Titre VO : This time it's real
Traduction : Lucie Marcusse
Genre : Romance - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 11 janvier 2024
Pages : 368pages
Prix : 18.50 euros
Fake Dating ou Love Story ? Revenue à Pékin après avoir déménagé toute son enfance, Eliza doit écrire un article autobiographique pour le blog du lycée. Au lieu de quoi elle rédige un texte complètement fictif sur sa merveilleuse relation avec son merveilleux petit ami. Lorsque l'article fait le buzz, tout le monde veut en savoir plus sur le fameux garçon ! Eliza demande au sublime Caz Song, un élève de son lycée et par ailleurs acteur montant de dramas chinois, de faire semblant d'être son petit ami.Cela lui permettra, à lui, de redorer un peu son image de type distant. Mais alors qu'ils multiplient les rendez-vous romantiques, la jeune fille découvre la sensibilité et la prévenance de Caz, et commence à tomber sous son charme. Peut-on avoir le coeur brisé pour de vrai quand on s'aime... pour de faux ?
Ah, là, là, c’était tellement bien parti. Pendant une bonne moitié du récit, je me suis retrouvé dans la peau d’une jeune midinette avide d’une romance toute mignonne, et par bien des côtés elle l’est, à boire les mots de l’autrice et à vouloir que ça ne s’arrête pas. Je vous rassure, j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai peut-être trouvé la romance un peu trop juste à mon goût. A un moment, j’ai senti une légère baisse d’intérêt, la romance traîne un peu et elle peine à se concrétiser, ce qu’elle ne fait jamais vraiment d’ailleurs. L’autrice se restreint un peu trop autour de l’élément déclencheur de son récit, elle s’enferme dedans en quelque sorte, et ne parvient pas à faire s’envoler les papillons dans le ventre de son lecteur. Ils sont là, ils s’agitent quelquefois, mais ça ne va pas plus loin.
Il y a tout de même de bonnes choses dans cette romance, avec son point de départ donc, et cette histoire de fausse relation. C’était d’autant plus sympa au vu du contexte, le fait qu’elle se passe avec une sorte de célébrité, côté personnage masculin, et avec cette histoire de devoir de classe et ce qui s’ensuit côté personnage féminin. La cerise sur le gâteau étant que le sujet aurait pu s’écrouler à de nombreuses reprises, mais ce contexte a été bien géré par l’autrice jusqu’à la fin. A mon sens en tout cas. On y retrouve également ce que j’aime, à savoir des petits moments de la vie de tous les jours, couplés à des passages à l’école, de quoi apporter un peu de vie. La place des amis et de la famille est également de la partie, pas suffisamment à pour moi, mais tout le monde a un peu de temps de présence, même si certains plus que d’autres. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la place de la mère de notre héroïne qui est une figure assez impressionnante et qui sert plusieurs fois de modèle à Eliza.
Quelques autres thématiques apparaissent ici et là, de manières plus discrètes, l’enjeu de la romance restant au centre du récit. Il y a notamment le fait de déménager souvent couplé aux conséquences que ça peut avoir, amicalement parlant par exemple. La culture chinoise est très peu présente et niveau dépaysement c’est très limité, l’autrice ne s’attardant pas réellement sur les décors propres à l’endroit dans lequel se déroule l’intrigue. Au final, des petits manques, une romance qui aurait mérité un traitement un peu plus poussé, si on veut chercher la petite bête à ce niveau, mais un titre appréciable tout de même avec des éléments bien menés qui le sont souvent moins dans d’autres titres du même genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.