Traduction : Cécile Fruteau
Genre : Urban Fantasy - Bit Lit - SF
Edition : Bookmark / Collection Infinity
Parution : le 8 mars 2023 en ebook / le 10 avril 2023 en papier
Pages : 310
Prix : 7.99 / 19 euros
Une aubergiste protège ses clients à tout prix, même si ces derniers ont une fâcheuse tendance à s’entre-tuer.Dina Demille n’est pas ce qu’on pourrait appeler une propriétaire de bed and breakfast ordinaire. Son établissement défie les lois de la physique, son Shih Tzu est en réalité un monstre, et son unique pensionnaire permanente est un ancien despote galactique dont la tête a été mise à prix.Pour prospérer, l’auberge a besoin de clients, or ces derniers se font rares. Aussi, lorsqu’un Arbitre-médiateur se présente sur le pas de sa porte pour lui demander d’accueillir un sommet pour la paix entre trois espèces en guerre, Dina saute sur l’occasion. Malheureusement, combler le fossé entre les vampires de l’espace, la Horde Broyeuse d’Espoir et les marchands de Baha-char s’avère beaucoup plus facile à dire qu’à faire.
Sans grande surprise, j'ai aimé ma lecture, peut-être un peu moins que celle du tome 1, mais pas de grand-chose. Il y a plusieurs choses qui ont fait que ça s'est moins bien passé, notamment l'absence d'un certain personnage, ceux qui ont lu le premier tome savent, le côté huit-clos du récit ou encore l'aspect politique de l'intrigue. Sans le pourquoi du comment et en sachant que les deux derniers points cités font partie de ce que j'aime le moins dans un texte, on pourrait dire qu'il n'y a rien qui va. Et pourtant... Pourtant, la magie des Andrews a opéré.
L'aspect politique n'était pas déplaisant, même si j'avoue que je n'ai pas tout suivi et que tout ce qui est raconté ne m'a pas forcément intéressé, mais l'enjeu et la place de Dina dans l'affaire a fait la différence. J'ai bien compris que ce qui se passe craint du boudin, mais genre très fort, et que si Dina ne règle pas le problème, elle en fera les frais, et pas qu'un peu. C'est cette dynamique qui fait tout. L'aspect huit-clos ne m'a ici pas du tout dérangé, j'aime l'auberge de Dina, sa particularité et les interactions qu'elle a avec notre héroïne. Vu que le lieu central, c'est l'auberge, plus que dans l'opus précédent, cette dernière est davantage mise en avant. Dans le tome 1, nous avions seulement une mise en bouche (extra la mise en bouche) donc j'ai été ravie de voir cet élément plus poussé cette fois.
Autrement, les personnages impliqués dans ce nouveau micmac qui va occuper notre héroïne m'ont parfois un peu perdu, le fil des noms m'a échappé à certains moments, mais sans que ça n’entache ma lecture. Il y a des rôles notables notamment le fameux chef, une demoiselle très dangereuse que j'espère grandement revoir et parmi ceux aperçus auparavant, comme, la nom nommée, seule et unique résidente officielle de Gertrude Hunt, on en a un peu plus à se mettre sous la dent. Elle a beau ne pas apparaître souvent, lorsqu'elle s'incruste, c'est pépite. Nos amis les bêtes ne sont pas oubliées et il y a du plus dans ce tome.
L'intrigue s'est suivie avec plaisir, parce que, encore une fois, les personnages font plus que leur travail, et il a beau ne pas y avoir eu des tonnes d'action, tout est passé crème. Il y a tout de même eu quelques passages marquants avec des combats épiques. Ayons une pensée pour les arbres de Dina. C'est vers la fin que les choses explosent de tous les côtés, entre action, révélation et conclusion musclée de l'affaire en cours, les Andrews font encore fort. J'ai aimé l'évolution de l'intrigue, même les manques des débuts, les absences, finissent par se faire oublier, parce que nos auteurs ont su faire le show et palier, ou arranger (au choix), les choses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.