dimanche 2 avril 2023

Les couleurs de l'espoir de Julie Kibler

Auteur : Julie Kibler
Titre VO : Calling Me Home
Traduction : Maud Ortalda et Michel Ganstel
Genre : Roman
Edition : Pocket
Parution : le 7 mai 2015
Pages : 467 pages
Prix : ./ euros


Au Texas, Dorrie, coiffeuse noire, a noué une relation tendre et complice avec l'une de ses clientes, Isabelle, vieille dame blanche de quatre-vingt-neuf ans. C’est donc tout naturellement qu’elle accepte de la conduire jusqu’à Cincinnati pour de mystérieuses funérailles. Au fil des kilomètres, Isabelle va lui dévoiler les secrets de son histoire : à seize ans, dans une ville régie par la ségrégation, elle est tombée amoureuse de Robert, le fils de sa gouvernante noire...
Deuxième livre lu faisant partie de mon challenge 12 livres à lire en 2023. Je tiens le bon bout, enfin ça, c'était au début, car spoiler Alert, je n'ai lu aucun ouvrage du challenge en mars. Rien ne va plus x). J'avais encore une fois fait voter mes abonnés sur Instagram et de nouveau, ça m'a plutôt bien réussi.


Les couleurs de l'espoir propose une histoire en deux temps. Au présent, nous faisons une longue route aux côtés de Dorrie, coiffeuse de son état, et d'Isabelle, une octogénaire qui ne s'en laisse plus compter et qui, accessoirement est la cliente de la première nommée. L'autre partie du récit se déroule plusieurs dizaines d'années avant celle présente, lorsque Isabelle n'avait que 16 ans et que sa vie était sur le point de prendre un tournant inattendu. Elle va tomber amoureuse d'un jeune homme noir, à une époque où une partie de l'Amérique est encore profondément ségrégationniste.


Les deux parties du roman offrent une intrigue variée, mais elles sont indubitablement complémentaires. Chacune apporte une vision différente de sujets communs, même si l'on se rend aussi compte que certaines choses ne changent pas. Il est notamment question de la place des personnes noires dans la société, de leur considération aussi bien en tant qu'individu, que lorsqu'ils sont en couple ou en famille et ici, on s'intéresse également beaucoup aux couples mixtes. La distinction entre les époques est très intéressante, et même si comme je l'ai écrit, on voit qu'il y a des choses qui sont toujours d'actualité, les nuances sont néanmoins présentes.

La partie qui se déroule dans le passé est celle qui prend le plus de place et si je n'irais pas jusqu'à dire que c'est au détriment de la seconde, j'ai regretté que cette dernière n'ait pas eu droit à davantage de pages. Dorrie, notre coiffeuse, est un personnage attirant, qui est un peu éclipsé, mais l'autrice n'a pas raté son évolution, ni la finalité de son vécu. Elle a su la faire paraître à son avantage malgré tout et à nous la rendre attachante. C'est donc sur Isabelle qu'on se concentre le plus, protagoniste haut en couleur au présent, enfin qui n'a pas sa langue dans sa poche, dans sa jeunesse, c'est un autre son de cloche.

Qu'on ait affaire à divers coups durs, à une belle histoire d'amour malheureuse, à la naissance d'une amitié entre deux personnes... tourner les pages aura été plaisant. Si j'ai préféré la partie présente, celle du passé était loin d'être déplaisante. Nos deux héroïnes sont assez inoubliables et si certains éléments scénaristiques sont attendus, l'autrice a su me surprendre dans les dernières pages et offre au lecteur énormément d'émotion. Je ne m'attendais pas à terminer le roman en étant secouée de cette manière. Vous pourriez avoir du mal à vous procurer cet ouvrage si d'aventure il vous tente (il existe seulement en occasion), mais si vous vous arrivez à le trouver en bibliothèque ou autres, je vous encourage à lui donner sa chance.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : ./

2 commentaires:

  1. Il va falloir que je farfouille pour me trouver ce livre, tu m'as rendu curieuse de découvrir cette histoire, entre passé et présent !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.