Pages

mercredi 19 avril 2023

Tête de pioche, tome 1 : Les bebêtes du Bayou de Frédéric Brremaud et Giovanni Rigano

Auteur : Frédéric Brremaud
Dessins : Giovanni Rigano
Genre : Bande-dessinée - Aventure - Jeunesse
Edition : Dargaud
Parution : le 3 juin 2022
Pages : 48 pages
Prix : 10.95 euros

 

Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. C’est d’ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom ! Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande sœur. Celle-ci lui annonce qu’elle vient d’être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans. Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu’audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa sœur sur scène !

 

P
etite bd repérée à l’occasion de mes veilles d’achat pour le boulot, j’avais été curieuse de la découvrir au vu des bons retours que j’avais pu parcourir dessus. Et bien maintenant, j’avoue attendre de pouvoir mettre la main sur la suite.


Suite aux retours que j’avais pu voir sur ce premier tome -qui peut se lire seul, l’intrigue proposée se terminant une fois la dernière page tournée-, il se dégageait certaines promesses, notamment celle de la présence d’humour et ou encore celle d’une héroïne pas piquée des hannetons. Ces deux points sont savamment cochés puisque niveau humour, on en a une bonne dose et c’est notamment lié à Tête de pioche, dont le surnom n’est pas choisi au hasard.

Cette toute jeune héroïne est LE gros point fort de l’ouvrage, de par sa personnalité, sa façon d’être, elle force naturellement l’apparition d’un sourire sur les lèvres du lecteur et par extension devient aisément attachante. J’ai très tôt craqué pour elle. Elle est d’un naturel enjoué, un peu taquine à sa façon également, mais elle est surtout sans peur et à croquer la vie à pleines dents sans se soucier foncièrement des conséquences. Elle campe le genre d’héroïne un brin insouciante, mais pas spécialement idiote qui donne un résultat hyper accrocheur. Il n’y a pas de gros rôle secondaire pour le moment, à part la grand-mère de Tête de pioche, qu’on voit finalement peu et sa sœur, qui fait des toutes petites apparitions. Ceci dit, ces dernières dévoilent des personnalités sommes toutes sympathiques. Pour autant, cette première aventure n’en a pas besoin, notre personnage principal la porte à bout de bras et avec un bel éclat.


L
’histoire qui débute sur un simple voyage, Tête de pioche se rend à un spectacle auquel participe sa grande sœur, ledit spectacle n’étant pas la porte à côté, bascule à un moment autour d’un trafic d’animaux. Ces derniers ont d’ailleurs une bonne place, notre héroïne communiquant avec eux, elle se fait comprendre et les comprend aussi, sans qu’il n’y ait d’échanges de paroles. Enfin, les animaux ne lui parlent pas. Au travers des péripéties rencontrées sur la route qu’elle va parcourir, des interactions et autres face-à-face qu’elle va avoir avec des animaux ou des êtres humaines, on passe un moment délicieux et pêchu, qui fait travailler nos zygomatiques. Les dessins ne sont pas en reste, ils se marient bien aux textes et les palettes de couleurs utilisées terminent en beautés l’ensemble.


Voilà une très bonne découverte de faite et si plus haut je vous disais que ce premier tome peut se suffire à lui-même, on en redemande clairement à la fin.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict
 
Dans la même série :
1. Les bebêtes du Bayou
2. Le bipède des collines, le 2 juin 2023

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Tête de Pioche, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.