autres avec des elfes ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.