Pages

vendredi 26 mai 2023

Kate mène l'enquête, tome 1 : Les mystères de l'Arctique-Express de Hannah Peck

Auteur : Hannah Peck
Titre VO : Kate On the Case, book 1
Traduction : Vanessa Rubio-Barreau
Genre : Policier - Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 6 janvier 2022
Pages : 160 pages
Prix : 9.50 euros


Kate, jeune journaliste en herbe, et son complice, Roberto le souriceau, ont des billets de train pour l'Arctique. Ils ont a peine quitté la gare que d'étranges événements se produisent : des trophées disparaissent. Des parchemins antiques se volatilisent. Et un paquet de biscuits au gingembre s'évapore ! Pas de temps à perdre, Kate et Roberto prennent l'affaire en main et interrogent les différents suspects.
Mais la vérité est bien plus surprenante et délicieuse qu'ils ne l'auraient cru ! Embarquement immédiat ! L'aventure n'attend pas.
Vous avez un jeune lecteur sous la main qui aimerait se plonger dans un roman policier léger et quelque peu amusant, ou si vous-même, vous ne rechignez pas à lire des titres jeunesses de ce type, ce premier tome mettant en scène une jeune demoiselle prénommée Kaye pourrait vous intéresser.


J'ai bien envie de commencer par vous parler du visuel de l'ouvrage, qui comme beaucoup de titres jeunesse, comporte des illustrations. En littérature jeunesse, c'est un must, ça permet d'alléger la lecture et à chaque fois que je signale la présence de dessins dans un livre, les jeunes lecteurs rechignent bien moins à se plonger dedans. Ce n'est pas impératif, mais c'est un bel argument pour convaincre les hésitants. Quoi qu'il en soit, ici, nous avons une couverture orange, oui, c'est important, vous allez voir, et de ce fait, les illustrations sont dans des tons de noir, de gris et la seule touche de couleur sera orange. Un parti pris qui est de temps en temps employé, mais qui, je l'avoue, ne remporte pas mon adhésion. A vous de voir dans quel camp vous êtes et ça n'empêche pas d'apprécier la présence des dessins.



Le récit, accessible dès 8 ans se lit bien. Outre la présence des illustrations, les chapitres sont courts, le texte est bien aéré et la dynamique de l'histoire finie de rendre la lecture aisée. Kate, notre héroïne, est en partance pour l'Arctique, elle voyage avec son père et sa souris, afin d'y rejoindre sa mère qui y travaille. Pour ce faire elle va prendre le train, un train dans lequel très vite, des objets appartenant à d'autres voyageurs vont disparaître. Kate sentant le mystère la titiller, son âme de future journaliste se réveillant à cette apparition, va prendre les choses en main.


C'est très classique comme histoire, dans son déroulé j'entends, mais ce n'est pas un défaut et cela fera parfaitement l'affaire auprès d'un jeune lectorat. Bien sur, les adultes pourront aussi tout à fait y prendre du plaisir, comme ça a été mon cas. Pour la petite anecdote, j'ai d'ailleurs bien vite mis la main sur le tome 2 à peine le titre rentré informatiquement dans le logiciel au travail et je me le suis même couvert. C'est pour dire comme j'avais envie de continuer l'aventure aux côtés de Kate. Cette dernière m'a tapé dans l'oeil, avec son intérêt pour le mystère et son engouement pour démêler les disparitions qui ont lieu. Elle campe une héroïne franche et des plus volontaires et elle va tout faire pour avoir le fin mot de l'histoire. On peut même dire qu'elle a un côté fonceur et sans peur, bref elle a un capital sympathie élevé. Et alors si vous ajoutez à l'équation un compagnon à 4 pattes qui parle et qui n'est pas accessoire, je suis refaite. Les quelques personnages secondaires se trouvent être bien campés également et pour le peu de présence que certains ont, l'autrice a su les rendre mémorable.

Sous un vernis classique, on a tout de même une intrigue maîtrisée qui maintient en éveil le lecteur de bout en bout. Hannah Peck a su jouer avec des éléments de suspens, que ça soit en mettant en avant des potentiels coupables ou pour amener des situations qui obligent à vouloir continuer à lire le roman pour savoir ce qui allait se passer par la suite, le tout avec des touches d'humour et des personnages délicieux et truculents. Il y a aussi un petit aspect bizarre ou inattendu dans le récit, sur la présence de certains rôles notamment, qui n'était pas déplaisant du tout. Bref, sur 160 pages, on ne s’ennuie pas et on en redemande.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Les mystères de l'Artictique-Express
2. Sur les traces du Cacadoa argenté

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Kate mène l'enquête, tome 1 : Les mystères de l'Arctique-Express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.