Pages

mercredi 16 août 2023

L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille de Emmanuelle Rey

Auteur : Emmanuelle Rey
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Didier jeunesse
Parution : le 5 juillet 2023
Pages : 128 pages
Prix : 12.90 euros


Marguerite, 92 ans, dépérit dans sa maison de retraite parisienne. Un jour, une rencontre intergénérationnelle avec des écoliers s’organise. Marguerite se rapproche d’Ilyès et Églantine : entre la vieille dame rebelle et sarcastique et les deux enfants cabossés par la vie, le courant passe ! Au point que ces derniers vont proposer à Marguerite de réaliser son vœu le plus cher : retourner dans sa véritable maison. Mais rien ne va pas se passer comme prévu.
J'avais repéré ce titre lorsque je faisais mes veilles pour une future commande de romans jeunesses et malheureusement il n'était pas encore sorti, donc je n'ai pas pu l'ajouter dans les paniers à ce moment, mais je le ferais à la prochaine occasion. J'ai pu le découvrir via Netgalley et j'en suis contente. J'avais été intriguée par le résumé, les histoires intergénérationnelles, ça m'emballe de plus en plus, d'autant plus quand des personnes âgées se retrouvent embarquées dans un micmac pas possible.


Récit très court, environ 120 pages, qui m'a donné quelques frayeurs. La première est arrivée lorsque j'ai constaté que la fuite de Marguerite tardait à survenir et la seconde se situe lorsqu'une fois en fuite, la fin approchait. En fait, j'avais peur que l'intrigue ne tienne pas la route et qu'elle ait un côté précipité. S'il est vrai que l'autrice va à l'essentiel, finalement, elle a bien su gérer son contenu et en se concentrant sur le principal, elle a donné un rythme à son récit qu'un jeune lecteur appréciera. J'aurais tendance à dire que de mon côté, c'était juste, mais vu que le roman tient la route, qu'il y a ce qu'il faut d'aventure, que les personnages se trouvent être des plus sympathiques et qu'en prime, un aspect touchant pointe le bout de son nez, je m'en suis pleinement satisfaite.

Les premières pages nous permettent de faire la connaissance de cette sacrée Marguerite, dont on comprend très vite qu'elle a son petit caractère. Avec d'autres résidents de la maison de retraite dans laquelle elle vit, elle va se retrouver à devoir passer du temps avec de jeunes enfants d'environ une dizaine d'années. La vieille dame est loin d'être ravie et le fait savoir. Les premiers contacts sont peu aisés, mais très vite, les premières barrières tombent. Au fil des jours, se noue une belle amitié entre Marguerite, Ilyes et Églantine et au fil des discussions, un plan se dessine et une fuite se prépare.

Aussi bien les scènes maison de retraite que celles au cours de l'évasion se trouvent être plaisantes, bien que j'ai eu une préférence pour ces dernières. Dans sa fuite, Marguerite va pouvoir compter sur le soutien d'autres résidents, ce qui était assez drôle. Le rapprochement de notre trio central est délicieux, leurs mésaventures sont accrocheuses, d'autant plus avec les imprévus qui surviennent. La fin apporte sa touche d'émotion, bien qu'attendue par certains côtés, mais j'ai aimé ce chemin pris par l'autrice et sa façon d'aborder le cas des maisons de retraite, avec sa fin qui offre une alternative bienvenue. Une belle découverte au final.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille
Titre reçu en service de presse via Netgalley. Merci à Didier Jeunesse pour la découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.