Pages

jeudi 21 mars 2024

Fille du destin, tome 1 : Les émeutes de la nuit sans lunes de Kika Hatzopoulou

Auteur : Kika Hatzopoulou
Titre VO : Threads That Bind, book 1
Traduction : Thomas Leclerc
Genre : Fantasy - Thriller - Young Adult
Edition : La Martinière Fiction
Parution : le 26 janvier 2024
Pages : 409  pages
Prix : 20 euros


Dans un monde où les humains et les héritiers des dieux cohabitent, Io, descendante d’une divinité du Destin, doit résoudre une série de crimes afin de sauver sa famille, sa ville, et son âme sœur.
A Atlante, la cohabitation est difficile entre les humains et les héritiers des dieux. Minoritaires, ces derniers sont traités en parias.
Io, descendante de l'une des déesse du Destin, peine à joindre les deux bouts. Capable de déceler les fils de vie de chacun, elle utilise ses pouvoirs de née-moire pour mener des enquêtes sans envergure... jusqu'au jour où sa vie bascule : Io assiste à un meurtre. Un meurtre perpétré par une femme au fil de vie coupé.
Impossible. Impensable.
Chargée de résoudre ce mystère plus politique qu'il n'y paraît, Io est forcée de travailler avec celui qu'elle fuit depuis des années : Edei Rhuna, avec qui elle partage un fil d'argent, le désignant comme son âme sœur
Parfois, je me dis que ma curiosité me perdra, à moins que ça ne soit déjà le cas, mais je suis bien vite alpaguée par les nouvelles séries, alors même que j’en ai des trillions en cours. Quelqu’un de raisonné dirait que tout ça n’est guère raisonnable justement, mais l’un des plaisirs d’un lecteur, c’est de ne pas forcément l’être. Ceci dit, le premier tome de cette série écrite par Kika Hatzopoulou ne m’ayant pas emballé, je m’en sors bien, puisque je n’ai pas une saga en plus à continuer.


Sur un postulat de départ pourtant attractif, l’autrice n’a pas réussi, à mon sens, à mettre en valeur l’ensemble des idées qu’elle amène. J’avais adoré l’idée de ses descendants de dieux ayant hérité de leur capacité. Notre héroïne est une née-moire, elle est liée aux moires, ces divinités manipulant les fils du destin. Ces dernières étant trois, notre héroïne a deux sœurs et chacune peut manipuler les fils d’une manière différente. C’est franchement séduisant comme idée non ?

Sur cette même idée, nous découvrons d’autres personnages qui, comme Io, possèdent des particularités. Le hic, c’est qu’il n’est pas toujours spécifié qui descend de quel dieu (il n’y avait pas de glossaire dans ma version numérique et il me semble qu’il n’y en a pas non plus dans la papier), ce qui est forcément un peu décevant et ça retire une partie d’intérêt au principe. Ça dénote aussi un manque de travail de l’autrice qui n’a pas rendu le tout suffisamment accessible. Plus globalement, elle n’est juste pas parvenue à me mettre des étoiles plein les yeux par rapport à son idée de base.

Le choix de raconter l’histoire à la troisième personne du singulier n’était pas mauvais en soi et je ne sais pas si c’est par manque d’habitude, d’autant plus en littérature jeunesse ou c’est plus rare, (en tout cas, c’est assez exceptionnel que je tombe sur un titre écrit de cette façon et je lis pas mal de titres ados), mais je pense que ça a très vite mis une distance entre le texte et moi. Je ne sais pas s’il y a eu un lien de cause à effet, mais impossible de rentrer dans l’histoire, que j’ai finalement trouvée fade, ni même d’apprécier les personnages, que j’ai trouvé sans grand charme. Impossible de les garder en tête au vu de leur développement. L’héroïne ne fait pas exception, elle se noie dans la masse. Sa personnalité n’a pas eu ma préférence, avec son manque de confiance ou un espèce de côté craintif qu’elle a pu avoir à certains moments. L’intrigue policière quant à elle m’a laissé de marbre.


A côté d’un univers avec un semblant d’attrait, l’autrice propose un récit un peu commun, et avec un travail peu probant du côté des personnages, elle ne pouvait pas remporter mon adhésion. Je ne parle même pas de la romance, qui est tout sauf attractive. Même cette histoire de fil reliant notre héroïne à un autre rôle n’apporte pas grand-chose, à part un côté forcé qui s’avère déplaisant. Je n’ai pas compris cette romance dans le fond. Une belle déception donc, et même si la fin relève très légèrement le tout, je n’ai pas spécialement apprécié le chemin pris et je ne compte pas continuer à le suivre.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Titre reçu en service de presse via Netgalley. Merci à La Martinière Fictions pour la découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.