Pages

samedi 16 septembre 2023

Charlie au fil de son destin de Peggy Boudeville

Auteur : Peggy Boudeville
Genre : Historique - Jeunesse
Edition : Fleurus
Parution : le 1er septembre 2023
Pages : 256 pages
Prix : 14.95 euros


Maretz, plateau du Cambrésis, nord de la France, 1931. Charlie, jeune ouvrière de l'usine de tissus du bourg, traîne la désinvolture de ses seize ans dans une famille où elle peine à trouver sa place. Ses parents n'ont d'yeux que pour ses frères aînés, Emile et Jacques. Malgré ses aptitudes scolaires, ses perspectives d'avenir sont stoppées net le jour où elle est contrainte d'arrêter l'école pour rejoindre la seule perspective envisageable pour les Vermeulen, contremaître de père en fils.
Cependant, la maladie du père projette Charlie aux machines afin d'honorer la commande d'une maison de haute couture parisienne. Et Charlie va oser donner libre cours à sa créativité...

Il est des rendez-vous qu'on aimerait voir se dérouler sans heurts, mais avec Charlie au fil de son destin, malheureusement, le rendez-vous aura été manqué.


La première partie de ce roman m'a pourtant bien plu, la mise en place et ce qui suit au tout début s'est bien déroulé, mais une fois que Charlie vogue de ses propres ailes, bien que déjà, lorsqu'elle se rend à Paris, j'ai commencé à entrevoir certains défauts, je n'ai plus vraiment ressenti d'attrait pour ce que je lisais. J'ai lentement, mais sûrement, décroché du récit. J'ai toutefois bien aimé le contexte, et ce du début à la fin, évoluer dans l'univers de la mode, de différentes façons, d'un emploi en usine en passant par l'ouverture d'une boutique, il y a eu de quoi me plaire. C'est davantage au niveau de l’exécution que ça n'aura pas fonctionné.

Sans tourner autour du pot, j'ai trouvé que l'autrice allait bien trop à l'essentiel, ce qui n'aurait pas été un problème si elle avait réussi à donner une autre saveur à ces essentiels. Tout va trop vite et autant au niveau des situations racontées, ce n'est pas si dérangeant (même si un peu quand même dans le cas présent), mais côté personnages, quand les différents caractères sont sous exploités, ça me dérange beaucoup plus, d'autant plus quand on sent certaines promesses. Mais au final, ce qui est servi ne m'aura pas satisfaite. Il y a par exemple l'amie que va se faire Charlie à l'atelier de Coco Chanel, une amie importante et qu'on perçoit comme étant appréciable, et encore, lors de sa seconde apparition, mais qui est clairement trop discrète. A contrario le personnage amenant un air de romance, à cause d'apparitions éclair, rend cet élément sans réel intérêt. Dans le même ordre d'idées, les cousines de Charlie (ou ses amies, je ne sais plus), qui sont ses premières supportrices, apparaissent au début et grappillent des micros temps de présence par la suite. On n'a jamais vraiment l'occasion de prendre ses marques avec les personnages et pour certains, c'est vraiment frustrant.

Le récit prend pourtant son temps au début, l'autrice pose bien son contexte, entre les aspirations de Charlie et son entourage, il y avait de quoi donner envie. Différentes étapes vont rythmer la vie de cette héroïne, des étapes courtes donc et qui se révèlent trop nombreuses au final. Soit il aurait fallu moins en faire, soit il aurait fallu apporter plus de profondeur au récit et s'attarder plus sur toutes ces étapes. Elles ne sont pourtant pas inintéressantes, chacune se révèle même importante, mais j'ai senti un effet de trop à un moment. Je trouvais qu'on sautait bien rapidement d'une situation à une autre, d'ailleurs les sauts dans le temps manquent de clarté, et l'évolution de l'héroïne perdait en crédibilité au fur et à mesure de l'histoire. Peut-être que ce titre fonctionnera davantage auprès d'un public jeune, qui est forcément moins exigeant que je ne le suis, et pour peu que les concernés soit attirés par la mode, les aventures de Charlie pourraient leur plaire.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Charlie au fil de son destin
Titre reçu en service de presse via Netgalley. Merci à Fleurus pour la découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.