Titre VO : Mouseheart, book 1
Traduction : Faustina Fiore
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Flammarion
Parution : le 28 février 2015
Pages : 349 pages
Prix : 14 euros
On peut être petit et avoir le coeur grand.
Il y a eu un moment, au cours de ma lecture, ou j'ai commencé à décrocher. J'avais deviné certains éléments de l'histoire qui ne nous sont dévoilés que vers la fin et cette manière qu'a de tourner en rond l'un des personnages qui sait des choses, en racontant des bobards, il faut bien le dire, a eu le don de m'ennuyer. Cette attente, concernant certains secrets de l'intrigue, n'était pas forcément justifiée à mon sens, l'autrice sera tournée autour du pot pour peu de choses qui plus est. Quand j'écris ça, c'est davantage lié à la quantité d'éléments donnés que de leur importance. Le creux ressenti s'est aussi manifesté à cause d'un univers pas assez bien expliqué, amené ou encore exploité, ainsi que par rapport à un récit qui s'est ralenti. Après un début entraînant et une fin dynamique, le ralentissement du milieu aura impacté mon avis final.
La mise en bouche comme je viens de l'écrire était plaisante. Lorsqu'on fait la rencontre de Hopper, de son frêle frère ainsi que de sa téméraire de sœur, nous les suivons en bien fâcheuse posture. Ces derniers ne vont, ni plus, ni moins, que servir de repas à un serpent. S’enclenche alors une fuite au cours de laquelle ils vont se perdre de vue et faire bande à part. La fratrie de Hopper est donc absente la plupart du temps, ces personnages-là sont donc très peu exploités et j'espère qu'ils le seront plus par la suite. J'ai toutefois une crainte les concernant, le petit frère n'est guère intéressant donc j'ai bien du mal à le voir impliqué d'une manière ou d'une autre et la sœur est tellement enragée qu'elle va sûrement se placer à part. Je ne suis pas sûre qu'il faille attendre quelque chose d'intéressant à ce niveau, mais je me trompe peut-être.
Côté héros, Hopper est un brin naïf et quelque peu crédule et si ça tend à changer vers la fin et que ce n'était pas désagréable de le suivre, sa personnalité a du aussi jouer sur mon appréciation de ce premier tome. En vérité, il y a très peu de personnages inoubliables, même le prince des rats qui va faire équipe avec Hopper, profite un peu trop sur la naïveté du héros, pour en faire un rôle foncièrement marquant, mais c'est peut-être le plus attirant finalement. Pour terminer, l'univers qui se présente à nous a des atouts, entre les communautés de rats, de souris et de chats, tout ce qui les lie entre eux, il y a un quelque chose d’attractif, mais je regrette une espèce de flou dans ce que l'autrice nous sert. Par contre elle n'y va pas toujours de main morte, il n'y a qu'à voir le passage du buffet à volonté servi aux chats sur la fin. Je reste curieuse de lire la suite, ne serait-ce que pour voir s'il y aura une évolution qui se fera côté personnage et si l'intrigue sera plus dynamique et entraînante, donc à voir si je prendrais le temps de la lire. J'allais oublier les illustrations présentent dans le roman, elles constituent un joli plus que j'ai fortement aimé.
J'ai lu ce premier tome il y a quelques temps et j'avais bien aimé même si je n'en garderais pas un souvenir impérissable. Je lirai la suite tout de même :)
RépondreSupprimerJe pense que ça sera la même chose pour moi ^^
Supprimer