Pages

vendredi 20 octobre 2023

Ce royaume tissé, tome 1 de Tahereh Mafi

Auteur : Tahereh Mafi
Titre VO : This woven kingdom, book 1
Traduction : Axelle Demoulin et Nicolas Ancion
Genre : Fantasy
Edition : De Saxus
Parution : le 7 septembre 2023
Pages : 496  pages
Prix : 19.90 euros


Aux yeux des habitants d'Ardunia, Alizeh est une servante comme les autres, invisible, insignifiante. Nul ne se doute qu'elle est l'héritière d'un ancien royaume djinn, pièce maîtresse d'une prophétie prédisant la libération de son peuple. Traquée depuis toujours, elle a passé sa vie à se cacher pour survivre. Jusqu'au jour où elle commet une erreur...
Kamran, le prince héritier du trône d'Ardunia, a entendu la prophétie annonçant la mort prochaine de son grand-père. Ne voulant pas devenir roi, il se doit de trouver la menace et de l'éliminer. Ses soupçons se posent immédiatement sur une servante aux yeux étranges dont il a croisé la route un matin et qu'il a vue repousser un agresseur sans effort.
Jamais il n'aurait pu imaginer que cette éblouissante jeune femme, qu'il ne peut chasser de son esprit, allait un jour bouleverser son royaume et le monde tout entier.
Comme peut-être certains d'entre vous, j'ai connu Tahreh Mafi avec sa série Insaisissable publiée il y a plus de 10 ans ce qui ne me rajeunit pas ^^. Comme j'en gardais un bon souvenir, j'étais plutôt tentée de lire autre chose de cette autrice et j'avoue que de la lire dans un registre un peu plus adulte, ça n'était pas pour me déplaire.


On a tous certainement déjà lu un premier tome de série introductif, ce qui est le cas de Ce Royaume Tissé. Jusque-là pas de quoi paniquer, sauf que Tahereh Mafi se pli un peu trop bien à cet exercice, à tel point qu'elle risque de perdre des lecteurs en cours de route. Il va m'être difficile de parler de ce premier opus puisque qu'on pourrait le résumer en une bonne grosse dizaine de lignes. J'exagère certes, mais pas de beaucoup. Je pense que je vais prendre le parti de diviser ma chronique en plusieurs points et de faire un rapide bilan à la fin.


UNIVERS

♣ Un univers mettant en avant des djinns aux capacités notables et des argiles (petit nom donné aux humains dans le tome), un conflit qui a mis le boxon, des royautés chamboulées, une prophétie qui complique tout pour une romance interdite.

♣ Dis comme ça, c'est séduisant, mais Tahereh Mafi ne fait que poser une base et effleurer les choses. Mais sur le principe, ses idées sont plaisantes.


PERSONNAGES

Gros point fort du récit qui fait passer la pilule de la lenteur de l'intrigue.

♣ On suit d'un côté Alizeh, une djinn qui a tout perdu et qui survit tant bien que mal dans un pays qui ne veut pas de gens comme elle et de l'autre, on suit le prince de ce pays, Kamran qui est tiraillé entre son attrait pour Alizeh et son devoir en tant que prince.

Ce sont deux forts caractères qui ont trop peu d’interactions, le peu qu'on a étant fort attractif, mais ils suffisent à relever une intrigue qui pêche pas trop de timidité.

Des rôles secondaires globalement absents du roman, beaucoup se révèlent dans le dernier tiers du livre sans qu'on ne sache si on va les revoir ou même s'ils revêtent une réelle importance.


HISTOIRE

Quand on ne suit presque qu'exclusivement le quotidien assez routinier de nos deux héros, on obtient un texte peut-être pas ennuyant, mais très franchement limité.

Les quelques rebondissements ne suffisent pas à réveiller de manière franche l'intérêt du lecteur, la fin ne faisant pas beaucoup mieux en termes de retournements, bien qu'un élan de curiosité se manifeste et nous fasse dire qu'on lirait éventuellement la suite un jour.


Au final, on obtient un livre, un premier tome, qui n'est pas mauvais, mais qui sera loin de faire l’unanimité et une série qui, à mon sens, a encore tout à prouver.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Titre reçu en service de presse via Netgalley. Merci à De Saxus pour la découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.